Marie-Jeanne est décédée en ce début du mois de septembre. Après avoir combattu la maladie pendant de nombreux mois, cette joueuse qui n’était pas un CANCRE nous a quittés sur la pointe des pieds. Pour celles et ceux qui connaissaient Marie-Jeanne (plus d’une vingtaine d’années pour nous), cette dernière expression pourrait paraître surprenante, elle qui n’avait pas sa langue dans sa poche. Et pour les autres, je vous remets le petit portrait que j’avais écrit lors d’un de ses nombreux anniversaires fêtés au club.
S’il est une qualité qu’on ne peut retirer à MJ, c’est son esprit-club ! Pêle-mêle, quelques faits d’armes : elle a brodé les sacs qui contiennent les lettres, peu de temps après son arrivée au club et elle a recommencé, en tout début d’année pour l’autre sac, elle a appris à arbitrer pour soulager les Berry, qui s’y collaient à tour de rôle, elle distribue la papèterie et la ramasse très souvent en fin de séance (et, y’a intérêt à être prêt à lui donner, quand elle passe, sinon elle nous décoche un « ben alors, qu’est-ce tu fais »), elle ne rechigne pas à la tâche quand il faut aider, pour le tournoi, par exemple, en proposant, spontanément son aide mais aussi celle de son entourage (Jean-Marie, qui a porté les tables, pratiquement chaque année, et bien sûr ses 2 petits-enfants, qui sont venus régulièrement à Hiersac pour ramasser), elle nous a gracieusement donné un sac de lettres, en septembre, pour éviter d’autres frais … La liste est longue mais Marie-Jeanne n’est pas qu’une spécialiste de la maintenance. Elle est aussi devenue un pilier du club grâce au tandem qu’elle forme avec Dominique. L’artiste, sous la lumière, nous enchante avec ses histoires drôles mais en coulisse, les textes sont souvent fournis par MJ. Alors, Marie-Jeanne, encore un grand merci pour ce que tu apportes au club !
Le club présente à Jean-Marie, ses enfants et ses petits-enfants ses sincères condoléances. Deux ans après Dominique, quelques mois après Georgette, c’est un autre membre éminent du club qui disparaît. Ne soyez pas étonnés si certains yeux s’embuent si le tirage CAMARDE sortait lors d’une prochaine séance de club. Espérons qu’un A soit bien placé pour honorer comme il se doit la mémoire de notre ancienne CAMARADE. Pour elle mais aussi pour Dominique et Georgette, finissons cet article avec notre co(m)pain Brassens, c’est ICI.