Archives mensuelles: mars 2025

Qualif Interclubs à St-Sulpice-de-Royan (Dimanche 23 Mars)

Après avoir un peu galéré pour constituer une équipe, nous voilà partis à Saint-Sulpice-de-Royan pour les Interclubs avec un nom prémonitoire, ou pas HIERSAC-LASHPAS. Après avoir pris au passage Catherine et Colette à Saint-Saturnin, nous retrouvons le reste de l’équipe sur place, à savoir Maryfrance, Christine et Gérard.

On remerciera la petite équipe de Royan, autour de leur leader charismatique, Willou, qui nous a accueillis, avec leur habituel sens de la convivialité (en plus, la veille, ils étaient déjà sur le pont avec un TH2 dont les bénéfices allaient alimenter les caisses du Scrabble Scolaire) Rappelons que ce n’était pas de leur faute s’il n’y avait que 2 toilettes pour une centaine de joueuses (surtout) et d’arbitres.

On remerciera, aussi, Françoise, la co-organisatrice du centre (sacré boulot d’organiser ces Interclubs avec l’arbitrage et le ramassage à prévoir, cette année, y’avait trop de ramasseurs et de lapins, mais c’est pas toujours le cas). Pour poursuivre dans la même veine, on remerciera tous les joueurs (inutile de les citer, ce sont toujours les mêmes) qui ont fait l’effort d’enlever les tables et surtout de rester jusqu’à la fin pour soutenir Willou et Françoise qui rentraient des résultats tardivement donnés …

Allez, c’est parti avec Françoise à la baguette … et Claudine à la souris pour nous relater cette superbe partie !

1ère Partie (lue par Françoise Cools) – 21 coups – top à 930 points

Tout le monde est au top au premier coup avec différents mots tels que ROUÉES, ROSEAU, RÉSEAU et le mot choisi est ERSEAU (petite ERSE), c’est un anneau en cordage dans le vocabulaire maritime.

Les MANANTS bien placés de Franck et Colette rapportent un max, comme quoi…Catherine et Claudine voient le sous-top TANNÂMES ;

Franck se refuse COBES (COBE = COB, KOB, antilope d’Afrique ; demi-sang dans le vocabulaire hippique). Dommage, c’est le top.

Il est le seul à voir l’ ALLUVION dans les temps, la classe ! Claudine le voit billet levé, grrr.

Il est encore tout seul à avoir une APEPSIE (trouble de la digestion). Plusieurs scrabbles ne passaient pas, PÉPIÂMES sur un M, ÉPÉPINAS sur un N, PÉPIERAS, PRÉPAIES et PRIAPÉE (fête en l’honneur de Priape, poésie licencieuse) sur un R, PÉPIASSE sur un S et PÉPIÂTES sur un T. Maryfrance se prend une bulle en tentant « sappée ». A noter que le sous-top d’ APEPSIE était APPS (APP, en informatique, application ; appétit).

Franck, décidément bien seul sur cette partie, part faire une petit séjour en solitaire tandis que ces dames se prennent pour des physiciennes avec JOULES ou vont JOUER

Là, tout le monde SÉJOURNE au même endroit et Franck a encore de la compagnie pour admirer le TWILL (tissu à côtes obliques) et même pour FÊTEZ ça même si Maryfrance préfère se MÉFIEZ.

Franck et Claudine voient d’abord ENCASTRE puis finissent par se résoudre à choisir le même top que l’arbitre CASTRENT même si, aïe, ça fait mal, selon Franck.

Avec ce tirage, il y avait plein de scrabbles implaçables sur ce coup, par exemple : CANTERS (CANTER, galop d’essai d’un cheval de course), CANTRES (CANTRE, partie d’une machine à tisser), TANRECS (TANREC=TENREC, mammifère insectivore au corps couvert de piquants), TRANCES (TRANCE, style de musique électronique).

Le YOGI inspire Franck, Claudine et Catherine tandis que Colette et Maryfrance préfèrent voir leur EX.

Pas de A ni de R pour poser GRÉMIAUX (GRÉMIAL, AUX, étoffe posée sur les genoux d’un évêque en train d’officier, quand il s’assoit), Franck est le seul à faire honneur à ses (A)ÏEUX en collante intégrale au dessous de CASTRENT. Pour Catherine et Claudine, ce sont les grandes EAUX, sniff et Colette et Maryfrance se contentent d’EUX.

Catherine et Colette choisissent le top MOUD, Franck et Claudine préfèrent le GOÉMON pour le même tarif tandis que Maryfrance FOUGE (non, je n’ai pas abrégé son nom ;-))

Franck, saisi d’un doute, se refuse PORTAGE, qui ne fait pas douter Maryfrance, et envoie FORAGE pour 2 points de moins. Claudine qui doute aussi, finit par remplacer au dernier moment PORTAGE par POTAGER, plus sûr et c’est le top choisi, vu aussi par Catherine. Colette FORGEA pour accompagner Franck.

Tout le monde a fini par KIFER cette partie malgré l’avalanche de points perdus par les filles de la troupe. Franck finit QUIET comme un SAÏ, comme Claudine d’ailleurs.

Sur le Comité, Franck gagne la partie à -4, quel talent ! Les filles ont souffert et sont beaucoup plus loin mais le principal, c’est de participer et il reste encore deux parties pour se refaire !

L’équipe HIERSAC-LASHPAS prend, provisoirement, la 3ème place dans sa catégorie derrière une des 2 équipes d’Angoulême (celle emmenée par Bernard Brandy et Claude-Annie Marchand, du costaud) et celle de Cognac (équipe très … homogène). On a perdu des points mais pas l’essentiel, c’est-à-dire l’appétit. C’est toujours un moment privilégié et apprécié de se poser en partageant (pratiquement) avec toutes et tous des victuailles cuisinées ou non. Nous nous sommes bien remplis la panse avec les différents mets, dont la salade de riz de Christine, pour ne citer qu’elle !

Franck poursuit le récit de nos aventures.

2ème partie (lue par Willou)22 coups – top à 1075 pts

On démarre sur des chapeaux de roue avec ACIDULE (prononcé ainsi, bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?!!) joué par Catherine et Franck (qui se rappelle que sur un N, on aurait pu jouer un nouveau mot, mais sur la partie 2, CLAUDINE avait été mise sur le banc des remplaçants, avec Gérard). Christine ne perd que 2 points, avec ÉLUCIDA. Hélas, Maryfrance et Colette sont prises à froid et perdent plus de 50 points, chacune.

Au coup suivant, c’est Christine qui est quadruplement EXCITÉE (avec Franck 🙂 ). Le reste de l’équipe est bien plus calme, en collant TEX (- 23).

Deux coups plus tard, Franck profite de la prononciation de l’arbitre pour oser DÉROULA (le R formant ACIDULER). Les CCC ne perdent que quelques points avec … DÉROULA, à d’autres places (par exemple, en mettant le E au bout d’ACIDULÉ). Maryfrance attend son heure pour d’être bien chaude pour faire une ROULADE ou pour DÉROULA.

Pas le temps de se reposer puisqu’on sort le joker accompagné de 2 lettres chères. Après avoir assuré ZEK (52 points), j’avoue avoir cherché à optimiser le K ou le Z. Et tout d’un coup, le flash ! ZE(L)KOVA … implaçable, évidemment. Ouf, sur un L, ZELKOVA(S) (vu très rapidement par Claudine, sur son banc) permet de marquer 79 points, et même 106 points sur un autre L. Après la partie, j’apprendrai que plusieurs joueurs ont fait le ZO(U)AVE (70 points). Mes copines très (trop) sérieuses ne l’ont pas fait et n’ont pas vu le grand arbre ornemental (ZELKOVA), non plus. KOTEZ (62 points) a été joué par Maryfrance et Catherine, tandis que Christine et Colette se sont contentées d’un petit FIEZ (45 points …). Je suppose qu’elles ont paniqué et n’ont pas repéré le I de FIERS, pour marquer 66 points, avec des mots comme ZAÏRE, ZOÏDE ou bien KOINÈ, par exemple.

Après avoir perdu son premier point au coup précédent (APAISE, vu par Catherine, à la bonne place), Franck est fier de ses troupes qui ont toutes vu HALERONT (ou HÂLERONT 🙂 ), scrabble unique !

Elles vont déchanter au coup suivant, en perdant au moins 30 points sur un nouveau mot, SWATI (langue du Swaziland). Les CCC en ont eu plein le DAWS, sur ce coup 😉 !

Au 9ème coup, on pose déjà le 5ème scrabble : MÉDUSER peut se rater sans rougir (relire le compte rendu du TH2 de Saint-Junien). Pourtant, 3 joueurs de l’équipe vont le jouer, bravo (notamment à Colette et Catherine). Sur ce coup, Christine prendra une bulle, en tentant « démesura » qui n’est pas un verbe, elle peut confirmer ! Sans scrabbler, on pouvait limiter la casse (- 20), en prolongeant HALERONT en DÉHALERONT.

Après avoir PLOMBÉ à bon escient, avec Franck, au coup précédent, Catherine PLOMBE son négatif (mais aussi celui de l’équipe) en tentant un vilain « jaquot », pour gagner 2 points sur différentes solutions (TROQUA, ROQUÂT ou RAJOUT) à … 43 points, grrr !

Le boss Franckie se prend les pieds dans son JEAN et oublie, comme les drôles de dames, IN-HALERONT (- 3). C’est bien la peine d’avoir préparé AC-, DÉ-, EX- et surtout IN-HALERONT !

Les 5 coups qui suivent sont pénibles. Franck en a profité pour coller son PÉNIS (ne rigolez pas, Christine a fait de même mais avec des PINES, pour le même tarif) sous INHALERONT et pour perdre 5 points avec HEM (en collante intégrale), joué par Catherine. Christine a aussi joué HEM mais sur sa feuille de route c’est noté : HEM – 0, elle vous expliquera … ou pas !

Enfin un tirage sympa ! Franck voit immédiatement … RÖNTGEN (= ROENTGEN, unité de radiation), avant de construire ROGNENT ou RONGENT. Inutile d’insister, sur cette grille, on ne peut placer que des scrabbles secs commençant par E ou T ou il faut finir sur un A (rien ne vient) ou commencer par un I. Encore un truc de champion (Catherine…), d’abord repérer les places car avec le I initial, un seul scrabble passe, c’est IGNORENT, raté par de nombreux joueurs, dont mon voisin Bernard Proux ! Colette et Christine jouent au GORET (c’est le sous-top, avec ERGOT) mais c’est encore 55 points qui partent !

Au coup 19, Maryfrance est la seule (de l’équipe) à ne pas avoir repéré la place du Y en pivot pour marquer, au moins 41 points avec AY et même 45 avec YETI (duo de Franck et Catherine).

Sur les 3 coups finaux, c’est Colette qui a un coup de barre, bloquée sur PU (12 points), alors qu’on pouvait en marquer une vingtaine soit en prolongeant AY d’un S, soit en transformant YET en YETI !

La partie a fait des dégâts car sur le comité, c’est bibi qui la gagne à – 9, devant Hélène Gourdeau (- 35) et Claudie Chabouty (- 63 !) Chez les J35, Catherine (33ème à – 215) n’a pas démérité, malgré son « jaquot ». Ce fut plus difficile pour Christine (2 bulles dont une sur un scrabble), Colette et Maryfrance (plombées dès le départ). Malgré ça, l’équipe HIERSAC-LASH-PAS reste 3ème dans sa catégorie … et ne lâche rien !

Au tour de Christine de vous raconter la suite et fin du film !

.3ème partie (lue par Pierre B.) – 22 coups – top : 913 points

Pour la dernière partie de la journée, Catherine et Colette vont se reposer et ce sont Franck, Claudine, Christine, Maryfrance et Gérard qui vont se mettre au travail.

Maryfrance et Gérard ratent mon ANNIV et perdent 10 points.

Franck fait une jolie collante avec KRAAL (village indigène en Afrique du Sud) et perd 2 points sur le top KANAT vu et, surtout, osé par les autres.

VERTU joué par Claudine et Maryfrance perd 2 points sur VENTRU joué par les autres.

Quatre scrabbles secs sont possibles OURLETS, RÉSOLUT, ROTULES ou LOUTRES (mot retenu). Seul Franck trouve la bonne place, en mettant un S à KANAT. Quelques points perdus pour les autres qui choisissent une autre place.

Pas d’astronome à Hiersac, l’AZIMUT à 52 points échappe à tous. Sous-top avec AZUR pour Franck et NAZI pour les Discour. Maryfrance en a marre et dit ZUT (-20 points). Claudine tire une mauvaise lettre et joue NIZAM pour … 0 ! ! Depuis l’ODS9 on peut jouer AZIMUTER = orienter une antenne.

Pas de N pour ENFUMAGE. Christine, Claudine et Franck lancent des signaux de FUMÉE, mais pas de FUMÉE sans FEU ou plutôt de MÉGAFEU (incendie dévastateur) qui rapporte 99 points et qui fait des dégâts dans nos négatifs.

BAQUA fait 60 points. Une lettre de plus pour Maryfrance et Gérard, mais avec BANQUA ils perdent 3 points.

EXO qui fait MÉGAFEUX pour la majorité.

Top pour les Berry avec HIE en collante le long de MÉGAFEUX qui forme AH FI et AZIMUTÉE.

En triple appui on pose ANDRIANA (membre de la caste des nobles à Madagascar). A Hiersac on se contente de DILUA (- 7 points ) ou INDU (- 8 points).

WON à l’unanimité.

Top pour Maryfrance et Franck avec (A)PLANI qui fait KA et AN.

On s’amuse tous avec JOUE horizontalement puis JOUE verticalement.

Top pour Christine et Franck avec YETS qui transforme KA en SKA. Sous-top (- 3 points) pour les autres avec TYPÉE ou YUE.

Tirage peu inspirant CEEEEIS. Christine est la seule à toper, 18 points quand même, avec ÉCOS, qui s’appuie sur le O de LOUTRES et met un S à JOUE.

On continue avec CEEEEGI. Top à 16 points avec CE pour tous sauf Christine.

Enfin, on va pouvoir scrabbler. Trois solutions, ÉGRISÉE qui ne passe pas ou ÉGÉRIES et ÉRIGÉES, choisi pour sa rallonge possible P. Top pour Claudine, Christine et Franck.

Un petit canard sauvage d’Europe le MORILLO(N) sème la panique alors qu’on cherche désespérément à placer MOLLIR(A), R(A)MOLLI, MORILL(E) ou ORMILL(E).

Gérard et Claudine font une VÉRIF. Top pour les autres avec FIS qui fait IF MI et VENTRUS.

Top pour tous avec HI ou HIVER.

On termine avec TEP qui transforme ÉRIGÉES en PÉRIGÉES . Il est tard et on a déjà tous oublié la rallonge P.

Les fers de lance de l’équipe, Franck (9ème à – 123) et Claudine (38ème à – 178) n’ont pas brillé. Personne n’a repris le flambeau puisque même si Christine est 20ème, elle pointe à 150 points du top. Gérard, qui débutait sa journée et Maryfrance, qui la finissait, terminent dans un mouchoir de poche, à environ 250 points du top. C’est la partie de trop qui nous éjecte du podium de notre catégorie, dépassés de 26 points par l’équipe de Saint-Jean d’Angély, emmenée par Christophe Dubuc (5B), qui gagne la dernière partie, devant tous les cadors, chapeau ! Les résultats individuels sur le Comité sont visibles ICI et par équipe, c’est .

