Top : 1111 points en 22 coups.
Après un long moment passé à faire point sur les prochains rendez-vous (jusquà janvier 2024…), les joueurs hiersacais sont très sérieux : avant de se lancer dans le tournoi régional par paires du 4 mars, ils s’entraînent ce mercredi (partie en 2 minutes !)..
5 paires formées : couple Berry, Christine et Atherine, Dominique et Maryfrance, Cathy et Colette, Annie et Denise ; attention concentration c’est parti sous la houlette de Cécile, qui commente cette partie à 6 scrabbles.
Tous au top sur le 1er coup avec JANTE pour 40 pts (on peut être DÉjantée, mais pas « jantée » !)
Le 2e tirage, un peu minable, SIFILDD provoque déjà une différence de 2 pts pour 2 équipes qui n’optimisent pas la place du F en jouant FILS au lieu de IFS mettant un S à JANTE.
6 scrabbles possibles grâce au joker sur le3e coup : deux en quadruple pour 86 pts, ALIDADEs (règle de topographe permettant de mesurer les angles) ou DÉLArDAI mot choisi par l’abitre et l’équipe Berry, quatre pour quelques pts de moins, ALAuDIDE oiseau type alouette qui perd 18 pts dans son vol, DEADLINe joué par Atherine et Christine pour 21 pts de moins, DILApIDE ou DoDELINA perdaient également 21 pts ; l’écart se creuse passablement sur ce coup pour les trois équipes qui n’ont pas scrabblé laissant dans la bagarre 62 et 74 pts.
Pas de scrabble avec VOELUQA mais un top à 74 pts avec ÉVOQUA en triple joué par les équipes Berry, Dominique-Maryfrance et Annie-Denise. 32 et 33 pts perdus pour les 2 autres équipes. Un S non présent sur la grille aurait permis de contruire SLOVAQUE… pour seulement 5 pts de mieux.
4 équipes au top à 72 pts avec LAYEZ doublant le Z et le mot. La 5e équipe s’est contenté de tripler le Z avec LAYIEZ, ce qui lui coûte 26 pts.
11 scrabbles au choix : 3 à 77 pts en triple, SELLERIE, solution proposée par les équipes Berry et Dominique-Maryfrance (bravo), SELLIÈRE (fabricante de selles) et SÉRIELLE (qui appartient à une série) ; 1 pt de moins pour les équipes Atherine-Christine et Annie-Denise avec VRILLÉES ; ZÉLES joué en triple par Cathy et Colette perd 35 pts. On pouvait aussi scrabbler pour quelques ponts de moins avec ROILLÉES, OREILLES, ORSEILLE, DRILLÉES, ÉTRILLES, TREILLES et TRILLÉES.
Il était facile de tomber dans le piège pour perdre 1 à 2 pts en triplant le K avec KINÉ, KITE ou KOTE et TEK ? Il fallait choisir de tripler le E et de doubler le mot avec KOTENT pour 34 pts, trois équipes au top.
Le K bien placé n’échappe à personne pour jouer en triple TÉKÉ ou TIKI (choisi).
L’équipe Berry toujours au top au 8e coup fait un duo avec Atherine-Christine en jouant URANAIS en triple (du canton d’Uri en Suisse) empochant ainsi 76 pts ; dommage pour les autres équipes, c’était le seul scrabble possible ; avec le B en appui, nous aurions pu jouer RUBANAIS ou URBANISA, avec le D RUANDAIS, avec le E AUNERAIS, SAUNERAI ou URANAISE, avec le G NARGUAIS ou GUARANIS, avec le J JAUNIRAS, avec le L ALUNIRAS, avec le R RAINURAS et avec le T INSTAURA.
Encore un scrabble sur ce 10e coup avec PROMEuVE ou PREVîMES pour 86 pts joués par les équipes Berry et Annie-Denise, qui piquent alors la 2e place à Atherine-Christine ; l’équipe Cathy-Colette tente « empaver » = 0.
Seule l’équipe Dominique-Maryfrance rate les 69 pts de POUX triplant le X deux fois.
Tout le monde connaît le cri de la caille et MARGOTE pour 80 pts en ajoutant un E pour former uranaise, l’équipe Cathy-Colette MARGOTES aussi sur le S de URANAIS pour 3 pts de moins. À noter qu’on écrit aussi MARGOTTER.
Si on a bien étudié sa grille, on joue UNI formant RIPOUX pour 28 pts, solo de l’équipe Berry.
Rebelote sur le coup suivant avec DECLÔT pour 34 pts.
5e et unique scrabble possible avec RESÈMERA pour 68 pts joué par les équipes Berry et Annie-Denise qui confirment ainsi leur avance.
Le BEC suivant n’est joué que par ces mêmes équipes grillant 2 pts au BAC joué sur un A présent sur la grille.
Il fallait garder ce A pour le coup suivant RAB qui ne rapporte que 23 pts à 3 équipes.
Ce 18e coup va être fatal (tout est relatif ! Note de Gérard) à l’équipe Berry qui va perdre le TOP de la partie en n’osant pas ajouter le E à RAB pour former RABE et THUNE ou HUTUE en triple pour 30 pts. Toutes les équipes au sous-top avec HE pour 3 pts de moins.
Seule l’équipe Dominique-Maryfrance perd 6 pts en jouant WUS eu lieu de WASP.(
Cette même équipe ne joue pas le triple UN (ou US) pour 41 pts et en perd 9 avec FOINS mettant WASP au pluriel.
Trois possibilités à 32 pts avec ou GIFS,(ou FOGS ou GHIS) duo des équipes Berry et Annie-Denise.
Petite leçon d’arbitrage pour Cécile qui a choisi GIFS pour garder le H et le O pour le dernier coup qui assurait 27 pts à tout le monde : mauvaise solution qui ne rendait pas le dernier coup sélectif, leçon retenue.