Chpt Régional du Comité X (en paires) – Samedi 28 Juin 2025

Cette année, on s’est méfié ! On est parti de bonne heure et de bonne humeur, sans prendre de raccourci comme l’année passée :-), pour arriver à Brantôme avant le dessert ! On a mangé avec des joueuses souriantes et accueillantes de Saint-Junien, qui se reconnaîtront, sans reprendre de pâté en croûte après les tartines de rillettes et de foie gras 😉 !  Et, vraiment, cette technique a été payante … sur la partie 1, tirée par Marc, le maître d’œuvre de ce WE avec tout son club (en particulier Marie-Do’) qu’on remercie encore pour l’accueil (salle fraîche mais pas glaciale, boissons et nourriture à volonté, précision orale à toute la salle que les joueurs et joueuses en Open étaient les bienvenu.es, ce qui n’était pas évident pour tous, là aussi certaines se reconnaîtront …). Difficile de citer tout le monde mais parmi les paires qui essaieront de concurrencer la table 1 (CloClo et Bibi, seule paire représentant le club), on citera Mimi-Ninise, Jeannot-MOP et GG-Momo. Je ne donne pas les noms de famille mais un indice : sur les photos ci-dessous, Mimi se cache !

Partie 1 tirée par Marc20 coups – top :  943 points

Au 1er coup, il n’y a pas de lettre d’appui (logique, non?) pour poser PÉJORONS alors on se contente de PRÔNES.

Un RYAD (= RIAD, maison marocaine traditionnelle utilisée comme maison secondaire par les bourges français) nous permet de gratter 2 points sur RYAL (=RIYAL, unité monétaire de l’Arabie Saoudite).

Franchement, sans nous vanter, jusqu’au coup 7, on n’a pas tremblé avec Claudine. Sur ce coup, on joue un québécisme GOSSE, conjugaison du verbe GOSSER, travailler le bois avec un couteau. Là-bas, ils sont un peu rustres alors quand ils vont BOSSER, on se demande s’ils ne vont pas travailler un gosse avec un couteau ?

La sortie du 1er joker rebat les cartes. Le tirage « ISIAQ?E » fait penser à ISIAQUE (relatif à Isis) qui ne passe pas, évidemment. Franck repère le E en triple et connaît les anagrammes LIASIQUESIALIQUE, qui sont 2 termes de géologie et ça fait 95 points. A quelques secondes de la 2ème sonnerie, CloClo me demande « ÉTRIQUER, c’est un verbe ? ». J’ai juste le temps de répondre «Ben, oui ». Dring ! Pour 98 points, vous jouez ÉT(R)IQUAIS sur ET déjà posé et m…ince !

ZIP qui forme GOSSEZ puis le KAPO (à ne pas confondre avec le tireur de partie, quoique les photos ne mentent pas) nous permettront de nous remettre en selle.

DÉROBAI, en collante sur 4 lettres (j’ai une spécialiste des collantes avec moi), est plus difficile à placer qu’à former.

Au coup suivant, Jean a vu CARRELET mais il n’y avait pas de E disponible. Il n’a pas voulu déranger MOP « pour ne pas la perturber » … et l’équipe JD-MOP a pris – 42, en loupant CARRELÂT, dommage !

Ensuite, je demande si TENONNER (façonner une pièce de bois) est valable avant que Claudine ne me dise « ENTONNER, pour le même score, ça c’est sûr » 🙂 ! Rassurés, nous verrons le top ÉNONCENT.

Au coup suivant, CLAUDINE connaissant son anagramme (LUCANIDÉ) verra rapidement LUCAN(E)S, qui a plusieurs anagrammes, vous en trouverez certaines ;-). On perdra 4 points en ne trouvant pas un mot s’appuyant sur un R, par exemple … LUCARN(E)S !!! Le mot posé COURLANS, désigne des oiseaux des marécages.

Un FADET, dont la place a été repérée trop tardivement, nous coûtera 2 points en fin de partie mais INOX, en collante, et surtout RHUMBS (pluriel de RHUMB ou RUMB, 32ème  partie de la rose des vents d’un compas) nous feront gagner quelques points précieux sur nos poursuivants Mimi et Ninise.

A – 9, on gagne la partie avec 19 points d’avance sur le couple Mimi-Ninise et 41 points sur le couple Momo-GG.

