Top : 1069 points en 21 coups.
Partie arbitrée et commentée par Annie, avec 6 scrabbles tous joués dans les 7 premiers coups.
1er tirage RRIDAAE et 1er scrabble avec DRAIERA (du verbe DRAYER = DÉRAYER, amincir du bois), RADIERA ou RADERAI (RADER = mesurer ras en éliminant ce qui dépasse) choisi pour ses préfixes en une lettre B et G. Gérard ne scrabble pas.
Le tirage suivant EZRTOLL = TROLLEZ (du verbe TROLLER, poster des TROLLS, messages provocateurs sur l’internet), sec, solo de Denise car joué aussi par Colette mais en formant « traderai » = 0. TOLÉREZ, posé en quadruple par Cécile, Christine et Catherine limite les négatifs (- 19).
Le 3e scrabble, avec le tirage MISAOPU, PAUMOIES, scrabble unique pour 2 places, est un solo de l’ordinateur. PAUMOIES du verbe PAUMOYER, c’est haler un câble à la main. De 56 à 60 pts perdus par les joueurs et plus par Cécile qui « pamoise ». Aïe, aïe, aïe!
Au coup 4, tout le monde scrabble sur le tirage RSEINEL. ENSILERA, ENLISERA ou LÉSINERA ne perdent que 2 pts sur LANIÈRES, ENLIERAS ou LÉSINEUR, le top retenu.
La sortie du premier joker avec le tirage EUIGAB? offre une tonne de scrabbles. La bonne place pour toper (113 pts), c’est de prolonger RADERAI en BRADERAI pour poser B(O)UGEAI, mot retenu (Denise) ou BAUGEAI, BAGUIE(R), BAUGIE(Z), BAGUIE(Z) ou A(M)BIGUË. A cette même place, Christine joue BEUG(N)AI (- 3) et Cécile « beguait » = 0. Une bulle aussi pour Dominique qui briguera en vain le top en posant 8 lettres. 2 places pour BAGUE(R)AI joué par Catherine (- 33) et Gérard (- 41).
Colette et Gérard ne veulent pas BANQUER, ça leur coûte quelques points.
6e et dernier scrabble avec le tirage NEAITOM. Solo de l’ordi avec AMNIOTE (vertébré dont l’embryon est protégé par l’amnios, une des membranes entourant le fœtus) qui forme BANQUERA. Seuls, 2 autres scrabbles pouvaient se placer, en appui sur R à plusieurs endroits, ROMANITÉ (essence de ce qui est romain) et REMONTAI, joué par Dominique (- 16), bravo à lui ! La belle case triple libre au bout de BOUGEAI permet aux autres joueurs de limiter la casse avec TÉMOIN (- 23) ou TEAM / TIMON / TOMAI (- 26).
2 lettres chères avec JDEAXAC. Les joueurs se partagent JETA et AXA / AXE (- 4).
Aux coups suivants, PÉNAUX (de PÉNAL, PÉNALE) est un solo de l’ordi, PUCK (palet au hockey sur glace), un solo de Denise et TOI (57 pts, formant BOUGEAIT) presque un solo de la salle (Dominique préfère le DÉVOT).
Le DÉVOT est largement joué… sauf par Dominique ! Sous-top pour Denise avec JACOT (- 1).
Coup 13, sortie du second joker avec UTE?YEM. Duo de Catherine et Denise avec R(A)Y (63 pts, Y sur lettre triple, en pivot, formant AY). De 21 à 27 pts s’envolent pour les autres joueurs !
Il faudra encore 8 coups pour finir la partie avec des tirages peu sympathiques.
Solo quasi général avec WUS.
La moitié des joueurs prennent la JETÉE (formant EVE, TOT et ET), les autres vont se rhabiller avec VÊTE (- 8).
Et VLAN pour presque tous, formant VÉ et LE.
VLAN, encore invariable, condamne la colonne 15, mots triples ou les MÉGALOS, sec, du tirage suivant auraient pu s’imposer. Solo de l’ordi avec une sournoise LOASE, affection sous-cutanée due à un ver parasite.
Duo de Cécile et Denise avec HALES, en collante formant HO, AI et ES. Sous-top pour Colette qui joue CASH (- 3).
Voilà à quoi sert le CASH…. Colette SNIFFE en compagnie de Catherine. SNIFFER = SNIFER, priser une drogue. Personne n’apprécie, pas de KIFFES (KIFFER = KIFER). Denise préfère des NAFÉS (- 3), fruits de la ketmie, arbrisseau tropical, type hibiscus.
Pour finir la partie, soli de l’ordi avec CHUM, ami, amoureux au Québec, charmant sa blonde en jouant peut-être du CISTRE, instrument de musique à cordes pincées.