Allez, pas de regrets, c’était une belle journée, qui a permis de resserrer les boulons du club, avant notre grand RDV de samedi prochain, le TH de Hiersac.

Viivement l’année prochaine que l’on remette le couvert, avec les Interclubs comme prétexte pour prendre quelques kilos !

Championnat Départemental du 87 (Samedi 8 Mars 2025)

Par une journée vaguement ensoleillée, nous prîmes la route de Saint-Junien pour aller disputer le Championnat Départemental de Haute-Vienne en open. L’accueil chaleureux de Josiane Lathière, la présidente du club de Saint-Junien, bien épaulée par les sympathiques Marie-Do et Marc, Monique et Gérard, Michel, Laurent, Jean-Pierre et de tous les autres (pour n’oublier personne), le café, les jus de fruits, les bons gâteaux-maison en libre-service, les excellentes conditions de jeu avec un écran bien visible dans une salle remplie de souvenirs (12 ans déjà, on avait loupé la direction, en discutant et quand le brouillard s’est dissipé et qu’on a aperçu les tours de … Limoges, c’est Yanis qui nous a indiqué comment programmer le GPS dans notre nouvelle voiture pour retrouver la bonne route, on était arrivé à 9h50 !) ne nous ont pas fait regretter notre choix ! Même si on ne prétendait à aucun titre en tant qu’extérieurs (sic), on allait prendre du plaisir à se mesurer aux champions que sont Laurent, Michel, Denis (Violleau) et tous les autres SN3 comme Monique, Gérard, Joël (Benoist) et Bernard (Brandy), seul représentant du club d’Angoulême. Bon, j’arrête la flagornerie et passe la souris à Claudine.

1ère partie (22 coups) tirée par Jean-Pierre Pouliquen pour un top à 970 points

Au premier coup, on n’a vraiment pas de Q pour poser LINÉIQUE (grandeur rapportée à l’unité de longueur). L’arbitre choisit ENLIE (ENLIER, assembler des pierres, des briques).

Une petite fondue BRESSANE (BRESSAN, E, de la Bresse, de Bourg-en-Bresse) pour Franck, miam. L’arbitre choisit l’isotop BERNASSE, tout comme Cloclo.

Elle GEEKÂT toute seule pendant que Franck se lançât dans la fabrication de RAKUS mais il s’en sort bien vu qu’il a fait une erreur de lettre et n’avait pas pris de E.

Il s’essuie ensuite sur sa TOUAILLE (essuie-mains suspendu à un rouleau) sans problème alors que Claudine s’autorise seulement à côtoyer les OUAILLES.

Nos deux compères partent dans la magnifique région ALTAÏQUE (des monts Altaï, en Asie centrale). ALCAÏQUE aurait été possible sur un C, LAMAÏQUE sur un M et LAQUERAI sur un R et les 3 mêmes sur un U aussi.

Claudine, allergique aux moisissures, se refuse MUCORS (MUCOR, moisissure blanche) et Franck ne le voit pas. Ils se rabattent sur le sous-top VOCS.

Franck PILONNE mais l’arbitre choisit l’isotop PITONNE (PITONNER, enfoncer des pitons dans un rocher) et Claudine trouve le sous-top INOPINÉ.

Franck connaît bien le FOULANI (langue peule) mais Claudine n’en est pas FAN.

Ensuite il vit un DANDY tandis que sa comparse DÉLAYA le sous-top.

Pas de T pour JURÈRENT , Franck JEÛNA tout seul vu que Claudine s’est arrêtée au milieu du gué et a fait un JEU. Quel manque de discernement !

La LEXIE (toute unité lexicale), en magnifique cheminée, forme VÊT, IXE et SI. Sur un O, on aurait pu EXCORIER.

Un beau SAUR vient se coller derrière pour former VÊTU et IXER. Claudine n’a pas osé envoyer TAUS et elle voit TAOS trop tard, quelle misère, et Franck n’a pas anticipé la place. Ils envoient COUS (pour Franck) et CORS en mettant un S au bout de FOULANI en se demandant s’ils ne vont pas se prendre une bulle.

CROÛTER ou RECOURT ne passent sur la grille et il y aurait eu quelques scrabbles sur lettre d’appui, par exemple, COURATER (courir de ci, de là en Suisse, pp invariable) sur un A, TROCHURE (en vénerie, quatrième andouiller) sur un H. L’ANDOUILLER n’est pas un ramassis d’andouilles mais la ramification des bois d’un cerf. Et aussi CONTREUR (CONTREUR, EUSE, joueur qui fait des contres en sport). PROCURENT en appui sur le P de PITONNE et le N de BERNASSE échappe totalement à nos deux acolytes et signe la fin des haricots.

Franck ne laisse plus rien filer et termine la partie au top contrairement à Claudine qui laisse encore quelques petits points dans la bataille.

A la mi-temps, Laurent (à – 8) caracole en tête avec 36 points d’avance sur … BB (alias Bernard Brandy, qui a joué PROCURENT !) et 55 points d’avance sur un Hiersacais qui a perdu 55 points sur PROCURENT ! Claudine (6ème) à – 95 n’a pas démérité puisqu’elle est dans le haut des PP3 !