Allez, il faut vite se rendre dans 3 lieux clé : les toilettes, évidemment, le buffet toujours aussi garni (méfiance, ils sont rusés là-bas) et … dehors pour se réchauffer (il fait 38° dehors alors on ne reste pas trop longtemps). Allez, Marie-Do’, sors-nous une partie tranquille pour gérer tranquillement notre petite avance.

Partie 2 tirée par Marie-Do’ Julliot – 20 coups – top : 881

Elle ne nous a pas écoutés car dès le 1er coup, on perd 6 points, en ne formant pas FILAO, grand arbre tropical au bois très dur.

Les petits coups qui vont suivre ne vont pas créer de gros écarts même si FIBROME, PANAX et ÉPICES (le E initial, formant TEX) , n’étaient pas donnés.

Au coup 8, Claudine forme « larbines » que je lui refuse. Dans la foulée, elle repère BLAIRONS (ou RABLIONS). Enfin, avec le cerveau à l’endroit, on réussit à former LARBINS pour 9 points de plus.

Ce coup nous a vidé les neurones. Hélas, le joker dans la foulée nous met la tête sous l’eau. Je vois (A)RABUSTA, café alliant les qualités de l’arabica à celles du robusta, pour 68 points, puis SAUT(E)RA à une autre place. Claudine ne voit pas que le joker tombe sur la case triple et le compte à 71 points. On le joue sauf qu’il ne fait que 67 points. On a été incapable de trouver un des 4 quadruples pour 78 points : AUSTRA(L)E, (M)ATURASE (enzyme), SAU(M)ÂTRE et TARAS(Q)UE, animal monstrueux des légendes provençales. Dire que la semaine d’après, on allait jouer à La Rochelle, le Dragon, dont une épreuve s’appelait … TARASQUE !

Deux coups plus tard, Claudine voit MEN(T)HOL, joker T. On cherche, en vain, un S voire un E pour poser MEN(T)HOLÉ. Un peu par hasard, Franck trouve HOMELAN(D), territoire bantou en Afrique du Sud. Marie-Do’ annonce « pour 65 points, vous jouez M(E)NTHOLÉ, en vous appuyant sur … le T de SAUMÂTRE, bonjour l’aveuglement ! Et, voilà comment on se retrouve à – 20 ! Où sont nos 19 points d’avance ?

HOUSSERA est vite vu par Claudine, dans la foulée, ce qui nous rassure après ce coup de tabac !

Ensuite, ma maçonne préférée voit MEUT, qui ne gagne qu’un point sur le sous-top mais qu’il est important ce point, comme on le verra plus tard !

GUI formant HOUSSERAI paraît imbattable. Mais, Mimi-dit-le-druide a repéré une belle place pour poser son GUI, le G formant FALUNAGE, pour 2 points de plus.

On finit la partie au top avec YET, sachant que le jeu proposé par Marie-Do-dit-la-farceuse (prise sur le vif par l’appareil-photo)  était de déterminer le coup auquel on poserait le Y 🙂 ! Évidemment, personne n’avait prévu le 20ème coup, tout ça pour garder leur lot, bande de radins 😉 !

Bon, à – 22, on devrait garder quelques points d’avance, se dit-on, avant que Marie-Do’ n’annonce « GUI est un solo de la paire Michel-Denise ». Aïe !! Je leur demande ce qu’ils ont fait, et ils annoncent – 12 donc – 2, en comptant le solo, nous doublant d’un point. La table d’arbitrage annonce « je ne suis pas d’accord avec la table 2, j’ai un point de différence ». Les comptes rétablis, l’histoire se finit bien puisque nous finissons à égalité donc tout le monde est content ! La paire du comité X est championne régionale et nous gagnons aussi le tournoi, à égalité avec 2 sympathiques joueurs, précédant Monique et Gérard, joueurs tout aussi aimables ! Les résultats sont visibles en cliquant ICI.

Après la remise des récompenses, nous avons rejoint « notre » hôtel (l’Hostellerie du Périgord Vert) et y avons retrouvé tous les limogeauds,enfin  les 2 paires citées ci-dessus. Il faisait chaud et avons regretté de ne pas avoir emmené de maillot pour piquer une tête dans la piscine de l’hôtel. Après un repas toujours aussi succulent puis une petite balade le soir à la fraîche (il ne faisait plus que 32° à 22 h ;-)) dans une ville toujours aussi magnifique, direction la chambre pour un repos un peu agité, avec cette chaleur, malgré la douche et le ventilo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *