Archives mensuelles: juin 2025

TH3 des Dames Galantes à Brantôme (dimanche 29 juin)

Le lendemain, après un petit déj’ bien copieux (on est bien dans le Périgord 🙂 ) pris à côté des Limougeauds, nous rejoignons les renforts hiersacais, Colette et Christine. La concurrence sera rude, encore cette année puisque même si Jacques Fournier et Laurent Magadoux sont absents cette année, Franck … Delol (classé en 1B) et les SN2 aux dents longues (Jean, Michel, …) voire d’autres parmi les 87 joueurs présents, ne feront pas de cadeaux au vainqueur de l’an passé (alias bibi). Après avoir fait notre traditionnel passage par la case « buffet » et avoir attendu la voiture de 4 angoumoisins, qui avaient dû faire demi-tour, Marc lance les hostilités ….

Partie 1 tirée par Marc Demoures – 22 coups – top : 990 points

Après JURE, prolongé en … JUREZ, les J35 ont tous JOUI de concert.

Les ennuis commencent au coup 5 puisque, seul, Franck s’ÉVERTUÂT à toper alors que la pauvre Claudine verra trop tard le mot et s’ÉVERTUA à perdre 40 points pour un petit T, qui ne pouvait pas loger sur la place vue. Comme sa copine Christine, Colette s’est aussi VAUTRÉE sur ce coup, qui a fait des dégâts puisque même parmi les premières tables le scrabble a été largement loupé (Franck D., Michel, etc).

Claudine s’est vite remobilisée puisqu’avec Franck, elle a joué, au coup suivant, AXONAISE (habitant de l’Aisne), gagnant une trentaine de points sur de jolis AXIOMES, repérés par Colette.

Christine a été la seule à ne pas scrabbler (avec DÉFACHÉE) mais elle s’est quand même DÉFACHÉE, quelques minutes après avoir digéré l’erreur de lettre (pas de A dans le tirage) puis la bulle prise en jouant « déficher ».

MILITONS ou LIMITONS, joué par la bande des 4, permet de remonter les pourcentages.

Au coup suivant, Colette est en panique quand son arbitre lui annonce qu’elle a pris zéro en jouant PANICS. Cette variété de millet est parfaitement valide et donc elle retrouvera ses 30 points après la partie.

Je suppose, la connaissant ;-), que Colette avait dû être un peu perturbée par cette annonce, ce qui pourrait expliquer le loupé sur VOGUIONS, assez visible, si on croit au scrabble, sur ce tirage avec 2 O.

Après un BOÏAR (= BOYARD, ancien noble russe) dégoté par Franck B. :-), il faut repérer la place (et le mot) pour jouer le dernier scrabble DRESSÉE, formant M-Ê-LE. Hélas, Colette est PRESSÉE d’en finir et ne scrabble pas.

Franck, alors à – 4, a un superbe raisonnement : « on ne peut pas tripler le dernier mot puisque devant DRESSÉE, il n’y a aucune lettre qu’on puisse placer devant). Dommage car PELARD aurait été sélectif ». Tant pis, je joue DÉPARLA, comme CloClo, ailleurs pour 24 points. « Pour 39 points, vous jouez PELARD, le A formant ADRESSÉ». Et m…. !! Christine et Colette ont marqué 36 points, car elles avaient repéré ADRESSÉE, bravo ! Au fait, PELARD (adjectif masculin) qualifie un bois dont on a ôté l’écorce pour produire du tan. Si vous avez compris, ne jouez pas « pelarde » mais PÉDALER ou … DÉPARLE 🙂 !

La partie a été sélective puisque qu’à Brantôme, Franck la gagne à – 19 (15 points perdus sur le dernier coup), devant l’autre Franck (- 54) et Maryline Forestier (SN3 de … Limoges, à – 70). Claudine, malgré le coup 5, est … 5ème, 1 point derrière Michel, bravo ! Christine (775 points) et Colette (701 points, après correction) sont dans leur série respective.

Allez, il ne faut pas se laisser abattre car le miam-miam est un moment important dans ces tournois : Christine a réservé les places autour d’une table pendant que Colette attend son arbitre et que Claudine et Franck tentent de ne pas trop se faire doubler dans la queue devant le buffet astronomique. On a fait gaffe sur les quantités car on sait que la partie 2 est parfois synonyme de roupillon.

2ème Partie tirée par Patrick Morel – 18 coups – Top : 991 pts

Après MOFLA, il faut scrabbler ! Christine est la plus douée sur ce coup en topant avec ÉLOQUENT, gagnant 4 point sur la QUENELLE de Claudine, mot qui désigne, à l’origine, de la nourriture et non un geste déplacé, il est bon de le rappeler. Franck et Colette ne sont pas mécontents de ne perdre qu’une dizaine de points le premier avec FLANQUÉE et la seconde avec ENQUILLE.

Ensuite, de nombreuses joueuses (dont Colette) ne se sont pas ÉCHOUÉES, alors que c’était le seul scrabble qui passait.

Christine est la seule à penser à prolonger ÉLOQUENT en DÉLOQUENT et joue RADES (- 8) car elle s’est refusé DRAVES. Les autres J35 n’ont pas du tout pensé à cette place et ont DRAVES (ou d’autres mots) ailleurs, perdant 13 points ! Franck B. qui avait 35 points d’avance sur Franck D n’en avait plus que 13, au bout de 4 coups !

Le binôme VANNURESVANNEURS est joué par le duo Claudine et Franck.

Christine, qui avait bien démarré, perd pied au coup 9 puisqu’elle ne scrabble pas. PRÉSURAI (= cailler au moyen de la présure) n’était pas donné (nonuple joué par Claudine, Franck et … Colette, yes !) mais l’anagramme RUPERAIS (- 66, quand même) était un mot plus connu.

La grille s’est un peu fermée donc même en regardant partout, impossible de placer PUBIENS 🙂 !

Pourtant, ce n’est pas l’heure de s’endormir puisque c’est comme ça qu’on loupe PIEUTAIT. Franck le voit tardivement et, heureusement, forme immédiatement (comme Claudine qui l’a vu plus rapidement) ZIEUTAIT, qui gagne 32 points sur PIEUTAIT et … 80 points sur le sous-sous-top !

Ensuite, un peu de repos pour Claudine et Colette qui prennent un TABOURE(T). Franck joue, pour le même prix, TABOUE(N)T, mot que se refuse Christine, qui assure avec un superbe PA(Q)UEBOT, pour 6 points de moins. Le top était AB(S)OUTE, toujours difficile à former, surtout avec un joker S, formant KSIS !

Tempête sous un crâne au coup 17 ? Faut-il jouer « élimage » (il y a 2 ans, on avait pris une bulle aux semi-rapides à Royan mais l’ODS9 est passé depuis), voire « gaélisme » ou l’anagramme « égalisme » pour scrabbler, sachant que MÉLAI fait 23 points ? A Brantôme, 57 joueurs (dont les Berry) ont pris une bulle, en ne donnant pas la bonne réponse. Colette a marqué 20 points de plus que Claudine et Franck qui auront appris qu’avec ce tirage, il faut chercher un P pour jouer EMPILAGE, un point c’est tout.

Au dernier coup, Franck n’a pas vu le GYNÉCO, ce qui est plutôt logique. Les CCC ne l’ont pas vu non plus mais là encore, rien d’anormal, il y en a de moins en moins, avec un système de santé en France qui s’écroule par la faute des contribuables qui « devraient arrêter avec cette idée que l’Assurance-maladie, c’est gratuit, j’y ai droit», comme l’a récemment déclaré Catherine Vautrin, ministre de la santé, qui gagne 10692 € par mois (source : https://votresalaire.fr/salaire/vip/catherine-vautrin) :-( !

« élimage » a été joué par les 4 premières tables dont les 2 Franck donc même si Franck D. gagne la partie (à -30) devant Claudine (- 47) et Marilyne (- 51), il reste, au général, en 2ème position, 13 points derrière bibi. Colette et Christine, qui se tiennent en 5 points, respectivement 40ème et 45ème, progressent dans le classement général. Claudine talonne Maryline pour une place sur le podium, à une quarantaine de points des Franck.
Un dernier (avant le suivant) tour au buffet pour se requinquer pour le round final, en plaisantant avec nos amis, Claudine demandant à GG « au fait, t’as vu le gynéco, toute à l’heure » ? 🙂 🙂 Cette partie sera la plus belle de la journée avec 7 scrabbles et de nombreux coups techniques !

3ème Partie tirée par Elisabeth Carrez – 19 coups – Top : 998 points

Après YOLES (ou STORY, le mot choisi) joué par les J35, on scrabble tous avec VELOUTÉ pour les filles, perdant 6 points sur le top LOUVÈTES (de nombreux refus dans la salle).