Allez, il est temps d’aller faire honneur au buffet qui nous attend … avant d’envisager une remontada. Franck est au taquet pour tout casser, ça va durer 2 coups !

2ème partie (21 coups) tirée par Marc Desmoures pour un top à 983 points

OPÉRAI, au 1er coup, placé en H3, appelle les rallonges en 1 (D- et T-OPERAI) et 2 lettres (RE- pour Claudine et CL-, CH-, CO-, DR-OPERAI pour bibi). Évidemment, c’est la seule rallonge non préparée qui tombera, poisse quand tu nous tiens !

Au coup suivant, avec le joker, eXILERAS (pour Claudine, le mot choisi) ou tÉLÉXAIS (pour Franck) met en confiance.

Eh bien, le scrabble, c’est comme le temps en Bretagne, ça change très vite. On passe du beau fixe à la flotte en … 3 minutes. Pas de R pour les anagrammes DUREMENTRUDEMENTDÉMURENT (ce dernier mot collant presque intégralement sous OPÉRAI, grrr !), pas de N pour DÉNÛMENT (=DÉNUEMENT), pas de scrabble sec (Franck, contrairement à Denis et bien d’autres, résiste à envoyer « duement », seul DÛMENT est valable) mais un S pour MÉDUSENT. Claudine et Franck encaissent, sans broncher (non, j’rigole !), 29 points, en jouant un des nombreux sous-tops.

Ensuite, Franck est bien content de gratter 2 points, en jouant CUBÂT au lieu de VÉCÛT, et déchante quand l’arbitre annonce 2 points supplémentaires avec … CUVÂT (joué par Claudine). Quelle tanche !

BITUMER n’est pas sélectif dans les premières tables. Le prof de chimie regrette que la place pour jouer T-OPERAI ne soit plus disponible car TERBIUM (métal rare) aurait été moins visible.

Il est 17h15, Franck se réveille (il est temps, j’ai 55 + 29 + 2 = 84 points de retard sur Lolo) ! Comme de nombreux joueurs, Claudine et Franck ont, rapidement, construit BOSSOIR (appareil de levage d’un bateau). Mais, seuls Franck et Denis ont réussi à trouver la place pour le loger. Il faut connaître et surtout repérer BI-B (nouveau mot, qui est un canot de sauvetage) pour gagner 46 points sur les nombreux sous-tops (BOSSER pour Claudine … voyant d’un mauvais œil la rentrée se profiler le surlendemain).

Au coup 8, il faut préfixer OPÉRAI pour gagner 7 points sur FER. J’avais prévenu : ÉCOPERAI n’a pas été préparé par les Berry … donc, pas joué !

Au coup suivant, ça sourit de nouveau pour Franck, avec un PFENNIG, préparé le coup précédent. Mais, comme ces joueurs du 87 ne sont pas si accueillants que ça, cette fois, c’est Monique qui m’enlève le solo. Bon, c’est toujours 10 points pris sur toutes celles et ceux restés avec leur morceau de FER, qui doit commencer à rouiller.

Au coup 10, DAH (32 points) pour Claudine et MAHDI (33 points) pour Franck mais c’est moins que DHAL (pas vu par Claudine, pourtant à la bonne place) et surtout que THALI, joué en solo par Lolo (évidemment, dans ce cas, les X-comitards se serrent les coudes, pour ne pas faire un duo, moi parano ?)

Ensuite, il ne fallait pas louper SANGLEZ sinon c’était – 48 avec, par exemple, un superbe ANGÉLISEZ, en double appui sur E_I !

Le coup 13 nous porte chance puisque le joker, accompagné du Q et du W, débouche sur un lOFER (à préparer). Je sens que mon voisin (Laurent) qui grogne, n’a pas anticipé la collante et a dû laisser 5 points, mais méfions-nous des ruses de ce roublard 🙂 !

Deux coups plus tard, Franck voit un RAMEAU planqué, entre les 2 sonneries, ce qui occasionne un nouveau grognement de la table voisine, qui semble n’avoir vu que le sous-top MARRA (- 6) comme Claudine. Si le fieffé coquin ne simule pas, cela voudrait dire que j’ai remonté (je pose 2, je retiens 1) 46 – 3 + 10 + 5 = 58 points : il en manque encore 84 – 58 = 26 !

Justement, arrive un tirage « ROULIER » (le ROULIER est un navire chargé et déchargé par un engin roulant) qui pourrait faire la différence. Le scrabble sec est implaçable mais il y a des doubles-appuis, voire des triples-appuis. Mille fois hélas, rien à se mettre sous la dent ! La montagne accouche d’une souris : LOURER (joué par Franck) gagne 2 points sur l’anagramme OURLER (joué par Claudine).

La fin de partie donnera juste l’occasion à Laurent de perdre 1 ou 2 points (juste pour narguer son voisin) sur des mots aussi compliqués que RHÉ ou QUIZ (avertissement aux grincheux : je sais que Laurent lit le blog puisque c’est le seul à mettre des commentaires 🙂 et comme je connais son humour je ne crains rien, aïe pas sur la tête, Lolo !)

Franck gagne la partie à – 41 mais c’est insuffisant pour remonter Laurent qui avait fait le trou dès la partie 1. Michel (2ème de la partie à – 64) remonte 3ème au classement, en doublant BB. Claudine (5ème de la partie) reste à la 6ème place (synonyme de 80 % de PP3, joli résultat) précédée de quelques points par notre ami Gérard ! Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Après nous être battus avec une X-psychopathe qui nous (Laurent et moi) accusait de ne pas avoir jeté nos papiers de bonbons et autres brouillons à la poubelle, alors que nous avions été appelés à la table d’arbitrage (les toubibs des HP pourraient accompagner leurs patients quand ils les sortent 🙂 ), nous avons reçus nos lots et nous sommes dirigés vers le pot de l’amitié (toujours bien garni) pour refaire le match (ROULIÈRE, c’était bon ? PFENNIG, ça se prononce [igue] ou [ich] ?, PFENNIGE, pluriel de PFENNIG, c’est pas tombé, dommage …) et rigoler encore un peu avec tous nos amis (donc pas avec madame la caporale casse-pompon) du comité X.

En partant, nous avons jeté un dernier coup d’œil vers la salle. Notre copine (qui nous avait, quand même, fait un bras d’honneur) était en train de remettre bien droit les brouillons, les feuilles de route et les numéros de table pour le lendemain (championnat régional du comité X). On espère qu’elle a bien reçu sa soupe avec tous ses médicaments, le soir 🙂 !

Championnat Régional en individuel (Dimanche 2 février)

Réveil difficile pour Claudine qui a passé une courte nuit … Au p’tit déj, nous retrouvons François et Hélène, cette dernière nous contant ses mésaventures ferroviaires, avec un arrêt prolongé dans le froid, avant d’arriver tardivement à Poitiers.

Arrivés à la salle, nous retrouvons Maryfrance, Catherine et Christine venues renforcer la représentation du club.

Côté compétition, le champion régional 2024, oui c’est moi 🙂 aura une grosse concurrence avec la présence de Jacques Fournier (qui ne va pas « dunkée » tous les ans) mais aussi Bernard Proux et tous les SN2 et SN3 aux dents longues (je n’inclus pas Claudine qui joue très bien mais qui a les dents à la bonne taille) ! Citons aussi notre camarade Frédéric Troubat, installé table 2, même s’il ne concourait pas pour le titre de champion régional, puisqu’il fait encore partie du club de Chamalières.

Avertissement : N’ayant eu que les feuilles de route de Maryfrance, nous donnerons les trouvailles des 3 mousquetaires (les 2 rédacteurs et MF) mais pas celles de Christine et Catherine, libres de compléter ce compte rendu, bien sûr !

Partie 1 – Sandrine Oudinot – 23 coups – top : 1053

JEUNE et JOLIE, dès le début, peut faire sourire mais il faut vite se reconcentrer avec la sortie du Q accompagné par un U. Sans scrabbler, on marque une trentaine de points, par exemple avec la RELIQUE de Maryfrance. Claudine, pas sûre de la conjugaison du verbe REQUÉRIR, assure ENQUÉRIR (75 points), qui est le sous-top. Pour gagner 23 points, Franck joue le top REQUIÈRE (subjonctif présent).

Il faut croire au scrabble ensuite puisque MITONNEZ joué par Claudine et Franck prend 58 points au sous-top, ZOU, joué par Maryfrance.

Les J35 sont à l’unisson au coup suivant car CAPTIVES (préféré aux PICTAVES, dommage car on jouait en plein pays poitevin) permet de remonter les pourcentages notamment de celles et ceux n’ayant pas encore scrabblé.

Le coup 8 fait tousser puisqu’il n’y a pas les lettres d’appui pour TOUSSENT ou TOUSSOTE. Claudine est la seule (du trio) à coller des SOUTES (il y avait aussi SOTTES). Franck perd ses 3 premiers points, en collant TOSSE, un peu trop à droite de la bonne place.

Après 5 coups pas folichons sur lesquels, il faut « juste » avoir préparé les rallonges (JEUNE-R ou JOLIE-T, Maryfrance, si tu me lis 😉 ), retour des mots compliqués : ANKH, joué par les Berry, gagne 13 points sur le KALÉ, le KALÉ (le gitan, le gitan) que tu connais pourtant MF 🙂 !

Ensuite, Claudine et Franck n’osent pas joué un NIBAR (= NIBARD) bien planqué et comme la plupart des joueurs, perdent au moins 5 points sur un BREN (= BRAN, la partie la plus grossière du son de céréale) encore plus caché !

Ouf (enfin, ça dépend pour qui), on scrabble de nouveau, après tous ces petits coups : RUBÉFIAI (RUBÉFIER, faire rougir la peau par irritation) fait perdre 47 points à Maryfrance (et à bien d’autres) car tous les sous-tops ne dépassaient pas 21 points, dur !

Le coup suivant fait encore plus mal car, avec le joker, il faut conjuguer le verbe ENLAIDIR (vu, au tirage, par Christine et Claudine, quel talent et moins rapidement par Franck, peu à l’aise sur ces verbes commençant par une voyelle) pour nonupler, sinon on perd, au moins 50 points, comme Maryfrance et Catherine.

