Simultanés Vermeils-Diamants-Rubis (Samedi 16 Octobre 2021)

Ce samedi 16 octobre , nous avons participé aux qualifs Vermeil-Diamant-Rubis sur le centre d’Angoulême . La représentation du club y était conséquente : 10 joueurs sur 24 et Franck au double arbitrage .

La 1° partie , lue par Arlette commence en douceur : AVENUS pour 26 pts que seules Marie-Jeanne et Catherine jouent . – 2 pour les autres et 0 pour Dominique qui tente « vaneurs « .

Le 1° scrabble arrive avec le 2° tirage RMIENRO : sur le S de AVENUS , en 8A nous pouvons former pour 80 pts MIRERONS ou RIMERONS ( mot retenu ) Colette , Denise et Gégé topent . Sur le A , Cathy , Catherine et Christine jouent MINORERA tandis que Annie et Cécile posent MINORER en collante au dessus de AVENUS pour 70 pts .

Les choses se gâtent au 3° tirage avec JEAFTD? Sur le I de RIMERONS et avec le joker C on pose ADJEcTIF que rate même l’ancienne prof de français . Elle laisse 30 pts avec le sous-top DEJETAi ( JADEiTE était aussi possible ) vu également par Annie et Cécile .

Le coup suivant fait un ravage dans la salle à en croire les exclamations qui ont suivi l’annonce du score . EXCESSIF en quadruple ( 138 pts ) est trouvé par Annie , Christine et Denise , les autres joueurs de Hiersac étant à plus de 100 pts du top .

Arrive le tirage BIREANT : Denise voit BRAIENT , ABRIENT et BERNAIT sans réussir à leur trouver une place et perd 66 pts sur ce coup . Pourtant le choix des scrabbles était grand : si BRIEFANT( 84 pts ) n’est pas vu par les joueurs du club , BARATINE ( 78 pts ) est trouvé par Cathy et Gégé , BINERAIT ( Catherine ) , BENIRAIT (Christine ) BRISANTE ( Colette ) pour des scores inférieurs . Notons que Annie et Marie-Jeanne font une tentative malheureuse « brairent »  et écopent d’un zéro.

Le 5° scrabble , au 6° coup est sans doute un solo de l’ordi dans la salle : MANADIERE (éleveuse de manade, troupeau de chevaux ou de taureaux de Camargue) en double appui (78 pts). Mais on pouvait aussi construire AMENDER ( 74 pts ) vu par Cathy , Colette et Dominique EMENDERA ( 72 pts ) et DEMENERA ( 70 pts ) joué par Annie , Catherine , Cécile et Denise .

Annie , Cécile et Colette topent au coup suivant avec EBOUEE tandis que les autres laissent encore quelques plumes dans la bataille .

Suit le BOCK ( 51 pts ) mieux que le COKE ( 39 pts )et un «  bike «  fautif de Cécile .

Le 6° scrabble est un solo d’Annie ( pour les joueurs du club ) GRAVELAI (couvrir de gravier ) était le seul possible sur la grille alors que le tirage aurait pu former BALIVAGE sur un B , VAGINALE sur un N et AVEUGLAI sur un U . La majorité assure le sous-top avec AVE ou IVE mais perd 46 pts !

TORY ( ou TROY ) le T venant au bout de GRAVELAI n’est manqué que par Cathy , Dominique (qui a vu la place mais pas le mot) et Marie-Jeanne .

Le dernier scrabble est encore un solo de l’ordi : SLAVISER qui met un S à ADJECTIF fait 13 pts de plus que SILERAS ( Denise ) LISERAS ou RESALIS le dernier S venant au bout de TORY . Mais toute la troupe scrabble pour 70 pts avec des mots variés : LAISSER , REALISAS , LISSERA , SALAIRES ou RESALAIS .

HIEZ (39 pts ) est vu par la moitié des joueurs tandis que MURI en collante n’est trouvé que par Christine et Colette . 6 joueurs assurent le JOULE (37 pts ) mais seulement 2 ( Christine et Denise ) voient SI pour 27 pts .

Le tirage suivant DEGLNAU permet de former GLANDUE mais on ne peut pas le poser en scrabble ; on le joue pour 24 pts sur le A de GRAVELAIT

APETQN ? Encore un scrabble sec implaçable : PAQUENT et aucune des lettres d’appui disponible pour PETANQUE , APIQUENT , PIQUANTE , PLAQUENT etc

On se résigne à poser TAQ(U)E ( 29 pts ) joué par une bonne majorité.

PONTA ( ou TAQUENT ) et HAUT ( 42 pts ) terminent cette partie difficile qui a creusé de gros écarts .

Christine (et non Catherine, comme on me l’avait dit, d’où ma fausse annonce) relaie Denise, pour la deuxième partie de ce compte rendu.

Une petite pause avec gâteaux et boissons proposés par le club d’Angoulême est la bienvenue. Les batteries sont rechargées pour aborder la seconde partie.

Partie en 23 coups pour un top à 848 points avec un seul scrabble.

Colette, Marie-Jeanne, Denise, Gérard et Annie sont au top avec SÉLÈNES (relatifs à la lune). Les autres prennent un coup au moral en perdant 52 points dès le premier coup.

Beaucoup de YÉTIS et de RYES mais personne ne voit le top REVÊTIS en quadruple (autre possibilité RIVETES).

Marie-Jeanne, Christine, Annie et Cécile jouent le top ESSAYE. Denise et Gérard perdent un point avec YASSE.

Unanimité avec ÉWÉ.

DENI, INDIEN ou ENNUI permettent d’écrire ESSAYÉE. Ce n’est pas la bonne place. Il faut prendre appui sur le S de REVÊTIS et scrabbler avec INDUSIEN (relatif à l’Indus).

CIBLAI sur le premier I de INDUSIEN.

Tout le monde a oublié son VIB(R)O. Denise, Annie et Marie-Jeanne avec V(R)OMBI ne perdent qu’un point.

Sur ce coup beaucoup de joueurs découvrent que l’on peut RESSAYER = RÉESSAYER

Denise, Marie-Jeanne et Cécile sont au top avec JURAI de même que Christine et Dominique avec JUTAI qui est le mot retenu.

Denise, Colette, Christine, Annie et Catherine sont à la bonne place avec TRIME ou RHE Le top est pour Cathy et Cécile avec HIER.

Dominique et Gérard se distinguent en jouant AXER (26 pts) et VEXER (28 pts). Les joueuses sont au top avec TEX en collante sous SÉLÈNES.

PUNIR ou PURIN (mot retenu) pour la majorité des joueurs.

Personne au top avec DHAL (ou DAHL = plat indien à base de lentilles) en collante sous HIER qui fait NID, EH et RESSAYERA. Beaucoup ont joué HARD (- 4 points).

On pose le I et le T pour former RESSAYERAIT ce qui échappe aux DD (Denise et Dominique). Catherine économise et ne pose que le I.

Malgré un tirage peu inspirant GRRRUUS, tout le monde est au top. Certains ajoutent un S à ÉWÉ ou à JUTAI, les autres jouent GURUS ce qui met VIBRO au pluriel.

Colette en jouant DÉPART a prolongé PURIN en PURINE, de même pour Cécile avec PÉTARD (PURINER = recouvrir un champ de PURIN). A la même place, pour 3 points de plus, on joue DAMPER (petit amortisseur). Tous ceux qui ont joué TREMPA ont perdu 12 points.

Denise, Christine, Annie, Cécile et Catherine avec FUSEZ, qui met DHAL au pluriel, sont au top. Dominique trouve le mot mais ne le joue pas à la bonne place (- 29 pts !).

Unanimité avec ZONE en appui sur le Z de FUSEZ.

Un solo de Colette avec MAGNAT. Christine tente un scrabble avec « tomatant », cela lui vaudra un zéro. TOMATÉ est un adjectif = accommodé avec de la tomate.

Denise, Annie et Colette, les spécialistes en botanique sont au top avec CROTON. Le mot choisi est CORTON (vin de Bourgogne).

Tout le monde au top avec KÉA ou OKA qui est le mot retenu.

On joue LOQUETA. Vu par Denise, Christine, Annie, Cathy et Dominique.

Le joker est un S qu’on ajoute à ÉWÉ ou à JUTAI.vu par Denise, Annie, Cathy, Marie-Jeanne et Cécile.

On finit avec FLOE (plaque de glace flottante) joué par Colette, pour le même score FLOT était possible.

Denise et Annie terminent aux deux premières places sur le centre d’Angoulême.

Vous pouvez consulter les résultats locaux, en cliquant ICI et sur le Comité, en cliquant LA.

Pour vous situer sur la France entière (résultats partiels), c’est ICI.

2 commentaires sur “Simultanés Vermeils-Diamants-Rubis (Samedi 16 Octobre 2021)

  1. Carteau Cathy

    Merci au club angoumoisin qui nous recevait et dont l ´accueil ne se dément pas .
    Que dire des parties ? Elles furent sélectives et très intéressantes , surtout la première .
    Ce que j ´ai pu remarquer à la manière de Colette qui a un œil acéré :
    – Denise et Annie ont joué avec brio
    Christine et Catherine ont bien travaillé
    -Colette , très régulière , à fait 2 belles parties .
    – Marie Jeanne s’ en est voulue de ses erreurs
    – Dominique et Gérard ´ étaient pas contents d ´eux
    – et moi même , très déçue de mes résultats médiocres…!
    Pourtant , j ´ai parlé Généalogie avec Pierrot au ramassage , gâteaux avec Jacques , fraises Tagada avec Monique , et échanger fait partie du plaisir à jouer en club …
    Ne serait ce pas cela le plus important , au-delà des performances scrabblesques ?
    Merci à nos arbitres , au ramasseur , à la pâtissière pour ses roses des sables et à l ´accueil chaleureux reçu .
    Nous avons passé un excellent après-midi de jeu .
    ADJECTIF , EXCESSIF , ainsi que SELENES et RESSAYER ont peuplé ma nuit , passée à refaire les parties .
    Ouf ! C ´est dimanche et c ´est relâche comme l ´a dit Christine en partant !
    A bientôt …

    Répondre
  2. Carteau cathy

    Et j ´ai oublié involontairement notre présidente Cécile , qui grognait un peu , mais avec fair-play , félicitait ceux qui terminaient bien placés au classement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *