Qualif 123 à Royan (Dimanche 28 Septembre 2025)

Comme l’année passée, seuls les Berry ont représenté le club. Comme l’année passée, nous sommes allés jouer à Royan, reçus comme des rois par Willou, président du club, président du Comité (le cumul des mandats ne gêne personne dans ce Comité?) et de toute la sympathique équipe qui gravite autour de notre hôte qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans son home sweet home (et ne croyez pas que je lui jette des fleurs car nous aurons besoin de Willou, pour les prochaines échéances notamment la Finale Régionale à Hiersac) ! Je ne dirai rien de plus que l’année passée sur cette épreuve (relisez mon CR de l’an dernier) qui sert à se qualifier pour la finale à Chevilly-Larue (charmante bourgade du Val-de-Marne qui abrite le marché de Rungis, situé à 2 pas de l’aéroport d’Orly, le rêve) et rien de moins, sachant qu’on a toujours autant de plaisir à retrouver des joueurs qu’on aime bien, je ne vais pas les citer pour ne pas faire de jaloux/ses !

Franck, table 3, et Claudine, table 10, côte à côte, se demandent s’ils ne pourront pas jouer en paire en voyant la concurrence : Jacques Fournier, le néo-Rochelais Frédéric Troubat, le néo-Majorquin Jean Dol ;-), les anciens Rochelais Bernard Proux, Hélène Gourdeau et François Aubin, les néo-SN2 Claude-Annie Marchand et Wilfrid Gauthier (non, j’déconne, lui, il ne nous a jamais fait peur 🙂 !!! ). Rappelons qu’on joue en 2 minutes !

Partie 1 lue par Pierre Bonnicel – 1 scrabble ! – 23 coups ! – top : 825

On PAYA la meilleure solution (il y avait aussi APAX et POYA) en H5. Évidemment derrière PAYA, c’est pas compliqué de préparer un S, un I ou un T, mais devant en 4 lettres, si vous connaissez la solution, vous pouvez vous frotter les mains.

Ensuite, de concert avec Claudine, on perd 2 points sur XYLOL (pas vu par le prof de chimie), n’ayant pas assez faim à 10h35 pour penser manger de l’AXOA (-1).
Jusqu’au coup 10, on a posé des mots entre 3 (NEM, VIL, QUE, KA) et 5 lettres (SAUNEZ et TERRIT), passionnant.

Arrive le coup 11 sur lequel Claudine, à l’instar de 90 % des joueurs de la salle, de France et de … Majorque, passera de – 4 à – 37, en se consolant avec les in-

Gomphidius glutinosus par Bernd Haynold

diens HOPIS. Il est vrai que le GOMPHIDE est un champignon méconnu car on ne le rencontre que dans les forêts d’Europe et d’Amérique du Nord. En plus, même s’il n’est pas toxique, le GOMPHIDE glutineux (oui, ça se joue) n’est pas considéré comme un champignon comestible en raison de sa texture visqueuse et de son goût peu agréable. En tout cas, seuls les 4 SN1 présents (dont bibi) et un.e autre joueur.euse ont vu le seul scrabble de la partie.

La fête est de courte durée pour Franck et … 90 % (vous connaissez la chanson) puisqu’au coup suivant, le sous-top NETTE perd 44 points sur … TÉLÉPAYAIT ! C’est la soupe à la grimace sauf pour Jacques, Frédéric, Alain Horel (qui finira 3ème de la partie) et peut-être un ou 2 autres.

La fin de partie est à l’image du début. Même si on a pu trembler sur le tirage ÉNOUAIS (anagramme AÏNOUES, d’un peuple du nord du Japon, me dira Frédéric en fin de partie) qui ne donnera rien, on ne perdra que peu de points sur les 11 derniers coups.

Les 2 joueurs (Jacques à – 8 et Frédéric à – 9) qui aiment bien les champignons et qui utilisent leur CB ont fait le trou. Derrière Alain (3ème à – 50, bravo), Franck (4ème à -54), Bernard (2ème à – 61) et Claudine (6ème à – 89, bravo itou) savent qu’il sera difficile de les rattraper.

Allez, il est temps d’aller manger, invités par les Royannais qui avaient encore plein de nourriture de la veille, jour de l’Assemblée Générale. Comme la partie a été longue et que Pierre a oublié que sur des parties en 2 minutes, il faut imprimer un certain rythme, la pause n’est que de courte durée, notamment pour Françoise et Willou confrontés à des imprimantes récalcitrantes.

Allez, c’est reparti, on remonte au front, ceux qui sont revenus vivants peuvent témoigner que le mot n’est pas exagéré !

Partie 2 lue par Françoise Cools 5 scrabbles – 19 coups – top : 1009

Dès le 1er coup, on perd 2 points en loupant ou en se refusant ARROBE (= AROBE, ancienne mesure de masse et de volume, encore usitée en Espagne, au Portugal et dans plusieurs pays d’Amérique latine).

Ensuite, il faut y croire pour marquer des points avec AADDJOQ. Franck construit JAR (26), puis JARD (28, joué par Claudine), puis ADJAR (29, d’Adjarie en Géorgie) et se dit qu’on pourra mettre le Q devant, plus tard … avant de réaliser qu’il avait son Q en mains, pour jouer le top QADJAR (37, d’une dynastie turkmène), ouf !

Au coup 3, on a 2 U avec le joker, c’est ma hantise ! Claudine a trouvé très rapidement le top ÉDUQUON(S). J’ai d’abord vu D(O)UDOUNE (il y avait aussi un invisible DUODÉNUm) avant de transformer le joker en Q … et de réaliser que mon Q était déjà posé (pas assez souple pour voir le Q) … sur la grille, pour construire le top.

Pas le temps de se reposer puisque le second joker sort dans la foulée. Claudine assure LASURÉE(S). Franck gratte 8 points avec une RE(C)ULADE en quadruple, qui le fait bien avancer (il y avait aussi bERLAUDE, mEULARDE, grosse meule à aiguiser ou ALEURoDE, puceron). Mais il fallait jouer LARgUÉE , le second E formant QADJARE.

Le massacre se poursuit avec des SERDEAUX (officiers de bouche à la table du roi de France, donc chargés de servir la nourriture et les boisson). Si on ne les connaît pas, comme Claudine, on perd plus de 30 points avec EXSUDÉE ou SEAUX. Vous venez d’apprendre l’anagramme d’EXSUDERA. Pour être complet sur les anagrammes, au 1er coup, au lieu de SERDEAU, on jouera RADEUSE (prostituée de rue) en H2 (score maximal) et il faudra ensuite anticiper la TRADEUSE ou la BRADEUSE.

Claudine a du nez puisqu’elle a senti le scrabble au coup suivant : EMPESTAI 🙂 lui permet de marquer 76 points. Franck réussit à dégoter le sous-top PISTÂMES (87 points) mais il déchante à l’annonce du top … PIÉTÂMES (94 points), grrr !!!

On souffle, 2 minutes, en ne scrabblant pas : ÉTRIVE est préféré à RÉTIVE.

Et c’est reparti avec un nouveau mot de vocabulaire peu courant : PROTOMÉS qui sont, en archéologie, des éléments décoratifs représentant une tête d’animal ou d’homme.

Protomé ibérique d’un bélier (IIIe siècle av. J.-C.), photo de Luis Garcia – Musée de Madrid

A mes côtés, CloClo a trouvé des PROMOS à – 60 %, perdant 38 points sur ce coup.

Le scrabble du coup suivant, ÉLIÈRENT, est moins trivial qu’il n’y paraît. Chapeau à celles et ceux qui ont joué en sous-top ENLIÈRENT (en double-appui) mais ceux qui ont vu … LUNETIER, en sous-sous-top, n’ont aucun mérite 🙂 !

On vient de poser le 6ème et dernier scrabble et on pense qu’on est tranquille, que nenni ! Y’a pas de PLOUK à Hiersac (on parle de celles et ceux qui jouent au scrabble 😉 ) mais c’est bien dommage car notre KID nous fait perdre 13 points.

Sur les 2 coups suivants, Claudine, ne voyant pas NECK (sous-top du coup 11 et top du coup 12) perdra des points sur FICOÏDE, une plante potagère.

Elle se rattrape bien en topant les 4 coups suivants, ce qui n’est pas le cas de son voisin qui réussit à mal compter AVINE (12 * 3 = 33 ???) pour jouer HENNIN à 34 points et qui regrette l’absence de E pour jouer FASEYA et se rabat sur des HENRYS (- 7 sur … FASEYE !)

On prend encore 8 points dans la musette sur un nouveau mot PLINTH (= PLINT, agrès de gymnastique).

Les 2 derniers coups remonteront le pourcentage … et le moral de nombreux joueurs, qui l’avaient dans les chaussettes !

Les 2 cracks Frédéric et Jacques (1er exaequo à – 28) précédent Bernard (3ème à – 36) et Franck (4ème à – 41), ces 2 derniers remontant respectivement 4ème et 3ème, au général puisqu’Alain a dévissé (- 230) sur cette partie monstrueuse. Claudine (12ème à -163) a finalement bien résisté puisqu’elle reste à la 6ème place (Bernard Brandy ayant remplacé Alain, dans le top 5).