Après ces 2 coups sur la tête, Maryfrance montre son caractère de battante, en jouant, le coup suivant, AMPUTÉE, qui est un scrabble unique, yeap !

Après cette belle trouvaille, dommage d’amputer, ensuite, son score de 15 points, en loupant la place de XI ou de NOIX (qui passaient sur le triple).

WOLOF, au coup 20, joué notamment par Maryfrance, n’est pas donné surtout si on est satisfait de WON (- 10).

La partie se termine avec des petits mots « permettant » de perdre quelques petits points 🙂 !

Jacques (-7 !) gagne la partie avec 4 points d’avance sur Franck exaequo avec Francine (Laubreton), remontée comme un coucou. Bernard est 4ème (à – 25) et précède …. une épatante Claudine (5ème à – 35, soit 12 points perdus à côté du refus d’ENQUIÈRE, chapeau madame). La partie a fait mal puisque Christine (38ème ) a perdu plus de 200 points, Catherine (47ème, encore dans les PP4) est aux alentours de – 250 et Maryfrance, malgré la perte de plus de 300 points, avance à la 62ème place !

Allez, à table ! Maryfrance nous a réservé les places et nous nous retrouvons pour raconter nos exploits, nos (petits) malheurs et refaire le match, avant de prendre un café pour se réveiller. Avec Claudine, on aurait dû boire la cafetière mais je la laisse nous conter cela.

Partie 2 – François Aubin 24 coups – top : 888

Au premier coup, on pouvait déjà savoir qu’on allait se prendre une VOLÉE, ce que notre score final ne démentira pas.

Le deuxième coup nous confirme bien cette prémonition. COLTINÂT échappe totalement à Franck, qui se rabat sur un TIC et à Maryfrance qui aimerait bien qu’on lui fasse un CÂLIN pour la consoler. Claudine, un peu trop téméraire envoie un « calottin » qui, malheureusement n’est pas encore entré dans l’ODS. CALOTIN avec un seul T était le sous-top et perdait « seulement » 34 points. Elle voit COLTINÂT au dernier moment et tente de l’écrire sur son bulletin mais hélas, trop tard ! LICITANT n’avait pas échappé à la Berry’s family mais, manque de bol, il n’y avait pas de I dispo.

Franck et Claudine partent à Hawaï déguster un POKÉ bien collé sur les dernières lettres de COLTINÂT pendant que Maryfrance voit un PUNK.

Cette fois, Claudine part au Ghana pour parler l’AKAN avec les Kwas abandonnant Franck dans sa NEF et Maryfrance dont l’armure se FÊLE.

Ensuite, le FALUN répandu dans son champ, Franck prend la tête des 3 mousquetaires.

Sans B pour ELABORÉE ni de U pour AURÉOLÉE, Claudine tope avec ÉLUÉE, en oubliant complètement qu’on peut jouer au POKER après avoir mangé son POKÉ contrairement à Franck qui, lui, a très envie de jouer au POKER, gagne de l’ OR (on peut aussi jouer pour de l’argent) et Maryfrance joue, tout simplement … au POKE-R.

Claudine, en balade dans la montagne, voit plein d’AROLLES (AROLLE=AROLE=AROL, pin montagnard, en Suisse) en se demandant si elle ne va pas se prendre une bulle. Franck, qui aime décidément ce métal, trouve des ORES cachés sous son POKÉ et Maryfrance préfère se désaltérer avec des ALES. Franck se dit trop tard qu’on peut jouer AROLLES et horreur, malheur, voit que ça passait sur la grille !

Sur C, on aurait pu jouer COLLERAS, RECOLLAS, sur un F, FLORALES et FLORÉALS, sur un G, ALLEGROS, sur un O, OLLAIRES (OLLAIRE, qualifie une pierre tendre utilisée en poterie) et sur un M, MAROLLES (=MAROILLES) et SLALOMER.

Maryfrance n’arrive pas à JOUIR même si elle est adepte des objets en CUIR.

Par contre, elle REGARDÂT, comme les copains, dans la bonne direction pour voir la place des DAWS se coller sous le POKÉ même si elle a, comme Franck, préféré les WADS.

Franck, adepte des jeux d’eau, pratique le SURF avec aisance, Maryfrance joue sagement FUS que Claudine ne trouve pas assez lucratif et balance « furs », n’importe quoi, et prend son deuxième 0 pour faire la tête à Toto.

Ils ne JOUIRONT pas mais ils mangeront un GOJI et ça fera le même effet kisscool. Qui ça ? Ben toujours Athos, Portos et Aramis !

Avec un L, ils auraient pu montrer leurs OMBILICS mais là, ils les cachent plutôt en enfilant leurs COMBIS très seyantes.

Après FLORÉALS (FLORÉAL, mois du calendrier républicain) qu’on n’a pas pu placer plus haut, Franck se venge en trouvant TRIDI (troisième jour de la décade, dans le calendrier républicain).

Ils ne POUGNENT (POUGNER, tricher en Suisse, pp invariable) jamais ces trois-là, surtout quand il n’y a pas de O sur la grille et ils ne distinguent pas la voie PENTUE sur laquelle ils sont engagés….

Après s’être NOYÉ dans un verre d’eau et avoir vu un XI, Franck abandonne ses copines et trouve un VÈNE (arbre exploité pour son bois, en Afrique) sur sa route.

