Top : 853 points en 18 coups.
Annie, bien meilleure sur les commentaires des parties, qu’au tirage, nous relate sa superbe partie (3 scrabbles …)
Au premier coup, 12 joueurs sur 13 topent avec DÉPIT ou PETIT. Le mot retenu est TIPPE (verbe TIPPER = TIPER, taper sur le clavier d’une caisse enregistreuse).
Avec le tirage suivant ORELIUX, pas de G pour être GLORIEUX. PIXEL, top à 36 points, est vu par la moitié des joueurs. Perte de 1 à 12 points pour les autres.
Au coup n°3, solo de l’ordi avec GROUSE (coq de bruyère d’Ecosse). Sous-top GEREURS, vu par personne. Sous-sous-tops ROUGES ou ORGUES ou GOURES trouvés par une majorité. Et plein de bulles avec « gourres ». Dommage pour Colette qui joue GROUSES = 0 ayant pris un S à la place d’un R.
Le premier scrabble arrive, sec, avec VRILLAT. Le trio Catherine, Denise et Franck le joue à la meilleure place. – 9 points pour Christine, Marie-Jeanne, Cécile et Claudine.
Les joueurs d’échecs et les autres ne ratent pas ROQUA (préfixes possibles C, T, DE, DET, ESC). La rallonge TROQUA sera souvent utilisée pendant la suite de la partie.
Au coup n°6, 4 joueurs ne font pas WAOUH à l’annonce du top puisqu’ils perdent de 22 à 28 points.
Le tirage suivant ALRMSAI scrabble, secs, AMARILS (AMARIL,E adj. qui a rapport à la fièvre jaune) et MARIALS (MARIAL,E, MARIALS ou MARIAUX adj. relatif à la Vierge Marie), et ++ en appui. Seul ALASTRIM (forme atténuée de variole) peut être joué sur le T de TIPPE et seul Franck le joue ! Perte de 33 ou 35 points avec RAMIS ou MARIS pour les autres joueurs.
Le trio Christine, Claudine et Franck tope avec KERNS pour 48 points. -5 à -13 avec TEKE, TEKEE, TEKES ou TEKEES.
Pas de A en bonne place pour scrabbler au coup suivant avec HABITUÉE. 7 joueurs sur 13 topent grâce à la BEUH !!
Un nouveau trio au top, Linette, Catherine et Denise avec BEIGE pour 28 points. 7 à 14 points perdus pour les autres.
En triple sur le K de KERNS, seul le couple Discour voit le TANKER pour 45 points. Personne ne trouve le sous-top TONKA (=TONCA) -3pts. Beaucoup de TREK, un TANK pour 39 points.
Au coup n°12, seuls Cathy, Linette et Dominique passent à côté du top, MOYE.
La bonne place du coup suivant est sur le triple, S donnant BEUHS : solo de Claudine avec JEUDIS (52 pts), Christine et Franck avec SUJET (-3), Denise avec TEJUS (-6). Les autres perdent un peu plus de points.
44 points assurés par la majorité des joueurs avec CHINES ou CHIENS. Cécile préfère les ENNUIS (-13), Jocelyne, Colette et Dominique optent pour l’ USINE (-17) et Cathy pose un CASIER (-19).
Le coup n°15 est un solo de l’ordi FURANE (= FURANNE, composé carboné existant dans le goudron de sapin) que Franck a noté au bas de son bulletin sans oser le jouer. Quel froussard ! Seulement de 1 à 4 points perdus pour tous en triplant sur le S de CHINES.
Re-solo de l’ordi avec TOCADES (= TOQUADES). A la même place, CODATES ou DECOTAS (-3), CASE (-9), DOSE (-12).
Arrive enfin, bien tard sur une grille bouchée, le 1er joker avec le tirage LGAOMS? . MEGALOS, sec, ne passe pas. Le S de KERNS permet de poser le seul scrabble possible en appui GLOSAMES (verbe GLOSER, critiquer avec malveillance) pour 62 points, duo du couple Berry. Christine, Marie-Jeanne et Cécile limitent la casse avec, en collante, LAMAS ou LAMES (-31 pts).
Suit le second joker avec NIVTTA? Des tonnes de possibilités mais plus de place ! Bravo à Claudine, championne des collantes, seule à toper avec VINGT (le G, formant GRAY) pour 42 points. Perte de 10 à 21 points pour les autres.
La partie se termine. DEGAZE soulage la majorité des joueurs. ENTEZ joué par Colette et Christine ne perd que 4 points.