Christine raconte la journée et Cécile complète par quelques anecdotes
Nous partîmes de bon matin, dans 2 voitures. Francis a emmené Catherine et Cathy et Cécile a emmené les autres, Jocelyne, Denise et Christine.
Accueil chaleureux des 74 joueurs présents avec café et gâteaux gratuits.
1ère partie : 21 coups pour 911 points avec 4 scrabbles.
On commence doucement avec LUNÉE (12 points).
Le 1er scrabble arrive au coup n°2 avec LINIÈRE (relative au lin) et le 2ème au coup suivant avec CHOIRONT (102 pts), un quadruple en appui sur le I de linière. On peut également jouer TORCHON mais on perd beaucoup de points.
Au coup n°6, YENS n’est pas trop difficile à construire, il faut trouver la meilleure place pour 58 pts. Les autres places font perdre au moins 20 pts.
Le 9ème coup était pour les Angoumoisins : BÉDÉASTE permet de gagner 72 pts. Son anagramme DÉBATÉES ne fait que 61 pts.
Au coup 12, en double appui sur un A et un T on construit VAUTREZ (Z compte double et mot compte double) pour 58 pts.
En rallongeant à gauche LUNÉE en ALUNÉE on pose verticalement le dernier scrabble ASSONES pour 72 pts. En rallongeant ensuite ALUNÉE en FALUNÉE on pose verticalement FOUTA.
Le Q et le K, joués aux 19ème et 21ème coups sont peu rémunérateurs avec respectivement 25 et 29 points : QIN et KRU.
Denise égale à elle même est dans le top 10. Remontée fantastique de Christine de la 63ème à la 17ème place, Cathy se place également très bien à l’issue de cette 1ère partie. Exploit pour Cécile (pas de zéro à cette 1ère partie) mais … – 286 pts. Elle remonte de la 64ème place à la 51ème, quelques places devant Catherine, jocelyne et Francis.
Pause déjeuner, petite promenade pour certaines et il est temps de se remettre au « travail ».
2ème partie : 24 coups pour 857 points avec 3 scrabbles.
Une partie qui commence également doucement avec MALONS (18 points). Le 1er scrabble arrive au 2ème coup avec MIREUSES en partant du M de MALONS. D’autres scrabbles possibles comme RIEUSES ou RÉUSSIE…..
Au 6ème coup, il faut jouer SMILEY pour 40 points. Mention spéciale pour Catherine qui a réalisé un solo sur ce coup 🙂
Au coup n°9, on valorise le K (sans faire un scrabble) en jouant KOTERAI qui triple (51 pts)
Au coup 10, plusieurs scrabbles possibles, PILOTANT, POILANT finalement c’est SPOLIANT qui a été retenu pour 70 pts.
Le 3ème scrabble a surpris beaucoup de joueurs : CHAUDEAU. Certains ont attendu un X pour le mettre au pluriel et le tripler. Ce qui a été fait au coup 16, mais le X étant un joker ce n’était pas évident. Il fallait jouer MA(X).
Au coup n°14, on peut valoriser le J en jouant JEEP qui, verticalement, fait PHI.
Le X est sorti au coup 20 et permet 62 pts en jouant EX.
On termine tranquillement avec FIE, TO, VU et POLO, sauf Cécile qui pète une DURIT à 14 points pour tenter un « ditu » à 23 points (euh, zéro, en fait 😉 )
3ème partie : 20 coups pour 1050 points avec 6 scrabbles
Au 1er coup, on tire le Y. Pour l’optimiser on joue MAYEN (34 pts). Au coup n°2, on joue HUNIER (voile carrée) qui pose quelques soucis à certains qui ont tenté de le mettre au féminin !
Aux 4 coups suivants, des scrabbles : HÉRITERA, MÉFIERE(Z), AGAÇANTE et SORTABLE. Un coup de répit et arrive TEIGNONS pour 70 Pts.
On valorise le X pour 64 pts en jouant EX.
GOJI bien placé en A7 (en collante au dessus de MÉFIEREZ) rapporte 59 pts.
Au coup 12, FRAKES en O1 permet de valoriser le K .Ce n’est pas un scrabble mais cela rapporte 84 pts.
Au coup n°14 arrive le dernier scrabble : SUBVINT. Plusieurs places possibles. Il faut le poser verticalement en mettant un S à HUNIER. Un mauvais placement a causé quelques problèmes à certains !
Au coup n° 17, on valorise le Q, en posant AUQUEL en O10 (en collante sous VOLUME).
Au coup n° 18, on pose ZOB pour 34 points.
Cécile termine dernière de cette partie à – 537 (dommage qu’il n’y ait pas de prix pour le dernier), en ne trouvant qu’un scrabble (FERMIERS au lieu de MÉFIEREZ) mais surtout en prenant 4 bulles : « émanchat », « belot » . Les deux autres sont moins folkloriques, ils proviennent d’un mauvais placement de SUBVINT, qui permet de construire PI au 16ème coup et LAQUE au 17ème coup. Hélas, au dernier coup, on lui ramène deux billets pour lui indiquer les placements impossibles = – 49 pts, elle qui n’avait pas besoin de ça.
On assiste au Grand Prix pour soutenir Denise qui a fini dans le top 10. Malheureusement elle n’ira pas au bout .
Journée sans podium pour les Hiersacais. Denise pensait gagner la catégorie Vermeil mais elle a été « grillée » par François AUBIN (« un petit jeunot « ) qui est vermeil depuis peu !!!!