C’est pas parce qu’il est parti sur le continent qu’il voit les SAHELS (SAHEL, en Afrique, zone de transition entre le désert et la zone tropicale humide, vent du désert) et les filles non plus d’ailleurs.

Petit tour en Asie avec le QI (Énergie vitale dans les pensées chinoise et japonaise) pour Franck et Claudine alors que Maryfrance préfère Les Monologues du VAGIN.

ÉGUEULAI est choisi par l’arbitre. Franck et Claudine préfèrent l’isotop ÉLAGUIEZ et Maryfrance RÉGULAIT pour un peu moins.

Franck a HAÏ le MÉZÉ (=MEZZÉ, amuse-gueule grec, libanais ou turc) et BUT du jus de pommes pour faire passer le goût et pour finir au top.

Voilà, voilà, comme annoncé au départ, partie pas folichonne pour les fers de lance hiersacais mais le niveau est relevé par les 2 Dartagnines de l’équipe qui terminent devant nous tous grâce à COLTINÂT qu’elles ont vu sans difficulté, contrairement à plusieurs 1ères et 2èmes séries qui sont passés à travers. Chapeau les artistes !

Une dernière pause-goûter pour le WE et c’est reparti pour la dernière partie, tirée par MOP. Franck espère qu’elle sera explosive pour remonter (déjà dans les PP1 mais aussi …) ses 86 points de retard sur Jacques (on peut toujours rêver !) et Catherine, remontée à la 3ème place, espère poursuivre sur sa lancée pour se qualifier pour la finale à Vichy. Le premier a été (un peu) déçu car la partie était très fermée (3 scrabbles seulement) et la seconde a été (très) déçue car elle s’est fait exploser toute seule.

Partie 3Marie-Odile Panau 23 coups – top : 873

Pourtant, on avait bien démarré car dès le 2ème coup, on scrabble avec ÉLONGEAS (par exemple, pour Maryfrance), qui ne perdait qu’un point sur ORANGÉES, le top joué par Claudine et Franck, qui gagnait 63 points sur « alongées » joué par une joueuse, dont ont taira le nom (mais ses rêves de qualif se sont évaporés rapidement)

Pas grand monde n’est HILARE au coup suivant, surtout Claudine qui loupe le KHMER (joué aussi par Maryfrance) mais qui se trémousse avec le sous-top KRUMPS (KRUMP, danse issue du hip-hop, rien à voir avec l’oncle Donald 🙂 ).

Il faut attendre le coup 8 pour placer un scrabble … payant (MF a joué « embaquées » au coup précédent mais ça ne « mâquait » pas de points !) Va falloir qu’on fasse plus de partie-joker car là encore, MF n’a pas réussi à scrabbler. Pourtant DÉTaXES (le top) ou les sous-tops EXTRaDES ou EXTRuDES étaient à sa portée, j’en suis persuadé.

Au coup 12, on peut scrabbler, en jouant RETOUPEZ mais LOUPEZ (… loupé par MF) faisait 2 points de plus.

Au coup suivant, ROSAIENT a été joué par Maryfrance, c’est bien ! On pouvait gagner 2 points avec les anagrammes RENOTAIORIENTA et même 17 points avec NOTARIÉE, joué par les Berry.

La fin de partie est si pénible qu’on a tendance à s’endormir, ce que font Claudine et Maryfrance en oubliant de prolonger CUIT en CUITA. Voilà comment on perd 13 points, sans se cuiter ! D’ailleurs, sur ce coup, j’aurais préféré que MOP choisisse CADOR ouvrant le jeu à droite plutôt que CORDA, qui repartait vers le milieu de la grille bien bouché.

La partie s’éternise jusqu’au 23ème coup, après avoir gâché le joker sur CORDATeS, 2 coups auparavant.

Bon, Jacques remporte la partie à – 2 et reprend son titre de champion régional. Franck (à – 4) remonte … 2ème au classement général avec 88 points de retard sur Jacques (y’a pas photo !) mais j’étais déjà bien content de monter sur la 2ème marche du podium, avec une partie aussi fermée. Bernard remonte 3ème et double sa copine de club, Francine, de 2 points, qui empoche les derniers PP1. Claudine (à -55), après son coup de mou sur la 2ème partie, remonte à une belle 12ème place, synonyme de 100 % de PP3, super !! Christine (23ème de la partie à – 80) se maintient bien et terminera 26ème, donc plutôt dans le haut des 4ème série, bravo ! Catherine, après sa belle 2ème partie, s’est littéralement écroulée : 75ème à plus de 300 points du top, elle redescend 58ème, une place ne correspondant pas à son niveau réel mais il y aura des jours meilleurs. Maryfrance termine, au final, 30 points derrière Catherine, au beau milieu des 5ème série, ce qui est une belle perf puisqu’elle a progressé dans la journée ce qui est le principal. Les résultats sont visibles en cliquant ICI (sans les PC et PP) mais pour les avoir, c’est .

Après la remise des trophées, le rangement de la salle (de certaines bonnes volontés), il est temps de se diriger vers le buffet final avant de prendre un dernier verre et de s’en retourner dans nos pénates après un beau WE de scrabble …