Phase 1 (Samedi 6 Novembre 2021)

Annie (partie 1) puis Gérard (partie 2) relatent les trouvailles des Hiersacais.

La partie 1 est lue par Marie-Claude Jézouin, 20 coups pour un top à 915 points avec 5 scrabbles.

Petit top pour commencer, SITUAI, TOISAI, TOUAIS, joués par 5 joueurs. Marie-Jeanne choisit de scrabbler, elle ne perd que 14 points.

Avec les 2 lettres chères K et X du tirage suivant, chacun y va de sa solution, perdant de 4 à 9 points sur le top à 30 points, LEKS retenu ou STOKES (unité de mesure de viscosité cinématique! ).

Au coup n°3, tirage OSXLTNE. 4 joueurs topent avec TELEXONS (89 points) sur le E de LEKS. Colette pose SOLEX (-20) et Cathy TEX (-29). Le tirage scrabble aussi sur A avec EXALTONS et sur U avec EXULTONS.

Le 2ème scrabble suit avec le tirage EETFUM?. Sur le O de TELEXONS, 94 points avec MOUFETE(R), MOUFETE(S), MOUFETE(Z) ou la MOUFETTE, jouée par Cathy. Colette, Marie-Jeanne et Annie ENFUMENT et Gérard ose les FUMETTES, sanction -20 points ! Cécile joue « mouftées » = zéro (MOUFETER ou MOUFTER intransitif).

Solo de l’ordi avec AMHARA (d’un peuple de l’Ethiopie). BAH et BOA ne perdent que 2 pts mais le « Hamas » joué par Cécile lui coûte 22 pts.

Au coup n°6, le trio Cécile, Cathy et Annie FONCE, Gérard FONDE (-3), Marie-Jeanne fait sa DECO (-12) et Colette PEND (-13) !

Personne au top avec EVADA, mot retenu ou VEDA. La majorité assure un sous-top (-2).

Pas de PLEBAN (= PLEBAIN, chanoine paroissial d’une cathédrale) parmi les joueurs du club de Hiersac. Cécile, Marie-Jeanne, Annie et Gérard jouent AMPLE ou AMBLE (-5), Cathy PALMES (-9) et Colette AMPLES (-11).

Tous les joueurs laissent encore quelques plumes du COQ, complètement ignoré. Gérard avec « prom » et Colette avec « prog » écopent d’un zéro; les autres perdent une dizaine de points.

Au coup n°10, seuls Marie-Jeanne et Gérard topent avec DAUW, le A formant MOUFETERA. Encore beaucoup de points perdus pour les autres.

Arrive le 3ème scrabble sur tirage GMNRUEA : MANGEURE, 86 points en triple sur le E de FONCE. Seule, Annie ne scrabble pas et perd 70 points !!! Pour 72 points, Colette et Cécile posent MANGEUR, Marie-Jeanne et Cathy MANGEURS. Gérard joue MANGUIER (70 pts). Autres solutions : GERANIUM, MERINGUA (garnir de meringue) ou RAMINGUE (cheval qui se défend contre l’éperon). Le tirage peut aussi scrabbler sur A – MANAGEUR et T – ARGUMENT et MURGEANT.

Avec le tirage du second joker, tout le monde scrabble. Gérard avec FILETAT (retenu) et Cathy avec FLETRIT, mots bien placés au top (99 pts). Ces deux mêmes mots décalés et LIFTENT joués par Colette, Cécile et Annie (-9). Marie-Jeanne pose FILLETTE (-37 !).

Au coup n° 13, personne ne voit la discrète SYLVIE (petite anémone des bois).

5 joueurs au top pour les deux coups suivants : PUISIEZ (44 pts) d’abord et ensuite, le dernier scrabble ECORNAI ou NOCERAI (74 pts).

Personne au top avec HENNE, en collante sur PUISIEZ. Le tirage NEENOSH aurait pu scrabbler sur un T avec HONNÊTES.

Au coup n° 17, le tirage OSITERG permet de former GRIOTES ou GOITRES, secs, implaçables et peut scrabbler sur A – N – T – U – V mais le top plafonne à 38 points avec GESIR, joué par Annie.

Hourrah! top général avec JOUER ou JURER (mot retenu).

Cathy, Annie et Gérard sont au top avec DOGE (24 pts). Cécile, Colette et Marie-Jeanne jouent OSE (-3).

La partie se termine par VETOS (24 pts), trouvé par Annie. – 3 points pour les autres joueurs.

