Top : 1044 points en 19 coups.
En ce jour glorieux, nous fêtons la naissance de notre vénérée présidente, en dégustant les chocolats qu’elle a amenés à défaut de pouvoir boire un coup à sa santé (covid oblige).
Ces quelques douceurs ont un peu apaisé l’amertume provoquée par l’ouverture du cahier de doléances. Refermons-le bien vite et saluons plutôt les bénévoles qui donnent de leur temps, qui font preuve de bonne volonté pour faire vivre le club sans jamais rechigner ou se plaindre. Ils/elles se reconnaîtront.
La partie débute par un scrabble unique : DÉSUÈTE (archaïque) vu par presque toute la salle. Denise préfère en rester à ses chères études et Dominique se contente d’un dûtes.
Le deuxième scrabble unique : PAUMOYEE (PAUMOYER = Hâler un câble à la main dans le vocabulaire maritime) est l’œuvre de notre matelote au long cours, Denise, et de nos deux marins d’eau douce, Annie et Franck. On t’expliquera, Annie.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, DELIRAIT est le troisième scrabble unique mais certains, dans la salle, préfèrent MILITER, sans doute en souvenir de la partie de vendredi dernier.
GAVÉE, toute collée au dessus de DÉSUÈTE est l’œuvre de Franck et Catherine.
Le tirage APIOSMU aurait pu accoucher d’un PAUMOIES (encore) sur un E ou de PAUMIONS sur un N, mais on se contente de POUM ! , trouvé par Franck et Annie.
Les PLACIERS (PLACIER, PLACIÈRE = représentant de commerce) sont bien présents dans la salle. Denise, elle, COLISERA (mettre en colis, conditionner un produit avant expédition) tandis que Dominique préfère monter l’ESCALIER. ECLAIRES apporte un peu de lumière, en cette journée chargée de nuages, au reste de l’assemblée. A noter que le sous-top de ce coup était un joli PICAREL (poisson de la méditerranée) mais personne ne l’a dégusté.
Ensuite, Franck DESENFLA, en posant son S joker au bout de GAVÉE alors que Denise et Cécile préfèrent placer leur ENFILADE.
Denise et Franck collent ensuite leur THÈSE en dessous de DÉSUÈTE.
Aïe, Franck, au top jusqu’à ce coup, se refuse FONTINA (=FONTINE, fromage du Val d’Aoste, Italie) et ne voit pas le sous-top FONDATION, dommage. L’ordi fait cavalier seul, GRRR.
Suit un bel UROLOGUE que notre champion n’a pas envie d’aller consulter et auquel il préfère le GUEULOIR (endroit où sont déclamés des textes). Il est le seul à scrabbler sur ce coup, personne ne verra les sous-tops ROUGEAUD et ROUMÉGUA (ROUMÉGUER = râler, dans le midi), s’accrochant, tous les deux, sur le A de FONTINA.
Les trois alcooliques de la salle, Denise, Franck et Catherine, boivent un coup de RIOJA (vin rouge d’Espagne) pour se donner du cœur à l’ouvrage.
Le dernier scrabble unique de la partie, TRONAIS, est vu par 5 joueurs. Dominique et Linette tentent un malheureux « rationas » alors que Cécile, pas fan de RIOJA, préfère le goût de l’ANIS (un petit coup de Ricard pour fêter ton anniv’ ? )
On se quitte en souhaitant bon vent aux veinard(e)s qui vont passer le week-end à Quiberon. Kenavo !