Par une journée vaguement ensoleillée, nous prîmes la route de Saint-Junien pour aller disputer le Championnat Départemental de Haute-Vienne en open. L’accueil chaleureux de Josiane Lathière, la présidente du club de Saint-Junien, bien épaulée par les sympathiques Marie-Do et Marc, Monique et Gérard, Michel, Laurent, Jean-Pierre et de tous les autres (pour n’oublier personne), le café, les jus de fruits, les bons gâteaux-maison en libre-service, les excellentes conditions de jeu avec un écran bien visible dans une salle remplie de souvenirs (12 ans déjà, on avait loupé la direction, en discutant et quand le brouillard s’est dissipé et qu’on a aperçu les tours de … Limoges, c’est Yanis qui nous a indiqué comment programmer le GPS dans notre nouvelle voiture pour retrouver la bonne route, on était arrivé à 9h50 !) ne nous ont pas fait regretter notre choix ! Même si on ne prétendait à aucun titre en tant qu’extérieurs (sic), on allait prendre du plaisir à se mesurer aux champions que sont Laurent, Michel, Denis (Violleau) et tous les autres SN3 comme Monique, Gérard, Joël (Benoist) et Bernard (Brandy), seul représentant du club d’Angoulême. Bon, j’arrête la flagornerie et passe la souris à Claudine.
1ère partie (22 coups) tirée par Jean-Pierre Pouliquen pour un top à 970 points
Au premier coup, on n’a vraiment pas de Q pour poser LINÉIQUE (grandeur rapportée à l’unité de longueur). L’arbitre choisit ENLIE (ENLIER, assembler des pierres, des briques).
Une petite fondue BRESSANE (BRESSAN, E, de la Bresse, de Bourg-en-Bresse) pour Franck, miam. L’arbitre choisit l’isotop BERNASSE, tout comme Cloclo.
Elle GEEKÂT toute seule pendant que Franck se lançât dans la fabrication de RAKUS mais il s’en sort bien vu qu’il a fait une erreur de lettre et n’avait pas pris de E.
Il s’essuie ensuite sur sa TOUAILLE (essuie-mains suspendu à un rouleau) sans problème alors que Claudine s’autorise seulement à côtoyer les OUAILLES.
Nos deux compères partent dans la magnifique région ALTAÏQUE (des monts Altaï, en Asie centrale). ALCAÏQUE aurait été possible sur un C, LAMAÏQUE sur un M et LAQUERAI sur un R et les 3 mêmes sur un U aussi.
Claudine, allergique aux moisissures, se refuse MUCORS (MUCOR, moisissure blanche) et Franck ne le voit pas. Ils se rabattent sur le sous-top VOCS.
Franck PILONNE mais l’arbitre choisit l’isotop PITONNE (PITONNER, enfoncer des pitons dans un rocher) et Claudine trouve le sous-top INOPINÉ.
Franck connaît bien le FOULANI (langue peule) mais Claudine n’en est pas FAN.
Ensuite il vit un DANDY tandis que sa comparse DÉLAYA le sous-top.
Pas de T pour JURÈRENT , Franck JEÛNA tout seul vu que Claudine s’est arrêtée au milieu du gué et a fait un JEU. Quel manque de discernement !
La LEXIE (toute unité lexicale), en magnifique cheminée, forme VÊT, IXE et SI. Sur un O, on aurait pu EXCORIER.
Un beau SAUR vient se coller derrière pour former VÊTU et IXER. Claudine n’a pas osé envoyer TAUS et elle voit TAOS trop tard, quelle misère, et Franck n’a pas anticipé la place. Ils envoient COUS (pour Franck) et CORS en mettant un S au bout de FOULANI en se demandant s’ils ne vont pas se prendre une bulle.
CROÛTER ou RECOURT ne passent sur la grille et il y aurait eu quelques scrabbles sur lettre d’appui, par exemple, COURATER (courir de ci, de là en Suisse, pp invariable) sur un A, TROCHURE (en vénerie, quatrième andouiller) sur un H. L’ANDOUILLER n’est pas un ramassis d’andouilles mais la ramification des bois d’un cerf. Et aussi CONTREUR (CONTREUR, EUSE, joueur qui fait des contres en sport). PROCURENT en appui sur le P de PITONNE et le N de BERNASSE échappe totalement à nos deux acolytes et signe la fin des haricots.
Franck ne laisse plus rien filer et termine la partie au top contrairement à Claudine qui laisse encore quelques petits points dans la bataille.
A la mi-temps, Laurent (à – 8) caracole en tête avec 36 points d’avance sur … BB (alias Bernard Brandy, qui a joué PROCURENT !) et 55 points d’avance sur un Hiersacais qui a perdu 55 points sur PROCURENT ! Claudine (6ème) à – 95 n’a pas démérité puisqu’elle est dans le haut des PP3 !
Allez, il est temps d’aller faire honneur au buffet qui nous attend … avant d’envisager une remontada. Franck est au taquet pour tout casser, ça va durer 2 coups !
2ème partie (21 coups) tirée par Marc Desmoures pour un top à 983 points
OPÉRAI, au 1er coup, placé en H3, appelle les rallonges en 1 (D- et T-OPERAI) et 2 lettres (RE- pour Claudine et CL-, CH-, CO-, DR-OPERAI pour bibi). Évidemment, c’est la seule rallonge non préparée qui tombera, poisse quand tu nous tiens !
Au coup suivant, avec le joker, eXILERAS (pour Claudine, le mot choisi) ou tÉLÉXAIS (pour Franck) met en confiance.
