Top : 972 points en 19 coups.
Encore une partie de vacances, avec 5 scrabbles, pour une petite troupe constituée de 5 joueuses et de l’arbitre, Denise,qui assure le commentaire.
Au coup 1 pas mieux que 24 pts avec CIMENT (n’est-ce pas Colette qui tente un «émincit» inconnu au bataillon (?), alors que le 2e tirage [IIRLZSE] permet au choix LISERIEZ, RELISIEZ (Cécile, Catherine et Cathy), RÉSILIEZ ou SILERIEZ (Annie) pour 79 pts. Colette, contrariée par sa bulle, ne scrabble pas ! Elle préfère écouter une jolie REMIZ (37 pts).
Après un top à 22 pts (TITI), trouvé par Annie, arrive le 2e scrabble, ENGAINAS sur le I de CIMENT (86 pts), solo de l’ordi. La susnommée est la seule à scrabbler avec le sous-top TANNAGES (80). Le tirage permettait aussi de poser CANNAGES (74) ou SCANNAGE (72).
Un top général avec le YAM (66) et au coup 6 un tirage avec le 1er joker [?UUBAMS] : ce sera un nouveau solo de l’ordi pour 86 pts à la bonne place : (S)UBSUMA , le 2nd S mettant YAM au pluriel. Subsumer est un terme de philosophie : penser le particulier sous le général…
IHEPOKI : un KÉPI au bon endroit rapporte 45 pts à Annie et 41 à Cécile et Cathy. Catherine pour 42 pts joue KHI tandis que Colette se distingue une nouvelle fois en préférant poser un HOKI (34) à la place du KÉPI.
RHUMÉE (33) sera un duo de Catherine (qui avait apporté une tarte aux pêches rhumée par ses soins pour fêter son anniv…) et Colette (sans commentaires !).
BOUH (34) est posé par Cécile, bien inspirée, soit 10 pts de mieux que le sous-top HUB joué par Colette.
Coup 10 : un tirage [UAERN?I] qui ouvre plus d’une centaine de possibilités de scrabbles allant de 91 pts à 57 pts ! Le top de ce coup est un solo de l’ordi avec URANI(T)E (phosphate d’uranium) formant KA, EN, PI et SUBSUMAIT, le sous-top (89) RIN(C)EAU (motif ornemental en forme de branche) en quadruple et formant KA et EU. Les scrabbles joués TR(A)INEAU (Catherine) TUNERAI(S) (Annie) (R)UINERA (Colette) ou U(R)INERA (Cathy) perdent 16 ou 17 pts et Cécile ÉTERNUAI(T) pour -23
Coup 11 : le scrabble sec ÉDICTÉE ne se pose nulle part .3 joueuses posent ÉDICTE pour 25 pts et perdent 1 pt sur le top ÉDIT en collante qui fait UD, RI et KAT.
FARCÉE (53) est un solo de l’ordi (farcer, en Afrique ,c’est mystifier). Cécile et Cathy s’arrêtent à FARCE et laissent 2 pts.
Coup 13 [OVRNESL] : le scrabble sec LEVRONS (petit du lévrier) n’est osé que par Cécile qui perd cependant 6 pts en n’optimisant pas la place mais ce joli coup lui permet de dépasser d’1 point le score d’Annie et de prendre la tête du peloton.
FADÉE (34) échappe à tout le groupe. Colette assure le sous-top à 33 pts avec FOLLE, tandis que Cathy prend une 2e bulle en jouant avec un U absent du tirage (un U sur la grille aurait permis un DEFLOQUA).
QUEL à la bonne place est repéré par Cécile et Catherine, tandis que Colette et Annie perdent 4 pts avec ROQUE.
OSTÉO (28) préféré à ESTER est un nouveau mot et gagne 1 point sur OSER largement joué. Pour info ce tirage [OORSEET] aurait pu scrabbler sur B [REBOOSTE ou REBOOTES], sur C [CRÉOSOTE] ou N [OESTRONE ou RONÉOTES].
Coup 17 : ERONJLA : c’est l’heure de gloire de Cathy qui est la seule à repérer le E permettant de poser pour 66 pts ENJOLERA laissant à 32 pts le sous-top AJOUR pas osé par Cécile, Annie et Colette qui se contentent de JOUR.
La sortie du X permet de poser SAX pour 48 pts, curieusement raté par Catherine qui pose son SAXO pour 26 pts de moins.
Et l’arrivée du W au dernier tirage en compagnie d’un O et d’un L permet de danser un SLOW pour 33 pts que personne ne voit ! Le WU de Cécile (22) et le VOL (28) d’Annie va permettre à cette dernière de repasser devant Cécile d’un seul petit point !
Je l’ai déjà évoqué : Catherine avait prévu de nous régaler avec sa pâtisserie (tarte aux pêches de son jardin et cookies aux pépites de chocolat) ce que nous n’avons pas manqué de faire à la fin de la partie. Nous avons donc trinqué avec plaisir en l’honneur de ses ??? ans, comme le prouvent la photo prise par notre présidente.