Top : 1003 points en 22 coups.
Seulement 10 joueurs (3 d’Angoulême et 7 de Hiersac) pour la première partie des simultanés de la saison 2022-2023 à Hiersac.
Annie arbitre les deux parties de l’après-midi et assure les commentaires.
6 scrabbles dans la partie 1.
La partie débute en douceur. Seul Dominique ne voit pas le JÈSE (= JÈZE pour JÉSUITE).
Le 1er scrabble arrive déjà, sec, COROLLE (2 places possibles + COROLLES), topé par Colette et le couple Berry. Avec COLORE ou COLLER, 51 points perdus pour les autres.
Avec le tirage TSERADE, on peut jouer, sec, DÉSERTA, ESTRADE, SÉDATER (83 pts – Christine) ou DÉRATES (79 pts – Catherine) mais pas « redatés », tenté par Maryfrance. Dominique assure 70 pts avec DÉRATÉES. Le top est à nouveau pour Colette et le couple Berry avec RETARDÉES (86 pts).
Le coup suivant vaut largement un scrabble : AXERA, formant LA et EX, (95 pts, X doublé, mot triplé) est joué par Colette, Christine et Franck. Avec les sous-tops RELAXE ou RELAYE, Maryfrance et Claudine perdent 45 pts. Catherine se contente d’AXE (- 50 pts pour le RA resté en rade).
Trio de Christine et le couple Berry avec GOY, G formant GEX.
Le tirage suivant CEHTIOU aurait pu scrabbler sur C – CHICOUTE (plante, ronce des tourbières), sur N – INTOUCHÉ ou NITOUCHE, sur Z – TOUCHEZ mais seul passe sur le A de RETARDÉES, ÉCHOUAIT, top réussi par 5 joueurs sur 7.
Solo de Franck avec NIVÔSES, en double appui sur O de GOY et E de AXERA. Claudine n’a pas osé le S final (- 4 pts). VIS ou VENUS (- 11 pts) en grand nombre pour les autres joueurs.
Avec le tirage UVDSENT, pas de O pour DUVETONS. Presque tous VENDUS (top à 50 pts) sauf Maryfrance et Dominique.
Sortie du premier joker avec TIZGEB?. Pas de BIZUTAGE possible sur A ou U. Le seul scrabble jouable s’appuie sur E, à plusieurs endroits, avec G(O)BETIEZ, top à110 pts pour Christine et Franck, bravo à eux ! GOBETER, c’est enduire un mur avec du GOBETIS, mortier grossier. De 58 à 77 points perdus par les autres joueurs.
Top pour une bonne majorité avec DÔMES ou DOSÉE (retenu).
Avec le tirage AMTININ, pas de E pour MAINTIEN ou MINAIENT, pas de M pour MINIMANT, pas de O pour MITONNAI ou NOMINAIT, pas de T pour INTIMANT ou MAINTINT mais sur le S de RETARDÉES, en triple, MAINTINS, seul scrabble posable, est vu par Claudine et Franck, chapeau le couple Berry ! Les autres joueurs sont au mieux à 60 pts du top…
Sortie du second joker, pas de scrabble avec ?RHIUTF. Il faut FUIR, comme Christine et Claudine. Bulle pour Colette avec « hourdi », mélange de HOURDE(R) et OURDI(R).
Après le rejet, retour du joker avec le tirage AU?IELQ qui permet de très nombreux scrabbles secs et sur appuis. Solo de l’ordi avec (S)QUALIDÉ (famille de petits requins). Sous-top pour Franck avec AL(T)AÏQUE (- 3 pts), des monts Altaï en Asie Centrale. Beaucoup de RELIQUA(T) (- 14 pts) et, sans scrabbler, Catherine assure 60 pts avec RAQUIE(Z).
Le BIWA, luth japonais, est largement joué.
Avec le tirage HMOURNE, pas de S pour HUMERONS ou de T pour HUMERONT. Duo du couple Berry avec WOH.
Solo de l’ordi avec MENORA.
Avec le tirage RUAMFTA, pas de P pour PARFUMAT. Duo de Claudine et Christine avec TRUFFA, en triple sur F de FUIR.
Avec le tirage AMULLEN, pas de E pour MANUELLE ou de T pour ALLUMENT. RALLUME est joué par Colette, Christine, Claudine et Franck.
Pour le dernier coup, top quasi général avec TEK, KET (= KETJE, gamin de Bruxelles) ou KEN (préfecture au Japon), en triple, formant RALLUMÉE. Christine rate la place et perd 30 points en jouant BÉKÉ.