L’heure du goûter est arrivée alors après un petit pipi, un verre de jus de pommes ou l’inverse, c’est selon, un bol d’air frais, c’est reparti pour le dernier round qui achèvera bon nombre de combattant.tes.

Partie 3 lue par Coralie – 5 scrabbles  – 21 coups – top : 850

Avec YOD (en H6) au 1er coup, Franck anticipe les rallonges YODLASSIONS ou mieux YODLASSIEZ, qui aurait fait 2000 points (j’exagère à peine 🙂 ) et aurait permis de revenir sur les 2 échappés, mais ces rallonges resteront de l’ordre du fantasme, chacun son truc  !

Ensuite, on pose SOLUTÉ au lieu de SOULTE et là, je trouve que c’est un beau piège tendu à celles et ceux qui ont cru qu’on pouvait mettre une autre lettre qu’un S derrière ce mot désignant l’espèce minoritaire d’une solution, par exemple le sucre dans l’eau sucrée (programme de Sciences Physiques de Seconde 😉 ).

Les choses sérieuses commencent au coup 3 : les J35 jouent le scrabble unique AURIFIÂT, quel talent !

Dans la foulée, le joker sort et … c’est la panique ! Claudine, la plus mécano du couple, voit les GICLEURs (GICLURES, taches laissées par ce qui a giclé, faisait autant) et Franck, avec ce tirage qui l’a bien fait ch…, réussit à trouver C(A)GUERAI, pour 2 points de plus, ne perdant que 2 points sur le top CUI(V)RAGE. Bernard Proux a joué un superbe CHeRGUI (= sirocco, au Maroc), le E formant « solutée », c’est moins … joli !

Encore un mot de vocabulaire au coup suivant. Les J35 sont fiers d’avoir vu OLÉCRANE (apophyse du cubitus, formant le coude) pour la plus calée en anatomie et LÉCANORE (lichen) pour monsieur, le plus calé en … anagrammes (ça faisait un point de plus).

Au coup 7, on joue VAUX, il faudra penser à la rallonge U-VAUX (UVAL, relatif au raisin).

GOBETAIT (GOBETER, enduire un mur avec du gobetis) ne fait pas trembler les Hiersacais.

Au coup suivant, Franck (comme Claudine) joue SKIA, en se demandant si KIFF (pour un point de plus) est jouable. Alors, KIFF est bon mais aussi … YAK, pour 3 points de plus que SKIA !

Au coup 11, on tire « EEIMRSU » … et c’est là que Claudine bugge ! Elle avait pourtant préparé UVAUX et l’a oublié entre temps. Dommage, elle perd, comme bien d’autres, 65 points, en ne pouvant pas placer une des 3 anagrammes URÉMIES (taux excessif d’urée dans le sang), MIREUSE (personne qui examine les œufs à contre-jour).

Ensuite, Claudine se reprend bien, ne perdant que 3 points sur les 5 coups suivants mais la fin de partie fut un peu plus difficile puisqu’après s’être refusée le top PISAN (de Pise) et le sous-top ASPI (= aspirant), préférant se relaxer dans un SPA, elle perdra 12 points au coup suivant, en sautant sur des ÉTHANeS, mot raté aussi par son voisin, pourtant soi-disant spécialiste en nomenclature des alcanes !

Restons positifs, à – 102 sur la partie, Claudine ne se fera dépasser, sur cette dernière partie, que par les SN2 François et Hélène et terminera à une belle 8ème place sur le centre ! Les résultats officiels ont confirmé qu’elle a très bien joué puisqu’elle a empoché des PP2 et 100 % de PP3 et qu’elle s’est brillamment qualifiée pour la finale. Franck a relevé la tête en fin de journée puisqu’en ne perdant que 11 points, il gagne la partie devant Frédéric (- 22), qui chipera la première place, au général à Jacques (- 31 sur cette partie). Lui aussi se qualifiera (comme tous les 1B qui ont joué, comme l’année passée et l’année d’avant …) pour la finale mais surtout, contrairement à l’année passée, il a fini bien au chaud dans les PP1, ce qui était l’objectif ! Les résultats sur le centre sont visibles ICI et sur la France, c’est .

En fin de journée, comme il faisait beau et que nous n’avons pas fini trop tard, nous sommes allés nous promener le long du port de plaisance de Royan et c’était bien sympa ! Et on regardait les bateaux, on ne suçait pas de glaces à l’eau mais on a rencontré une ancienne joueuse de Saint-Jean d’Angély (qui passe le bonjour à Catherine, puisqu’elle jouait souvent à côté d’elle), qui nous a raconté tous ses petits malheurs mais aussi des histoires drôles (enfin, plus ou moins …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *