Top : 988 points en 19 coups.
Partie avec 4 scrabbles, arbitrée par Cécile et commentée par Gérard, 12 participants, dont 2 Angoumoisines ayant bravé la chaleur du jour pour venir jouer à Hiersac.
À noter que pour Marie-France c’était un baptême du feu en compétition !
Les résultats du centre de Hiersac sont ici
1er tirage, 1er scrabble, avec ENSERRA (66) préféré à NARRÉES (10 tops dans la salle).
DÉJA (39, comme JEU) précède l’arrivée d’une ESCOUADE (scrabble à 71 pt), et si c’est une pratique courante chez les plombiers, on ne peut pas « découder » dans l’ODS ! Sur ce coup 3 tops, mais 5 zéros !!!
Toute l’assemblée est DÉPITÉE de se contenter de 33 points.
Les QIS frappent une nouvelle fois pour 34 pts. Ceux qui ne l’ont pas vu se contentent des laques (autre spécialité chinoise) pour 28 points, ratant aussi ÉOLIQUES (32) et SÉQUOIA (30).
1 joueur sur 2 place REVOLERA en triple (86). 6 autres scrabbles possibles entre 62 et 70 points, dont DÉLOVERA (70) et VÉROLERA.
Il faut ensuite se HÂTER (32) avant de se trouver LIGOTÉ (24, comme LITIGE), 1 point de mieux que GÎT, qui produit un second QI.
Le FOU (31) gagne un point sur l’IF, puis PLIA (27) voit revenir le QI une dernière fois !
Un groupe de 3 joueurs (R)EMIXE pour 70 points, mais pas de candidat pour IXIÈM(E), sous-top à 57 pts.
Le ZIGUE (60 = ZIG) bat tous les verbes conjugués (PAGEZ, PIGEZ, PUIEZ…) mais ne trouve pas d’amateur à Hiersac.
Le scrabble sec AMANTES ne vaut que 69 points, tandis que LAMENTAS tope à 79. Cinq sous-tops à 72 : AMANITES, ÉMANATES (2 places), RENTAMAS et MANTAISE (d’une des cinq villes de Mantes).
5 solutions pour le plus gros score de la partie (140, 8 joueurs au top) avec un scrabble en nonuple : HAU(S)SONS [retenu, variante HAUSSON(S)], (C)HAUSSON, HOUSSAN(T) et HOUSS(I)NA (houssiner = battre avec une houssine, baguette ou badine de houx).
Vous BINEZ (48) au coup suivant, mais aussi BITEZ (comprenez) ou BEIEZ.
Puis ça ne s’ENRAYE pas seulement pour deux joueurs (50), avant que Colette ne fasse le seul solo de la partie avec DATIF (31) raté par la latiniste de la salle…
Personne ne visite les SOUKS (45), si on excepte le bulletin fautif d’un certain champion (zéro).
Et pour terminer la partie, c’est l’ordinateur qui VÉCUT son moment de gloire avec un solo final (22).