Eh bien, le scrabble, c’est comme le temps en Bretagne, ça change très vite. On passe du beau fixe à la flotte en … 3 minutes. Pas de R pour les anagrammes DUREMENT–RUDEMENT–DÉMURENT (ce dernier mot collant presque intégralement sous OPÉRAI, grrr !), pas de N pour DÉNÛMENT (=DÉNUEMENT), pas de scrabble sec (Franck, contrairement à Denis et bien d’autres, résiste à envoyer « duement », seul DÛMENT est valable) mais un S pour MÉDUSENT. Claudine et Franck encaissent, sans broncher (non, j’rigole !), 29 points, en jouant un des nombreux sous-tops.
Ensuite, Franck est bien content de gratter 2 points, en jouant CUBÂT au lieu de VÉCÛT, et déchante quand l’arbitre annonce 2 points supplémentaires avec … CUVÂT (joué par Claudine). Quelle tanche !
BITUMER n’est pas sélectif dans les premières tables. Le prof de chimie regrette que la place pour jouer T-OPERAI ne soit plus disponible car TERBIUM (métal rare) aurait été moins visible.
Il est 17h15, Franck se réveille (il est temps, j’ai 55 + 29 + 2 = 84 points de retard sur Lolo) ! Comme de nombreux joueurs, Claudine et Franck ont, rapidement, construit BOSSOIR (appareil de levage d’un bateau). Mais, seuls Franck et Denis ont réussi à trouver la place pour le loger. Il faut connaître et surtout repérer BI-B (nouveau mot, qui est un canot de sauvetage) pour gagner 46 points sur les nombreux sous-tops (BOSSER pour Claudine … voyant d’un mauvais œil la rentrée se profiler le surlendemain).
Au coup 8, il faut préfixer OPÉRAI pour gagner 7 points sur FER. J’avais prévenu : ÉCOPERAI n’a pas été préparé par les Berry … donc, pas joué !
Au coup suivant, ça sourit de nouveau pour Franck, avec un PFENNIG, préparé le coup précédent. Mais, comme ces joueurs du 87 ne sont pas si accueillants que ça, cette fois, c’est Monique qui m’enlève le solo. Bon, c’est toujours 10 points pris sur toutes celles et ceux restés avec leur morceau de FER, qui doit commencer à rouiller.
Au coup 10, DAH (32 points) pour Claudine et MAHDI (33 points) pour Franck mais c’est moins que DHAL (pas vu par Claudine, pourtant à la bonne place) et surtout que THALI, joué en solo par Lolo (évidemment, dans ce cas, les X-comitards se serrent les coudes, pour ne pas faire un duo, moi parano ?)
Ensuite, il ne fallait pas louper SANGLEZ sinon c’était – 48 avec, par exemple, un superbe ANGÉLISEZ, en double appui sur E_I !
Le coup 13 nous porte chance puisque le joker, accompagné du Q et du W, débouche sur un lOFER (à préparer). Je sens que mon voisin (Laurent) qui grogne, n’a pas anticipé la collante et a dû laisser 5 points, mais méfions-nous des ruses de ce roublard 🙂 !
Deux coups plus tard, Franck voit un RAMEAU planqué, entre les 2 sonneries, ce qui occasionne un nouveau grognement de la table voisine, qui semble n’avoir vu que le sous-top MARRA (- 6) comme Claudine. Si le fieffé coquin ne simule pas, cela voudrait dire que j’ai remonté (je pose 2, je retiens 1) 46 – 3 + 10 + 5 = 58 points : il en manque encore 84 – 58 = 26 !
Justement, arrive un tirage « ROULIER » (le ROULIER est un navire chargé et déchargé par un engin roulant) qui pourrait faire la différence. Le scrabble sec est implaçable mais il y a des doubles-appuis, voire des triples-appuis. Mille fois hélas, rien à se mettre sous la dent ! La montagne accouche d’une souris : LOURER (joué par Franck) gagne 2 points sur l’anagramme OURLER (joué par Claudine).
La fin de partie donnera juste l’occasion à Laurent de perdre 1 ou 2 points (juste pour narguer son voisin) sur des mots aussi compliqués que RHÉ ou QUIZ (avertissement aux grincheux : je sais que Laurent lit le blog puisque c’est le seul à mettre des commentaires 🙂 et comme je connais son humour je ne crains rien, aïe pas sur la tête, Lolo !)
Franck gagne la partie à – 41 mais c’est insuffisant pour remonter Laurent qui avait fait le trou dès la partie 1. Michel (2ème de la partie à – 64) remonte 3ème au classement, en doublant BB. Claudine (5ème de la partie) reste à la 6ème place (synonyme de 80 % de PP3, joli résultat) précédée de quelques points par notre ami Gérard ! Les résultats sont visibles en cliquant ICI.
Après nous être battus avec une X-psychopathe qui nous (Laurent et moi) accusait de ne pas avoir jeté nos papiers de bonbons et autres brouillons à la poubelle, alors que nous avions été appelés à la table d’arbitrage (les toubibs des HP pourraient accompagner leurs patients quand ils les sortent 🙂 ), nous avons reçus nos lots et nous sommes dirigés vers le pot de l’amitié (toujours bien garni) pour refaire le match (ROULIÈRE, c’était bon ? PFENNIG, ça se prononce [igue] ou [ich] ?, PFENNIGE, pluriel de PFENNIG, c’est pas tombé, dommage …) et rigoler encore un peu avec tous nos amis (donc pas avec madame la caporale casse-pompon) du comité X.
En partant, nous avons jeté un dernier coup d’œil vers la salle. Notre copine (qui nous avait, quand même, fait un bras d’honneur) était en train de remettre bien droit les brouillons, les feuilles de route et les numéros de table pour le lendemain (championnat régional du comité X). On espère qu’elle a bien reçu sa soupe avec tous ses médicaments, le soir 🙂 !