Au coup suivant, Jean, peu inspiré ce dimanche (refus de DÉFACHÉE, le matin), a tenté un « jetonnas » de mauvais aloi, mais le JETONNIER ne touche que des jetons de présence. Il fallait se contenter de JETONS comme l’ont fait Christine et Claudine, qui ne perdait que 2 points sur JENNYS (machines à filer le coton), joué par Franck.

Au coup 5, AMICALES, joué par Christine, ne perd que 2 points sur LAMIACÉE (=LABIACÉE, plante à feuilles odorantes type sauge, menthe ou lavande) joué par Franck. Claudine a assuré avec une CALAMITÉ (en se refusant LAMIACÉE), qui est un scrabble, même si ça perd une vingtaine de points. La vraie CALAMITÉ, c’est celle qu’a connue Colette, en bullant sur ce coup pour un mot faux. Signalons les 2 anagrammes d’AMICALE, qui sont CAMÉLIA et un mot peu connu, MALACIE, goût morbide pour des substances peu ou pas comestibles. Ne dit-on pas « bien malacie, ne profite  jamais » ? Désolé, je sors !

Au coup suivant, Colette traite le tirage avec DÉDAIN, mais DÉDISANT (vu par Claudine et Franck) permet de marquer 37 points de plus, quand même.

Après KADI (refus de Christine, doutant de l’orthographe avec un K), de petits mots nous font perdre de nombreux points. La TULIPE (+ 9) est cueillie par Franck. Mais au coup suivant, c’est la panique pour les Berry qui perdent 11 points sur un VIGIL en cheminée, tandis que Colette n’en perd qu’un en étant plus vive (VIF, en fait), sur ce coup.

Hélas, Colette, la rêveuse, commit une belle GAFFE et ne s’E(N)NUAGEA pas comme Christine et Claudine, marquant 47 points de plus que notre Gastonne locale. Franck gagnera 10 points sur les CC, en É(L)AGUANT, mais perdra 3 points sur ÉCAN(G)UÂT.

Dans la foulée, OUATAIS ou AOÛTAIS, en cette fin de mois de juin, sont vus par les 4 Hiersacais, quel talent !

Puis, pendant que Claudine et Franck BOXAIENT, Christine et Colette prirent un uppercut, la première en luttant contre les INFOX la seconde en se battant avec des FOX.

L’avalanche de scrabbles se termine au coup suivant. Si on sait comme Franck que les ENFOIRÉS ont une anagramme alors il est relativement « simple » de toper en pensant aux FÉROIENS (des îles Féroé, au nord de l’Ecosse). Un peu de culture : le FÉROIEN ou FÉRINGIEN (oui, ça se joue aussi), langue germanique appartenant au sous-groupe occidental des langues scandinaves, est principalement parlé dans les îles Féroé, mais aussi par les Féroïens installés au Danemark. Claudine, avec son flair, est la seule des J35, à SNIFFER le sous-top, pour 25 points de moins.

Colette se reprend bien en collant un bel URE (= aurochs) qui gagnait 7 points sur les sous-tops (HOURDE pour Franck ou pour Claudine).

Franck, alors à – 21 (rappelons que je n’avais que 13 points d’avance sur … Franck) serre les boulons pour dénicher un joli CHLOR-AGE (+ 7 sur HO), en collante, qui plus est (un trio dans la salle).

Alors, alors, ai-je gardé mes 13 points d’avance ? Ben oui, Franck (1er à – 21) bat Franck d’un point et donc, remporte, pour la 2ème année consécutive le TH3 des Dames Galantes, en terminant dans sa série sur le Multiplex. Claudine, qui a bien bétonné en trouvant souvent des solutions qui limitaient la casse, perd moins d’une centaine de points sur cette partie-massacre et finit à une très belle 5ème place finale à Brantôme, ce qui lui permet d’empocher 100 % de SN3, en terminant dans les SN2 sur le Multiplex (ça devient une habitude !).

Christine et Colette ont un peu subi cette dernière partie mais termineront dans leur série. Gageons qu’elles ont passé une belle journée pour terminer leur saison scrabblesque, ce qui est le principal. Les résultats sur le centre sont visibles ICI et sur le Multiplex, c’est . Merci à Gérard, galant conducteur pour ces dames et photographe du couple présidentiel. Un grand merci aux organisateurs pour ce WE sans fausse note. Réservez votre dernier WE de Juin, l’année prochaine, vous ne serez pas déçus. En tout cas, nous, on reviendra, pour revoir nos amis mais pourquoi pas, il est permis de rêver, réaliser le triplé (aïe, les chevilles 🙂 ) !

