Top : 910 points en 20 coups.
Annie commente cette partie à 4 scrabbles qu’elle a arbitrée.
Début de partie tranquille, tout baigne avec HUILE.
Comme il n’y a pas d’O dans l’HUILE, pas de DÉLUTONS avec le tirage DTNSELU. Il faut penser à transformer HUILE en DÉSHUILENT (42 pts) ce que font Denise, Christine et les Berry. Dommage pour Colette qui s’arrête à DÉSHUILE (- 6).
Le tirage suivant LUSTAOR est riche en scrabbles sur appuis. 8 joueurs sur 11 jouent ROULATES ou OURLATES, perdant 7 points sur le top TARLOUSE (= TARLOUZE), solo de Franck.
La sortie du premier joker avec OPIRRE? génère une tonne de possibilités. Tout le monde scrabble. Claudine et Franck topent (86 pts) avec (T)ROUPIER, mot retenu et (C)ROUPIER, posés en quadruple. Sur triple, perdant 6 points, Christine joue TRIPO(T)ER et Cathy joue PÉROR(A)IT. Pour les autres, c’est de 12 à 16 points perdus.
Au coup suivant, deux joueurs sont au top (24 pts). En formant TROUPIÈRE, Franck joue TAGME (tête, thorax ou abdomen chez les insectes ou les crustacés) et Colette, spécialiste en vins, préfère le GAMET ( = GAMAY).
Le tirage suivant LTLSUER scrabble sur A-E-I. LUSTRALE, ILLUSTRE (62 pts Cathy), TILLEURS ou TULLIERS peuvent se jouer. Pour toper (70 pts) Cécile, Denise, Catherine, Marie-Jeanne, les Berry et Christine posent leurs TRUELLES et l’arbitre choisit TELLURES (le TELLURE est un corps simple employé en alliage avec des métaux).
Avec le tirage ICNOFHI, pas de S pour poser FICHIONS. Solo de Franck avec CHITON en triple sur le T de TAGME. Un CHITON est un mollusque marin… Ou une tunique grecque. FLIC (-10) est largement joué.
RE-solo de Franck avec ENFIÈVRA (38 pts), en double appui sur le E de TELLURES et le R de TARLOUSE. Sous-top pour Claudine avec VOMIE (-9).
Au coup suivant, TOBY, poisson des récifs coralliens, qui forme ENFIÈVRAT est un duo des Berry. De 16 à 19 points perdus par les autres joueurs avec BYE, OYES, YET, OYE ou OYAIS.
Hélas, au tirage, BARZOÏS, sec, ne passe pas et pas de N pour BRONZAIS. Top (34 pts) pour presque tous avec ZÉRO ou BARZOÏ, retenu.
Sortie du second joker avec BSJUEM?, pas de scrabble! Duo de Denise et Franck au saut à l’élastique BE(N)JIS (66 pts, en triple sur le I de BARZOÏ). Sous-tops ÉM(O)JIS ou ME(I)JIS (-3), vu par Claudine. JI(V)ES, JUBI(L)ES ou BIJ(O)U limitent la casse.
Deux isotopes (36 pts) : FUMEZ pour presque tous ou le mot retenu, FADEZ (se FADER = se coltiner).
Petit top à 23 pts pour la moitié des joueurs avec MOMIE, retenu ou MÉFIE.
Avec le tirage EMUTSIE , MITEUSE, sec, ne passe pas et une seule possibilité parmi la dizaine possible sur appui, TRIMEUSE (74 pts – sur R de BARZOÏ, formant TE) jouée par Cécile, Denise, Catherine, Dominique et Marie-Jeanne. Sous-top ÉMEUTES (-50) pour les autres joueurs. C’est là le seul top de la partie manqué par Franck. Grrr!
QIS perd 2 points sur OVNI, OVIN ou le mot retenu VAGIN.
ÉCALAS (42 pts, sur A de VAGIN, formant TRIMEUSES) est vu par Dominique et les Berry.
Solo de Franck avec PACQUE (51 pts, en triple sur le C de ÉCALAS). PACQUER ou PAQUER c’est mettre en baril, du poisson salé, par exemple. De 9 à 15 points perdus en jouant APIQUE, PIQUE ou PANIQUE.
ÉWÉE gagne 6 points sur le KINÉ de Denise et Cathy et le SEXE de Dominique et Colette.
DINKA (38 pts – d’un peuple du Soudan du Sud) est un solo de Franck. Sous-top pour les autres avec DEUX ou KENA.
Et pour finir la partie, EUX est un top général !