Top : 898 points en 18 coups.
Partie commentée par Denise (qui arbitrait avec Cécile).
Les résultats des Hiersacais sont visibles ici
Au 1er coup, seul Dominique préfère les PANNES aux FANES et perd 2 pts .
Le 2e tirage NPINOIU aurait pu former sur un N un joli PINGOUIN ou sur un T une vilaine PUNITION mais en l’absence de ces lettres, le coup culmine difficilement à 20 pts avec une parfaite collante sous FANES : INOUI solo de notre spécialiste (vous aurez reconnu CloClo !).
Au 3e coup NPEILZF plusieurs solutions pour toper : ZEN, PLANIEZ ou le mot choisi FANZINE.
BELGE au coup suivant (28) est un duo de Colette et CloClo , les autres ne cédant que 1 ou 2 pts.
Le 5e tirage permet de toper (27) avec différents mots : ÉTOUPE, PÉGOTS, PÈGUES ou le mot (nouveau) retenu TOPEUSE. Seule Catherine s’emmêle les pinceaux et prend une 1ère bulle.
Arrive le tirage GAEESNT : 2 ÉLÉGANTES dans la salle : Monique (Devaisne) et Colette se distinguent pour 74 pts et…2 zéros avec « stagnée » (ah ! ces verbes intransitifs ! N’est-ce pas Annie et Marie-Jeanne !). Le sous-top, joué également sur 2 lettres, ASSIÈGENT est vu par Claudine (61) et SIGNATES (60) sans scrabbler est une trouvaille de Christine. Le reste de la salle assure 51 pts en jouant différents mots qui multiplient les TOPEUSES.
BATIK au coup suivant (38) et au bon endroit est joué par Christine , Catherine , Annie et Claudine.
MOQUAS, le S venant au bout de BATIK n’échappe qu’à 4 joueurs, certains préférant MOQUAIS pour 10 pts de moins !
Le 9e tirage REASAES génère plusieurs scrabbles : AÉRASSE, en collante sous les 4 dernières lettres de ÉLÉGANTES (82, Christine , Colette et Claudine), ARASÉES (Catherine, Monique et Linette) sous les 3 dernières ne perd que 2 pts ; ARABISÉE, ESSAIERA ou RASSASIÉE (68 à 60) n’ont pas été joués .
Un nouveau scrabble au tirage suivant : ERAUION. Sur le T de TOPEUSE, NOUERAIT ou ses anagrammes ENROUAIT , RENOUAIT , ROUAIENT fait 77 pts et sur le T de BATIK ; 59 pts seulement (Dominique, Cathy, Marie-Jeanne et Colette).
Le 1er joker arrive avec RONCE?V : personne ne voit le C(H)EVRON (81) mais Catherine et Monique jouent le sous-top CONV(I)ER (73) tandis que la majorité de la salle (hormis Dominique et Linette) préfère CREVON(S) pour 68 pts .
La JAVEL (32) n’échappe pas à nos 2 ménagères (Christine et Claudine), tandis qu’Annie en jouant JASAT (sur ASA déjà posé) tendait un piège à ses arbitres préférées qui lui ont imposé une pénalité pour absence de lettres de raccord… Avant de la lui supprimer !
Le 5e scrabble de la partie arrive avec le 2e joker : ROTU?ED : D(É)ROUTE, R(E)DOUTE, D(É)TOURE, (B)UTORDE ou le mot retenu OUT(A)RDE. Toute la salle trouve la place (en quadruple, le E final formant JE) pour 96 pts… Ou 94 pts quand le E joker n’est pas bien choisi (Linette et Colette)
Le coup suivant permet à Claudine un nouveau solo en jouant MÉDIRA qui transforme OUTARDE en ROUTARDE, tandis que Christine avec RÉDIMA (le M faisant la MOUTARDE) était au bon endroit mais perd un petit point comme celles qui ont MERDAI sur le A de OUTARDE !
L’arrivée du X permet d’empocher sans trop de mal les 72 pts de CIEUX (on posera ICEUX) pour 2 pts de mieux que… MIEUX (Linette et Colette) et 72 pts de mieux que le « chieux » de Catherine !
Le LITHAM (39) est passé inaperçu de nos joueurs (ce n’est pourtant pas sa vocation!). Seule CloClo joue le sous-top HIÉMAL (33) tandis que le reste de la salle perd au minimum 13 pts avec ÉMIT.
Suit un HYPER fréquenté par Catherine, Dominique et Claudine ; puis un WEBER repéré seulement par Claudine et… Dominique !