Chpt Régional du Comité X (en paires) – Samedi 28 Juin 2025

Cette année, on s’est méfié ! On est parti de bonne heure et de bonne humeur, sans prendre de raccourci comme l’année passée :-), pour arriver à Brantôme avant le dessert ! On a mangé avec des joueuses souriantes et accueillantes de Saint-Junien, qui se reconnaîtront, sans reprendre de pâté en croûte après les tartines de rillettes et de foie gras 😉 !  Et, vraiment, cette technique a été payante … sur la partie 1, tirée par Marc, le maître d’œuvre de ce WE avec tout son club (en particulier Marie-Do’) qu’on remercie encore pour l’accueil (salle fraîche mais pas glaciale, boissons et nourriture à volonté, précision orale à toute la salle que les joueurs et joueuses en Open étaient les bienvenu.es, ce qui n’était pas évident pour tous, là aussi certaines se reconnaîtront …). Difficile de citer tout le monde mais parmi les paires qui essaieront de concurrencer la table 1 (CloClo et Bibi, seule paire représentant le club), on citera Mimi-Ninise, Jeannot-MOP et GG-Momo. Je ne donne pas les noms de famille mais un indice : sur les photos ci-dessous, Mimi se cache !

Partie 1 tirée par Marc20 coups – top :  943 points

Au 1er coup, il n’y a pas de lettre d’appui (logique, non?) pour poser PÉJORONS alors on se contente de PRÔNES.

Un RYAD (= RIAD, maison marocaine traditionnelle utilisée comme maison secondaire par les bourges français) nous permet de gratter 2 points sur RYAL (=RIYAL, unité monétaire de l’Arabie Saoudite).

Franchement, sans nous vanter, jusqu’au coup 7, on n’a pas tremblé avec Claudine. Sur ce coup, on joue un québécisme GOSSE, conjugaison du verbe GOSSER, travailler le bois avec un couteau. Là-bas, ils sont un peu rustres alors quand ils vont BOSSER, on se demande s’ils ne vont pas travailler un gosse avec un couteau ?

La sortie du 1er joker rebat les cartes. Le tirage « ISIAQ?E » fait penser à ISIAQUE (relatif à Isis) qui ne passe pas, évidemment. Franck repère le E en triple et connaît les anagrammes LIASIQUESIALIQUE, qui sont 2 termes de géologie et ça fait 95 points. A quelques secondes de la 2ème sonnerie, CloClo me demande « ÉTRIQUER, c’est un verbe ? ». J’ai juste le temps de répondre «Ben, oui ». Dring ! Pour 98 points, vous jouez ÉT(R)IQUAIS sur ET déjà posé et m…ince !

ZIP qui forme GOSSEZ puis le KAPO (à ne pas confondre avec le tireur de partie, quoique les photos ne mentent pas) nous permettront de nous remettre en selle.

DÉROBAI, en collante sur 4 lettres (j’ai une spécialiste des collantes avec moi), est plus difficile à placer qu’à former.

Au coup suivant, Jean a vu CARRELET mais il n’y avait pas de E disponible. Il n’a pas voulu déranger MOP « pour ne pas la perturber » … et l’équipe JD-MOP a pris – 42, en loupant CARRELÂT, dommage !

Ensuite, je demande si TENONNER (façonner une pièce de bois) est valable avant que Claudine ne me dise « ENTONNER, pour le même score, ça c’est sûr » 🙂 ! Rassurés, nous verrons le top ÉNONCENT.

Au coup suivant, CLAUDINE connaissant son anagramme (LUCANIDÉ) verra rapidement LUCAN(E)S, qui a plusieurs anagrammes, vous en trouverez certaines ;-). On perdra 4 points en ne trouvant pas un mot s’appuyant sur un R, par exemple … LUCARN(E)S !!! Le mot posé COURLANS, désigne des oiseaux des marécages.

Un FADET, dont la place a été repérée trop tardivement, nous coûtera 2 points en fin de partie mais INOX, en collante, et surtout RHUMBS (pluriel de RHUMB ou RUMB, 32ème  partie de la rose des vents d’un compas) nous feront gagner quelques points précieux sur nos poursuivants Mimi et Ninise.

A – 9, on gagne la partie avec 19 points d’avance sur le couple Mimi-Ninise et 41 points sur le couple Momo-GG.

