Poursuite lundi de la semaine hiersacaise à Vichy, avec la participation de Christine à la coupe de l’Allier, avant le championnat de France VerDiam (Catherine et Annie, mardi et mercredi) puis LE Championnat toutes catégories avec les 5 Hiersacais qualifiés, samedi et dimanche.
Vous trouverez ci-dessous un bref compte rendu des 3 parties par la joueuse.
Partie1 : 22 coups avec 3 scrabbles pour un top à 819 points.
On commence doucement avec CUIS pour 12 points. En appui sur le C on pose AMINCI pour 18 points. Je garde mon A sous le coude et je joue MINCI !! Pas de quoi faire une crise de DELIRIUM au 3e coup ! Top avec ÉPANDU.
Je perds 2 points en ABOYANT. Il faut jouer OYANT qui met un T à AMINCI. Top avec ÉBARBÉE qui gagne un point sur OBÉRÉE.
Pas de F pour ASSOIFFE ou de R pour FOIRASSE. Je tope avec FESSAI qui met ÉBARBÉE au pluriel. Autre mot possible FASSIE qui est une habitante de Fès au Maroc. Je rate le POUF et perd 3 points avec SWAP mais je fais mon SHOW au bon endroit (48).
Je passe à côté de GUEUSENT en appui sur le 2ème E de ÉBARBÉE (GUEUSER = MENDIER). Avec le sous-top FESSAIENT, je perds 24 points.
Pas de V pour VICTOIRE ou de Z pour COTIRIEZ. Je tope avec PICOTER (34 points).
Avec KOTIEZ (48 points), je perds 3 points sur le top TRIPEZ. KAT bien placé fait PICOTERA et HOVA le rallonge en KATA.
JALE fait IL et CE en collante sous PICOTERA.
Pas de E pour DÉLIVRAT. On joue BRAVI en collante au dessus de GUEUSENT qui fait RU – AS – VE et IN avec les lettres déjà posées. Avec le sous-top VITRA je perds 6 points.
Top avec DÔME en collante sous HOVA qui fait HO – OM et VÉ.
ZUT, je ne l’ai pas vu ce petit qui, partant du Z de TRIPEZ, permet de rallonger JALE en TJALE.
Arrive le 3ème scrabble et je m’ALLONG(E) à la bonne place pour 73 points.
VÉXÉES pour 38 points. On joue verticalement RÉNALE qui fait RÉ et ES avec les dernières lettres de VEXÉES et transforme ALLONGE en ALLONGEA.
Au dernier coup, le joker est un S qui fait KATA(S) et DÔME(S) pour 19 points.
Partie 2 : 20 coups avec 6 scrabbles pour un top à 930 points.
Au 1er coup, 3 scrabbles possibles DÉTELAI, DILATÉE ou DÉLAITE (choisi. DÉLAITER c’est ôter le babeurre de la baratte.
Un R au bout de DÉLAITE pour poser R(O)MAJI (transcription du japonais en alphabet latin). Je joue MAJOR (-2).
Pas de C pour ACIDULÉE ou de G pour DÉLÉGUAI, on joue ÉLIA pour 30 points. Je joue ÉLUE pour 30 points également.
Je veux à tout prix utiliser mon W : avec EWEE, je perd 7 points sur le top FÉRUE qui fait JEU et ILE… On joue EWE au coup suivant.
Arrive le 2e scrabble. 3 possibilités UNIMODAL, MODULENT ou MODULAN(T) qui est le mot retenu. Je ne vois aucun des trois. Déstabilisée, je rate IMPUTE et perd 3 points avec PILOTE Ensuite je ne VOLE pas pour mettre un E à MODULANT (MODULANT, adj. = qui constitue ou produit une modulation en musique).
Je ne porte pas l’ESTOCADE mais je limite les dégâts avec ÉCOLÂTES (- 4).
Le tirage suivant (ASNLIAA) ne m’inspire pas : je ne vois pas CANALISA en appui sur le C de ESTOCADE ni le top NASALISA sur le S de ESTOCADE.
Heureusement je vais toper les trois coups suivants avec LUXÉE, COQS et THYM.
Je perds 6 points avec HIONS, le top est FOHNES qui met LUXÉE au pluriel. Je joue le scrabble sec ÉGRISER, mais pour 2 points de plus on joue GRÉSIÈRE (carrière de grès) en appui sur le 1er E de LUXÉES. Le troisième scrabble possible est NÉGRIERS sur le N de NASALISA (-7).
Avec KOT, je perds 16 points sur NUBUCK (cuir de bovin).
Les PÉDANTS ne trouvent pas leur place. Je joue PENDANTS (76 points). Pour 2 points de plus on joue DÉPARTONS (du verbe départir) en double appui sur le R de GRÉSIÈRE et le O de FOHNES.
Top avec VITRA. ZONER au-dessus de NASALISA qui fait ON – NA et RA rapporte 36 points. On finit avec un BOG [voir le compte rendu du TH2 aux Mathes au profit du Scrabble Scolaire (Samedi 19 Mars 2022)].
.
Partie 3 : 16 coups avec 7 scrabbles pour un top à 870 points.
Au coup 1, PARTIT pour 22 points. Dès le deuxième coup, un scrabble EXTRUDER en appui sur le premier T de PARTIT (EXTRUDER c’est mettre en forme des matières plastiques en les poussant à travers une filière). Avec PREUX, je perds 48 points.
RONÉOTES pour 61 points sur le 2e T de PARTIT Autre scrabble possible pour 1 point de moins OESTRONE (= ESTRONE hormone sécrétée par l’ovaire).
Top pour les trois coups suivants avec PAYEUR (bien placé), VISU et PLAQUONS en appui sur le P de PARTIT.
Au tirage 7 un scrabble sec DÉFICIT qui ne trouve pas de place, il faut s’appuyer sur le R de RONÉOTES pour jouer DIRECTIF. On s’appuie sur le I pour jouer BITUMAGE.
Au coup suivant 2 possibilités de scrabbler, en appui sur le C de DIRECTIF, on peut jouer CUITÂMES, le mot retenu est AMEUTAIS en appui sur le A de PARTIT.
Pour la deuxième fois de la journée on joue TJALES (parties de sol gelé). Avec JASENT qui met DIRECTIF au pluriel je perds 3 points. ZONALE verticalement permet de marquer 75 points. J’en perds encore 16 avec DOSEZ.
Avec D(É)COLLAI, on joue le dernier scrabble de cette partie. Ouf ! Je le vois.
Je joue FONDS au lieu de INFOS (-1), puis ÉVIDE au lieu de ENVIDE (- 3). Top avec RACE . Le dernier coup est NÉRÉ en cheminée entre AMEUTAIS et EXTRUDERA qui fait UNE, TEX et LIER.
Merci, Krichine, pour ce joli compte rendu et GG pour la belle photo (un symbole, la pastille restée en travers de la gorge comme les parties ?) Tenez-bon, les renforts arrivent … avec notre toute nouvelle championne de France !