Top : 973 points en 21 coups.
14 joueurs étaient présents ce mercredi pour disputer cette 1ère partie simultanée.
La présidente arbitre et commente la partie, avec 4 scrabbles.
Duo du couple Berry sur le 1er coup avec SPRAYE pour 54 pts talonné par Marie-Claude au sous-top avec SPRAY (sprayer = pulvériser, vaporiser… Chez les Helvètes) ; tous les autres joueurs préfèrent PAYER en laissant 16 pts dans la cagnotte, seront-ils mieux considérés pour çà ?
21 solutions à 84 pts sur le 2ème tirage, on choisit ENOUERa, histoire d’enlever les nœuds et les impuretés de notre cerveau en ajoutant le E à SPRAYÉE ; tous les joueurs scrabblent en perdant de 1 à 10 pts.
Pépé le MOKO arrive au 3ème coup pour 45 pts et est repéré par le quatuor Berry, Catherine et Marie-Claude ; tiens Christine se découvre des dons pour les arts martiaux et joue DOJO pour 3 pts de moins ; pour les plus gourmands, le MOKA leur coûtera 17 pts tout comme les amateurs de vocalises avec JODLE ou JODLA.
Après le vieux marin, arrive le chef amérindien NAVAJO en triple pour 72 pts, solo de Franck ; sous-top pour Claudine avec la belle orchidée VANDA au prix de 35 pts, les autres joueurs dansent la JAVA pour 44 pts de moins ou se parfument à la LAVANDE laissant 2 pts de plus dans l’escarcelle.
Il fallait ensuite jouer TÉLÈXE doublant le X et le mot pour 50 pts, solution vue par 50% des joueurs.
Denise et Franck sans bruit empochent les 29 pts du top avec CLAC. Quatre jouers limitent la casse à 2 pts avec DEY en appui sur le Y formant DE et EX.
Ceux-ci avaient un coup d’avance puisque DEY est le top du 7ème coup , c’est le moment choisi par Franck pour perdre ses 2 premiers points en jouant NEY.
Solo de l’ordinateur sur FENIL (grange à foin) formant TE, EN, LI et DEL pour 32 pts ; la jolie NEF de Maryfrance lui vaut un zéro puisqu’elle forme « def » mot non admis.
Voici le 2ème scrabble de la partie DOUERAIS ou DOUAIRES pour 80 pts joué par 8 joueurs ; Marie-Jeanne écope d’un zéro sur un mauvais raccord formant « ena ».
La philosophie chinoise au pluriel TAOS, en triple formant LIT, DELÀ et SPRAYÉES rapporte 77 pts au soliste Franck ; le sous-top VS à – 5 est vu par 6 joueurs ; tout le monde met le pluriel à SPRAYÉES et limite la casse à 9 ou 12 pts.
Collante parfaite avec HOVA formant HE, OR,VA et AI pour 26 pts, trio des BERRY et de Colette ; Linette oublie le U et JOUE « waoh » = 0.
Solo de Denise sur le nouveau mot DIP (sauce apéritive) en triple pour 28 pts formant FI et TEP ; la PIE jacasse dans la salle pour 8 joueurs qui perdent 3 pts. Marie-Claude tente « piornée » = 0 (le verbe helvète PIORNER, pleunicher, est intransitif.
RENÉ (participe passé masculin singulier de renaître) en triple formant AMER, CORÉ et KAN rapporte 38 pts au couple Berry, à Catherine et Denise RÈNE aurait aussi bien fait l’affaire…).
Apparemment pas de bricoleurs dans la salle puisque ISORELS est un solo de l’ordi pour 28 pts (l’isorel se présente sous la forme de panneaux de fibres dures de bois transformées sous haute pression) ; Claudine tente « silgides » = 0.
La GUIB (petite antilope d’Afrique) pour 18 petits pts n’est connu que de Franck et Colette.
10 joueurs au top sur MUSEZ doublant le Z et le mot pour 50 pts.
Deux scrabbles à 70 pts (à la bonne place), SUINTÉE et ENSUITE trouvés par 7 joueurs, perte de 7 à 10 pts pour les autres sur divers scrabbles. Maryfrance passe à côté et perd 58 pts.
9 joueurs au top avec BAH formant AMUSEZ pour 32 pts ; celles qui préfèrent HAN ou HUA à la même place comme Cathy, Colette et Huguette perdent 4 pts ; la jolie collante de Maryfrance – HURLA formant US, RU, LI et AN- lui coûte malgré tout 6 pts.
11 joueurs au top avec WU en triple formant SU pour 35 pts.
Le joker de ce 20ème coup permet le 4ème scrabble avec ENLAIdIR ou LAINeRIE pour 68 pts, solo de Marie-Claude ; de nombreuses possibilités à une soixantaine de points ; Linette tente « reliante » = 0.
Nous terminons la partie en Amérique du Nord avec le QUILT triplant le Q et le T pour 30 pts, trio de Franck, Claudine et Huguette ; 9 joueurs limitent les pertes à 3 pts avec QUOI triplant également le Q (hihihi !!!).