Allez, il faut vite se rendre dans 3 lieux clé : les toilettes, évidemment, le buffet toujours aussi garni (méfiance, ils sont rusés là-bas) et … dehors pour se réchauffer (il fait 38° dehors alors on ne reste pas trop longtemps). Allez, Marie-Do’, sors-nous une partie tranquille pour gérer tranquillement notre petite avance.

Partie 2 tirée par Marie-Do’ Julliot – 20 coups – top : 881

Elle ne nous a pas écoutés car dès le 1er coup, on perd 6 points, en ne formant pas FILAO, grand arbre tropical au bois très dur.

Les petits coups qui vont suivre ne vont pas créer de gros écarts même si FIBROME, PANAX et ÉPICES (le E initial, formant TEX) , n’étaient pas donnés.

Au coup 8, Claudine forme « larbines » que je lui refuse. Dans la foulée, elle repère BLAIRONS (ou RABLIONS). Enfin, avec le cerveau à l’endroit, on réussit à former LARBINS pour 9 points de plus.

Ce coup nous a vidé les neurones. Hélas, le joker dans la foulée nous met la tête sous l’eau. Je vois (A)RABUSTA, café alliant les qualités de l’arabica à celles du robusta, pour 68 points, puis SAUT(E)RA à une autre place. Claudine ne voit pas que le joker tombe sur la case triple et le compte à 71 points. On le joue sauf qu’il ne fait que 67 points. On a été incapable de trouver un des 4 quadruples pour 78 points : AUSTRA(L)E, (M)ATURASE (enzyme), SAU(M)ÂTRE et TARAS(Q)UE, animal monstrueux des légendes provençales. Dire que la semaine d’après, on allait jouer à La Rochelle, le Dragon, dont une épreuve s’appelait … TARASQUE !

Deux coups plus tard, Claudine voit MEN(T)HOL, joker T. On cherche, en vain, un S voire un E pour poser MEN(T)HOLÉ. Un peu par hasard, Franck trouve HOMELAN(D), territoire bantou en Afrique du Sud. Marie-Do’ annonce « pour 65 points, vous jouez M(E)NTHOLÉ, en vous appuyant sur … le T de SAUMÂTRE, bonjour l’aveuglement ! Et, voilà comment on se retrouve à – 20 ! Où sont nos 19 points d’avance ?

HOUSSERA est vite vu par Claudine, dans la foulée, ce qui nous rassure après ce coup de tabac !

Ensuite, ma maçonne préférée voit MEUT, qui ne gagne qu’un point sur le sous-top mais qu’il est important ce point, comme on le verra plus tard !

GUI formant HOUSSERAI paraît imbattable. Mais, Mimi-dit-le-druide a repéré une belle place pour poser son GUI, le G formant FALUNAGE, pour 2 points de plus.

On finit la partie au top avec YET, sachant que le jeu proposé par Marie-Do-dit-la-farceuse (prise sur le vif par l’appareil-photo)  était de déterminer le coup auquel on poserait le Y 🙂 ! Évidemment, personne n’avait prévu le 20ème coup, tout ça pour garder leur lot, bande de radins 😉 !

Bon, à – 22, on devrait garder quelques points d’avance, se dit-on, avant que Marie-Do’ n’annonce « GUI est un solo de la paire Michel-Denise ». Aïe !! Je leur demande ce qu’ils ont fait, et ils annoncent – 12 donc – 2, en comptant le solo, nous doublant d’un point. La table d’arbitrage annonce « je ne suis pas d’accord avec la table 2, j’ai un point de différence ». Les comptes rétablis, l’histoire se finit bien puisque nous finissons à égalité donc tout le monde est content ! La paire du comité X est championne régionale et nous gagnons aussi le tournoi, à égalité avec 2 sympathiques joueurs, précédant Monique et Gérard, joueurs tout aussi aimables ! Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Après la remise des récompenses, nous avons rejoint « notre » hôtel (l’Hostellerie du Périgord Vert) et y avons retrouvé tous les limogeauds,enfin  les 2 paires citées ci-dessus. Il faisait chaud et avons regretté de ne pas avoir emmené de maillot pour piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Après un repas toujours aussi succulent puis une petite balade le soir à la fraîche (il ne faisait plus que 32° à 22 h ;-)) dans une ville toujours aussi magnifique, direction la chambre pour un repos un peu agité, avec cette chaleur, malgré la douche et le ventilo !