Top : 1155 points en 19 coups.
La 2nde parties est arbitrée par Catherine et Annie, qui assure aussi le commentaire.
Les résultats du centre de Hiersac sont visibles ICI
La partie débute avec un 1er scrabble. Cécile est la seule à ne pas jouer RENFLAS (72) ou MERLANS (-2).
Le tirage suivant MODIEARE trouve un N bien placé pour toper sur le quadruple avec ÉMONDERAI (119 pts), vu par Cécile, Denise et Claudine. Personne ne MERDOIERA (-6). En filles raisonnables, Christine joue MODÉRERAI (-18) et Marie-Jeanne MODÉRAIS (-56). Maryfrance ne scrabble pas et Dominique prend une bulle avec « dormai ».
Au coup 3, Denise est seule en compagnie de TOMMY, soldat anglais. De 6 à 8 points perdus par les autres avec NEY, MOYAIT ou NOYAIT.
Pendant que toute la salle TRINQUAIS (92 pts), Claudine en profite pour prendre le large en jouant INTRIQUAS (+34 pts). Bravo ! INTRIQUER ou s’INTRIQUER, c’est rendre complexe, s’entremêler.
Au coup 5, tirage H, Z et 6 voyelles. En doublant le Z et le mot, on peut toper avec HOUIEZ (56 pts) joué par la majorité des Hiersacais. Cécile et Dominique ratent la place.
Avec le tirage AEERIEWS, oublions le W pour essayer de scrabbler. Pas de C pour ACIÉRÉES, de L pour RÉALISÉE ou de S pour RÉESSAIE. Ses connaissances en chimie ou celles d’un chimiste de sa connaissance permettent à Claudine de trouver, ARSÉNIÉE (ARSÉNIÉ, ARSÉNIÉE, qui contient de l’arsenic), sur le N d’INTRIQUAS, scrabble unique à 62 points. Re-bravo ! De 28 à 30 points s’envolent pour les autres avec IWANS, NEWS, SWIN ou EWE.
Avec WEBS ou WAD, top pour tous. Quel talent !
Peu de négatifs sur FORT ou TOFU, largement joués.
Au coup 9, seule Marie-Jeanne évite les GRILLONS (pâté ou insecte… trop indigeste ?), scrabble unique pour 2 places au même tarif (68 pts).
Au coup suivant, Cécile (-15) et Dominique (-28) ratent le classique X sur lettre triple, en pivot, formant EX et XI pour 62 points.
DÉGÂT (27 pts sur triple) pour 5 joueurs sur 7. Denise et Christine se contentent de GARDAIT ou GRADAIT (-9).
Avec le tirage AAITPNUS, PUNAISAT, sec, ne passe pas. Solo de l’ordi avec ESPANTAI (81 pts), formant ARSÉNIÉES. ESPANTER, dans le midi, c’est surprendre fortement. Les sous-tops APAISANT et DÉPIAUTAS (-7) ne trouvent pas preneur. Christine joue TAUPINS (-10). Un TAUPIN est un insecte ou en argot scolaire, un élève de classe préparatoire scientifique (féminin TAUPINE). Marie-Jeanne et Cécile posent PUNAISAS (-11) et pour Dominique et Claudine, c’est PUISSANT (-21). Tentatives malheureuses pour Denise avec « taupinas » et pour Maryfrance avec « détaupais ».
Maryfrance et Cécile se partagent une tranche de CAKE (-23), Marie-Jeanne KOTE (-15) et les autres trouvent le KEUM, bien collé le long d’ESPANTAI pour 48 points.
Avec le tirage suivant CLOUREDT, pourtant riche en scrabbles secs ou sur appui, seulement 2 solutions, CLOUTER ou le mot retenu CLÔTURE (87 pts). Maryfrance est la seule à ne pas scrabbler.
Au coup 15, sortie du premier joker avec le tirage D?AHBNAE. Trois scrabbles sont posables : BANDE(R)A (81 ou 82 pts selon que l’on forme CLÔTURÉE ou CLÔTURER) qui n’échappe qu’à Maryfrance, BANDEA(U) (pas joué) ou, solo de l’ordi, TABAN(I)DÉ (+1), grosse mouche, type taon.
Suit le second joker avec le tirage H?PNAVUC. Impossible de poser le moindre scrabble (par exemple CHAUVIN(E), CAPUCHON, PLUCHANT…) sur la grille bien remplie. Le top culmine à 41 points avec CHA(R)NU, formant CLÔTURER, duo de Cécile et Claudine. De 14 à 18 points perdus pour les autres et un zéro pour Dominique qui forme un mauvais raccord.
Beaucoup de joueurs dansent le JIVE (46 pts en triple)…
… Peut-être autour de l’IPÉ (41 pts en triple, formant FI, HOP et ÖRE), arbre d’Amérique du Sud, solo de Denise parmi les Hiersacais. Sous-top VELUE (-14) pour les autres.
On finit la partie avec un VELU (19 pts), largement apprécié (chacun ses goûts !) sauf pour Claudine qui joue un « velour » fautif.