Bravo à Gérard, premier des joueurs hiersacais, sous la « surveillance » de Christine, la ramasseuse! 

Après un petit goûter sympathique pour lequel il faudra s’habituer à apporter son verre, ce que tous les Hiersacais n’ont pas encore intégré (dont l’auteur de ces lignes !), la partie reprend avec les 6 J35 en forme.

Partie 2 en 18 coups pour 832 points, avec 3 scrabbles.

Le premier tirage (CDEISO?) offre un premier scrabble à 74 points au sextet, avec CEDIO(N)S pour presque tous, Gérard préférant DOCI(L)ES. (A)CIDOSE est choisi (acidité excessive dans le sang).

RAYE en collante vaut 47 points à tout le monde.

Bien que s’y rendant souvent Gérard ne voit pas les WATERS (45 pour Cécile et Annie), se contentant des 34 points de DAWS (34). WUS (42) pour Marie-Jeanne et 26 points (TOUAIS ou SWEAT) pour Colette et Cathy.

2ème scrabble à 80 points ensuite pour tout le monde avec MOULAMES ou ROULAMES. Le tireur a choisi REMOULAS. On aurait pu aussi jouer OURLAMES ou LOURAMES (de LOURER, jouer une musique de manière accentuée et pressante, comme avec une loure, sorte de cornemuse du Moyen Âge).

Seules Cécile et Cathy ont le top avec PUNIE (28), les autre se contentant de 20 à 23 points.

Encore Cécile au top, avec Annie pour un COQUET à 33. Tous les autres à 30 (MOQUENT ou QUÊTE).

Le TSUNAMI (87, 3ème scrabble), qui forme COQUETA, emporte les Hiersacais qui perdent 2 points avec MINUTAS ou MUTINAS.

Après FUMETTES en 1ère partie Gérard ne rate pas BEUH (41), Céc1le non plus…

Personne ne joue les 74 points de RE(N)OTENT mais Marie-Jeanne tope avec (M)ENOTTER. Les autres perdent entre 3 et 45 points.

Cathy et Annie voient LEVAIT, belle collante à 34 points. Perte de 4 à 9 points pour les autres.

LESEZ (46) lèse tout le monde (- 1 à -7), puis l’EXIL fait l’unanimité (53).

Seuls Gérard (KORES, 32) et Cathy (KOÏS, 32) ratent le simplissime SKI (41) qui multiplie les TSUNAMIS… Les mêmes laissent passer DIRIGER (30)…

Personne ne marque les 37 points de BOIVE, qui forme BLESEZ (parler avec un défaut de prononciation). Au même endroit Annie sauve les meubles avec BAVE (35). L’allonge DIRIGERAI (33) est choisie par Colette, Marie-Jeanne, Cathy et Gérard.

APURA (24, mais PARLA et LOUPA topent aussi, sauf pour Gérard…) est suivi de MOLARDA (20). Seule Colette ne tope pas (ODE, 18). À noter qu’on peut cracher un mollard, ou un molard. Question : est-ce qu’il va plus loin avec 2 L ?

La partie se termine dans les FOINS pour Marie-Jeanne (38) et Gérard (mais placés du mauvais côté de la grille .=. -12). Moins 5 pour les prolonges DIRIGERAS ou DIRIGERAI de Colette et Cathy ; Annie et Cécile finissent avec la SOIF (-6) : approche de l’heure de l’apéro ?

Les résultats sur le centre d’Angoulême sont visibles, en cliquant ICI et sur le Comité, c’est LA. Et, sur la France entière, c’est LA.

3 commentaires sur “Phase 1 (Samedi 6 Novembre 2021)

  1. Carteau cathy

    Ce fut un bel après-midi de jeu dans une ambiance sympathique. Merci pour l ´accueil chaleureux.
    Les parties abordables m ´ont permis de terminer à une place correcte et de regagner un peu de confiance , ce qui me faisait défaut depuis un certain temps .
    Même si ma satisfaction n ´est que momentanée , cela fait du bien au moral …
    Bravo à tous les joueurs qui ont fait de leur mieux et essayons de bien nous préparer pour la phase 2 …. Ce sera sans aucun doute une autre histoire !
    Bonne fin de dimanche à tous .

    Répondre
  2. Gérard

    J’ai une nouvelle fois écrit un mot qui existe bien… Mais pas dans l’ODS :
    PROM pour Programmable Read Only Memory
    Une connaissance qui me coûte la première place à la première partie (avec une erreur sur le 1er coup : 2×7 = 24 !!! Toujours aussi nul en calcul ==>> 4 avertissements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *