En plus des 6 joueuses citées ci-dessous, GG et Francky ont représenté le club, respectivement, au tableau et au double-arbitrage. Catherine, Claudine et Christine ont relaté, dans cet ordre, les 3 parties. Merci à tous pour le boulot, avant, pendant et après cette Phase 2.
1ère Partie en 22 coups un top à 930 points avec 4 scrabbles
Avec ce 1er tirage D?XILAB, nous posons LA(R)IX 46 pts (nom scientifique du mélèze) et sommes 4 à jouer B(O)XAI – 10 pts tandis qu’Annie et Christine en perdent 18 avec BA(U)X.
NIMBA (23 pts) en collante sous IX n’est trouvé par aucune des 6 Hiersacaises.
1er scrabble AIDAIENT (80 pts) vu par Cécile, Claudine et Annie, – 4 pts pour Denise avec DÉBINAIT, – 13 pts pour Christine avec DÉNIAIT et – 59 pts pour Catherine avec seulement ÉDITAI.
DAUBA (30) en collante formant DA, AI, UD et AI est joué par Denise et Annie, à noter le joli sous-top de Christine avec PADOUAN à 10 pts de moins.
JINGXI 46 pts (spectacle artistique chinois) solo de l’ordi, le sous-top ENVIE à – 21 pts est trouvé par Denise et Catherine.
ÉMEUTE (mot choisi), UVÉE, VÊTUE ou TÉVÉ (23 pts) sauf Annie – 2 pts avec VUE.
2ème scrabble à 68 pts, LINTERS (LINTER: duvet de cellulose adhérant aux graines de cotonnier) – 7 pts pour CCC et D avec RELISANT autres scrabbles possibles LISERANT et RÉTINALS. Catherine TERNIS – 45 pts et Annie TIRE – 51 pts.
3ème scrabble à 65 pts ARÉO(L)ES (retenu), ORÉADES (nymphe des montagnes), ADORÉES ou AZORÉES, -1 pt ROSERAIE pour Denise, Claudine et Christine, ARROSÉE – 5 pts pour Catherine et – 6 pts pour Cécile , « eroserai » d’Annie n’est pas valable.
2 coups à 23 pts PAF et HÔTE.
Avec ce tirage EQRUYTO, Il fallait laisser de côté le Y et jouer RETOQUA (44 pts) vu par aucune de nous, sous-top pour Catherine avec TROYEN – 9 pts, perte de 12 à 16 pts pour les autres.
ZÉROS (68 pts) vu par Claudine et Denise, les CCCA jouent SOYEZ – 22 pts.
YUKO (choisi) ou KYU (46 pts), Christine se contente de KORE – 14 pts et Cécile écope d’un zéro avec « kyte » confondant avec KITE (kitesurf).
Toutes au top pour 39 pts avec ÉWÉE, DRY ou DEY.
CAYE 48 pts (îlot corallien) solo de Denise, Cécile tente un « cendrage » bien malheureux.
HUNE (26 pts) toutes au top.
SELVES 41 pts (SELVE ou SELVA : forêt vierge équatoriale) nous perdons 1 pt avec SÈVES.
4ème scrabble à 86 pts, ÉDICULES (mot choisi) ou ÉLUCIDES seule Catherine CLIQUE pour 41 pts de moins.
Pour 27 pts, VARUS (retenu), VALUS ou VATUS (VATU : unité monétaire de Vanuatu) vu par Christine, Denise, Catherine et Claudine.
Les 3 derniers coups, FOL ou FON 33 pts, NIB, BIM, PI ou BI (choisi) 18 pts et TOP 27 pts sont joués par Claudine, Denise et Catherine et laissent partir quelques points aux 3 autres Hiersacaises.
Après un petit repas pris dans la glacière (au sens propre, comme au figuré), on se remet en selle pour attaquer la deuxième partie.
Partie 2 en 20 coups pour un top à 1000 points
Le premier tirage ?EGTUSI permet de scrabbler, ce que font Annie et Christine avec GU(N)ITES et Claudine avec (R)UGITES. Cécile n’en fait qu’à sa GUISE, comme d’hab et Catherine GOÛTES pour 16 points. Denise se prend une bulle en jouant « augiste » au lieu d’AUGITES (AUGITE=pyroxène noir ou vert). Tout le monde sait que le PYROXÈNE est un silicate présent dans les roches éruptives, inutile que je donne la définition… (M)UGITES et (F)USTIGE, qui est la solution retenue, étaient les deux autres scrabbles possibles.
CARY, qui se met au bout de FUSTIGE pour faire FUSTIGEA est vu par la seule Denise. Claudine préfère FAYOTER pour avoir le sous-top. Annie est adepte du RAY (culture sur brûlis, en Extrême-Orient) et Christine, férue de culture britannique, connaît bien le TROY (système de poids anglo-saxon utilisé pour les matières précieuses, invariable). De concert, Cécile et Catherine se prennent une bulle en tentant un improbable « croyat », du verbe « croyer » ? dirait quelqu’un de ma connaissance…..
Duo de Denise et Claudine sur FOLIOTAS. Cécile LOFÂT comme Annie ou Christine, pour mettre un T à FUSTIGEA et perd quelques 36 points. Catherine est encore plus loin avec FAT.
C’est finalement un S qui sera mis au bout de FUSTIGEA en plaçant ÂNÉES vu par Denise, Annie, Christine et Claudine. Cécile pose des ÂNES à la place et Catherine trouve cette partie complètement NASE. Le sous-top était NOÈSE (en philosophie, acte de penser) mais ça n’a effleuré personne.
Des HORREURS sont vues par Denise, Annie et Claudine. Cécile et Christine prennent un peu d’HÉRO pour oublier tout ça et Catherine met un peu d’HOUSE pour mettre encore plus d’ambiance.
Cela PR(O)VOQUA une réaction immédiate chez Denise, Claudine et Catherine. Pas trop chez Cécile qui VAQUA à ses occupations en compagnie de Christine. Annie ARQUE pendant ce temps.
Avec EIEINPO dans les pattes, on aurait pu scrabbler sur un D pour former ŒDIPIEN et sur un N pour jouer INOPINÉE. On se contente d’une ÉPINAIE (lieu couvert d’épineux). Denise et Annie trouvent un PAÏEN et Catherine, Christine et Claudine préfèrent la poiscaille PANÉE en isotops. Seule, Cécile perd 3 points avec OPINAI.
Cela CHOQUE Cécile et Christine de ne pas voir le vieux CHNOQUE qui permet de toper. Denise et Claudine perdent 7 points avec leur OUCHE (jardin potager ou planté d’arbres fruitiers). Annie en reste toute baba et fait « EUH » alors que Catherine trouve le vieillard bien CHENU.
VOLÉMIE (volume sanguin total) est une trouvaille de Denise et Claudine.
ALLBOII aurait pu trouver un T pour s’appuyer et former BOITILLA. Mais on se contente de jouer l’un des tops à 25 points ABOIE, BILAI, LI ou la solution retenue BILLA.
Sur le tirage IOATNAL, on aurait pu scrabbler sur un B et faire une ABLATION, sur un H pour un ANTIHALO, un N pour LAITONNA, NATIONAL et TALONNAI, un P pour TALAPOIN (moine bouddhiste) à force de faire la quête, il a la monnaie, et un R pour NOTARIAL et RATIONAL (RATIONAL(AUX), ornement d’étoffe porté par le grand prêtre chez les Hébreux). On pose pour 27 points, un affreux TALIBAN, vu par Denise et pas son isotop ANOBLIT trouvé par Cécile, Catherine et Christine. Annie LOBAIT pendant ce temps, comme Claudine.
Le très sérieux WHIP (dans le système parlementaire britannique, député qui maintient la discipline du parti) échappe à tout le monde, même à Christine. Claudine voit l’OUTLAW en sous-top. Denise, Cécile et Christine préfèrent le WALI (fonctionnaire algérien). Annie et Catherine apprennent le WU (dialecte chinois) pendant ce temps.
Denise et Claudine sont les seules à voir TAMOULES (TAMOUL,E = TAMIL,E, groupe ethnique de l’Inde). Parties à la pêche aux moules, Annie, Catherine et Christine trouvent le sous-top TOUÂMES (TOUER, remorquer un bateau). Cécile n’a pas SU le former à temps, dommage. Deux autres scrabbles pouvaient se placer sur la grille : AUTOSOME (chromosome non sexuel) et ÉMOUSSÂT.
Le tirage BEETISX aurait pu donner un BISSEXTE (29ème jour du mois de février) sur un S. Pour ceux qui connaissent, qui osent ou qui ont une bonne ouïe, l’EX du TALIBAN nous apporte la preuve que eux-aussi ont leur part féminine. TALIBANE (TALIBAN,E, en Afghanistan, étudiant en théologie islamique) existe bel et bien et en surprend plus d’une. Faudra qu’on m’explique, je croyais que les filles étaient interdites d’école… Bref, Annie, Christine et Claudine préfèrent encore les films IXES à la Charia. Denise et Cécile, obéissantes, font leurs EXOS et Catherine, comme les copines, préfère le SEXE.
Pour vivre en KOTE, il faut signer un BAIL. Tout le monde accepte sauf Cécile qui prend le propriétaire pour un Taliban et le traite de BIGOT.
La partie se termine par un ZÉRO pointé sauf pour Cécile qui reste ZEN malgré les indications fournies par les copains lors du repas de midi.
Une belle partie qui se termine en tranche de rigolade grâce à notre présidente. On en redemande et on va être satisfait.
Partie 3 : 21 coups pour un top à 837 points avec 3 scrabbles
Après une pause qui nous a permis d’échanger sur nos âneries de la précédente partie et de reprendre des forces avec gâteaux et boissons, nous attaquons la dernière partie.
Le top pour toutes avec FAXE (32 points). On le met aussitôt au pluriel avec HUTINS. Sous-top pour Annie avec SHUNT. Christine et Catherine avec SHIT ou HITS perdent 3 points.
Pas de N pour jouer ÉLÉMENTS, ni de O pour MOLESTÉE ou MOLETÉES. On joue sur le T de HUTINS en quadruple ÉMETTES. Avec ÉMET, Annie, Cécile, Claudine et Catherine perdront 6 points. Christine qui joue avec une lettre qu’elle n’a pas, prend une bulle.
Top pour toutes (sauf Annie) avec FLÂNEZ ou HANTEZ qui est le mot choisi.
Ensuite c’est Catherine qui ne tope pas, on joue HA.
Christine, Denise et Annie ne veulent pas d’une FATWA contrairement aux autres.
Denise est la seule à accepter un petit verre de liqueur d’OUZO.
Christine va MIAULER (85 points), Claudine, Denise et Annie avec ÉMULERAI perdent 5 points. Catherine MIAULERA mais perd 15 points.
Avec un joker au tirage, il y a beaucoup de scrabbles possibles. E(N)DURAIS pour Cécile, S(É)DUIRA pour Annie et Claudine, (M)AUDIRAS pour Christine et TRADUIS(E) pour Denise. Une bulle pour Catherine avec « soudrai ». Le mot retenu est DIS(P)ARU (86 points) qui met FATWA au pluriel.
Cécile avec BUVARD est la seule à ne pas scrabbler. Les autres avec ABREUVA ou ÉBAVURA sont au top.
NÉNÉS en collante sous ÉBAVURA qui fait AN, VE, UN et RE permet à Christine, Claudine, Denise et Catherine de marquer 39 points.
Denise est la seule au top avec PUROT (une fosse à purin). Sous-top pour Annie, Christine et Catherine avec PROU, POOL et LOUPA.
Un scrabble sec OSCILLE ne trouve pas de place sur la grille. Avec SEC ou SOC Claudine, Christine, Annie et Cécile qui rallongent HANTEZ en CHANTEZ ont le sous-top (-9 points). À la même place il faut jouer ESCOT (étoffe de laine).
En double appui sur le E de ÉMETTES et le X de FAXES, on pose ÉLIXIR, ce que fait Claudine.
Annie est la seule à ne pas utiliser le Q et tope avec POLIR, qui fait REMETTES. Les autres avec QIS perdent 3 points.
Elle est de nouveau la seule à jouer FJELD (plateau rocheux usé par un glacier = FIELD ou FJELL) en appui sur le L de POLIR.
Le VIOC bien placé permet à Christine, Annie, Denise et Catherine de marquer 34 points. Cécile qui aime bien la CLOPE, prend une bulle avec « clop ».
Toutes au top avec GIFLE ou COLLIGE (le mot retenu), puis avec KIFÉE ou KÉFIÉ (mot retenu). On le met au pluriel pour jouer SEN (unité monétaire divisionnaire du japon).
Seules Claudine et Christine finissent sur un top BYTE mot pourtant évoqué pendant la pause déjeuner !
Les résultats des 6 représentantes du club sur le centre d’Angoulême sont visibles en cliquant ICI et, sur le Comité, c’est LÀ et au niveau national, c’est LÀ.