Week-end du 15 août sympathique et studieux pour Christine et Gérard, accueillis chez Cécile (et Jean-Pierre !) en Vendée pour participer au TH3 de Saint-Hilaire-de-Riez.
Accueil chaleureux pour la première journée humide depuis longtemps, avant la reprise de septembre.
Vous trouverez ci-dessous le commentaire des parties, proposées par Cécile (1) et Gérard (2 & 3).
Les résultats des Hiersacais sont visibles ici.
Et si vous voulez, exceptionnellement, pour vous entraîner avant la reprise, vous pouvez rejouer (avant de lire les commentaires !!!) les parties 2 et 3 dans la rubrique PARTIES de ce blog.
Partie 1 en 21 coups, avec un top de 872 et 4 scrabbles,
On commence petitement avec PETITE, top pour tous.
1e bêtise de Cécile qui se trompe de référencement sur VICIÉ = – 5 pts.
Avec le tirage UMENEOU, il faut jouer MUÉE formant PU, VICIÉE et TE pour 24 pts !!! Top pour Gégé, les CC perdent 4 et 5 pts.
Encore un super tirage qui ne permet que RUNE formant VU, IN et CE pour 19 pts. Nous perdons 1, 3 et 9 pts.
Nous voyons tous la place sur le coup suivant en triplant le B deux fois, il fallait jouer ADOBE ; les CC perdent 1 pts en jouant BADE et Gégé 7 avec DAB.
Enfin un tirage permettant de scrabbler avec TOISONS en triple, 76 pts pour tous.
On joue ensuite GAZAS pour 30 pts, top pour tous.
Nouveau scrabble sur le 8e coup avec SURAIGUË pour 70 pts, nous n’avions pas le tréma, nous sommes donc passés tous les trois à côté en jouant PURGEAI qui nous coûte 50 pts !!!
Il faut ensuite jouer HÉLIO (mot double) pour 33 pts ; Nous sommes tous au top en préférant le triple avec FÊLE ou HÈLE. Toujours le top pour les 3 Hiersacais avec JAM (J doublé formant JE) pour 36 pts.
Avec le tirage FMAEEOR, il faut s’appuyer sur le L de HÉLIO et former TEF pour construire FÉMORALE pour 86 pts, superbe mais trop compliqué pour nous !
Puis faut jouer BEY pour 40 pts, nous préférons YET pour le même score.
Décidément, ça n’est pas la peine de jouer au tennis pour jouer LIFTER formant TEFF, ET, ME et OR pour 35 pts. Christine joue à la bonne place mais perd 3 pts avec VÉRIF ; Gégé et Cécile perdent 13 pts avec VIE et REFILAT.
Un superbe SHAKO (chapeau militaire de Saint Cyr) rapporte 53 pts. Heureusement y avait possibilité de doubler le K 2 fois avec KA (Cécile, -7) ou mieux OKA (Gégé et Christine, -3).
Il faut connaître l’ouverture d’un casque pour jouer VENTAUX, nous ne connaissions que les châssis de fenêtre (VANTAUX), nous jouons tous à la bonne place en doublant le mot et le X mais les CC perdent 4 pts avec VEAUX et Gégé 6 avec VAUX. Cécile au top sur DAUW en triple pour 57 pts formant DES et AY, les Discour limitent la casse à 7 pts avec WALÉ (W et mot doublés) formant LE.
Top pour Cécile sur MÊLERA (ou MÈLERA) en triple pour 24 pts, Gégé ne perd que 2 pts en jouant ARE en triple formant KA et OR, Christine tente 39 pts en triple avec « RAIX » = 0 !
Avec le tirage C?DILLS, le scrabble est de suite formé en appui sur le E de MÊLERA, C(É)DILLES pour 74 pts, top pour Christine ; Cécile préfère s’appuyer sur le A pour former DÉCILLAS et perd 11 pts, Gégé choisit mal son moment pour prendre une bulle avec « CISE » (il voulait sans doute dire SISE) !
Christine qui avait tenté RAIX plus tôt se refuse TRAX (pelle mécanique en Suisse) pour 39 pts, elle joue NANS (-8) toujours en triple formant AN, KA et ON ; Gégé joue plus classique avec QAT(-10) formant CA et ET et Cécile avec QATS (-9) formant SHAKOS.
Nous passons tous les trois à côté de Q(I)S mettant SHAKOS au pluriel pour 35 pts. Christine perd 1 pt sur le dernier coup CEP en jouant EN.
Partie 2, en 23 coups, pour 803 points, avec 3 scrabbles (ne pas lire tout de suite si vous voulez rejouer la partie).
Départ avec un petit coup à 12 points pour tous, avec SOUES (Gérard) ou OSSUE (CC et l’arbitre).
DAUW (52) est zappé par Gérard, qui se contente de WUS (32).
SEXERAI rapporte 32 points ;
Des RATÉES pour les Discour (27), qui, peu amateurs de corridas ne voient pas TORÉERAS (66). 25 pour Cécile avec OTERAS.
Cécile manque décidément de JUS (43), avec BUTS (29).
ABIMANT (26) encore son score, Cécile aurait préféré qu’aucun des autres ne LAMBINÂT (78).
Tandis que Gérard BIPE (24), comme Christine, Cécile prend un BIDE (-3).
Le verbe dégoter s’écrit aussi dégotter, mais les Hiersacais n’osent par le TT de DÉGOTTAS (20) : -1 pour GODET, -2 pour MÉGOTAS ou -5 pour DÔME.
Fâchés avec les scrabbles, les Hiersacais ratent aussi le 3e et dernier : PANAMÉEN (71) et perdent tous 41 points (DÉPANNA ou PANADE, mot de circonstance choisi par GG).
Encore un top qui leur passe sous le nez : AGENDE (27).
En ne levant pas son KÉPI (35), Christine perd 1 point (KIP).
Seule Cécile pense à conjuguer AGENDENT (30), Gérard et Christine préfèrent les participes présents avec respectivement GAVANT (24) et VOUTANT (22).
Et ZOU (24) ! Pas de GAZÂT (30) pour Gérard.
Gérard est à la MERCI (37) d’une bulle en y ajoutant un E.
Ça sent le SO(U)FRE (45) pour Hiersac qui rate ce top… EH (26) les filles ! Gérard limite la casse avec des SERF(S) à 32 points.
Tandis que Cécile et Gérard lancent leur YODEL (32), Christine et l’arbitre préfèrent conjuguer YODLE.
Cette fois EH (26) tope, là où Gégé a CHU (18).
Le CHEF de Gérard et Cécile culmine à 20 pts et Christine les HUE (28).
Tandis que Cécile reste sur le CUL (14) les Discour jouent un FULL perdant (14) : il fallait connaître ULLUCO (20, plante des Andes, dont le tubercule est comestible,comme celui de la patate douce).
Tandis que Cécile reste dans le FLOU (20), les BOVIN(S) de Christine ou les BONIF(S) de Gérard valent autant que la BOVIN(E) choisie (26).
Ne reculant devant aucune turpitude, tout le monde FLIQUE pour 42 points.
VIF ou VOL (16) sont battus par le LORI.
VOIR (7), est préféré au BER de Gérard pour terminer la partie.
Partie 3 en 21 coups, pour 823 points, avec 2 (petits) scrabbles (ne pas lire tout de suite si vous voulez rejouer la partie).
La partie débute par un tirage HAEETEW, qui donne un classique EWÉE pour 26 points.
Puis Gérard choisit HAJE (= naja), qui perd 1 point sur le HIJAB (29), tout comme le JABLE des CC.
Le DURHAM (race de bœuf anglais, du nom de la ville et du comté, pour 39 pts) fait perdre 9 pts à Cécile (RHUMÂT) , 12 à Gérard (HUMÂT) et 15 à Christine (HARD).
Le GIBELET (40, petit foret à percer les barriques) échappe aux Hiersacais, la LIBERTÉ de Gérard (36) faisant mieux que ÉTIGER (21 pour Cécile) et GILET (17).
Top avec HÈRE (30) ; on choisit HÉRO.
Seul scrabble, RAGRAFÉE (62) échappe à CC. Le sous-top est à 20 points (FERA ou FERRA), mais si on peut DÉFERRER son cheval, Gérard apprend à ses dépens qu’on ne peut pas le « referrer ».
Tandis que GG et CC vont cueillir un des sous-top, GUIS (36), il fallait jouer un scrabble en double appui pour 64 : GUIDASSES : une fois trouvé le A pour GUIDA, il suffisait de placer les 3 S autour du E.
Trop branchés Scrabble ®, les 3 KIDS (54) sont battus par le SUD(O)KU (70).
Un CLIN (18) d’œil transforme HÉRO en HÉRON.
Puis VINT un autre petit coup à 19.
Le maxi est vraiment MINI (17), mais Gérard et Cécile préfèrent le GIN (12).
IXE ou AXE pour GG et Cécile (40), SILEX (51) pour Christine, mais le STRIX (rapace nocturne) tope à 60.
Tout le monde est PAT (32) en préférant PELAT (23).
MYE (43) tope, sauf pour Gérard (YUÉ, 40).
Bien placé, le FÉTU de Christine rapporte autant que la FLUENCE (32). Mal placé, le FÉTU ne vaut que 24 à Cécile et Gérard.
PÉTALE ou PELOTA perd 9 pts sur le top ÉPELÂT (33).
Seule Christine part à VÉLO (26), -1 pour LOVE, -2 pour COQ.
Le QAT de Gérard et Christine ne perd qu’un point sur CANTÉE (35) qui change VÉLO en VELOT (peau de veau mort-né utilisé pour fabriquer le vélin), le COQ ne chante toujours qu’à 24 pour Cécile. CANTER, c’est poser une pièce sur chant ; un CANTER est un galop d’essai du cheval pour se rendre au pesage… Ou un jeu de fraises utilisé en scierie).
ZUT (40) pour Gérard et Cécile, ZOO (mot choisi) pour Christine.
QUE de Cécile perd 1 point sur TROQUA (21), préféré à TRUQUA !
Dernier coup à 87 points avec OB(V)ENUS (ou OBTENUS ou ÉBOUONS). Seule Christine scrabble à 79 avec BOUINÉS.