Partie du Vendredi 1er Avril 2022 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul
1 PKASMER

2 P+ENLEEB

KERMAS

H 4

52

3 EEN+ASLI

PLÈBE

5D

18

70

4 NADTLEZ

INALPÉES

D 1

74

144

5 DL+IHOAQ

TANNEZ

2A

70

214

6 -ELARELO

HARDI

6F

36

250

7 A+ETSTOC

TROLLÉE*

A 2

24

274

8 RRUNIAA

COTÂTES

C 7

85

359

9 EXVQRUU

RAINURA

G 8

64

423

10 ERV+GIBM

QUEUX

12A

58

481

11 GM+YOIES

VIBRE

15F

38

519

12 GI+DUNMA

MOYES

14J

45

564

13 AGMN+OPT

QUID

A12

36

600

14 ANPT+NOO

GOYM

L12

34

634

15 DGS?NEE

PANOTONS

N 7

62

696

16 FEWIEJA

DÉS(I)GNE

K 5

92

788

17 AFIJ+CRU

TWEEN

11C

61

849

18 CJ+I?UVS

FURIA

O 4

46

895

19 C+IEHLTT

JUIV(E)S

L 1

59

954

20 ILT+F

CHUTE

2J

32

986

KIF

4H

15

1001

Top : 1001 points en 20 coups.

Pas grand monde au club ce 1er avril. Dommage pour les absents, Catherine n’a pas amené des poissons mais des œufs en chocolat pour qu’on lui pardonne d’avoir mis le chauffage mercredi dernier. On s’est régalé et on lui a dit qu’elle pourrait remettre le chauffage mercredi prochain si elle ramène des chocolats le vendredi suivant pour qu’on lui pardonne à nouveau.

La partie commence doucement avec des KERMAS (KERMA, grandeur mesurant le rayonnement absorbé par la matière) vus par tous sauf Dominique qui préfère payer la différence en MARKS.

Le tirage PENLEEB ne trouve pas de I pour s’appuyer et former PLÉBÉIEN. On se contente donc de la PLÈBE(bas peuple, antiquité romaine) dans son ensemble.

INALPÉES (s’INALPER, monter dans les alpages avec les troupeaux) est un solo de Franck, en souvenir de notre balade sur le Semnoz. Catherine se contente d’ALIÉNÉS (ALIÉNER, vendre, céder, en droit ou éloigner, détourner) et Cécile ENLIASSE (ENLIASSER, mettre en liasses) ses biftons.

Dominique a la dalle et ça lui donne des hallucinations, il voit un I dans le tirage et hérite d’une bulle en voulant mettre DINIEZ. Il se prend un TANNEZ trouvé par les 3 autres joueurs.

HARDI (moussaillon) est trouvé par Franck qui a le pied marin. Dominique voit le sous-top HARD en se disant que ça doit bien exister (cf : les films de Q). Catherine et Cécile crient HARO sur le baudet. Je ne résiste pas au « plaisir » de vous donner la définition de cette « délicieuse » expression : Employé pour manifester publiquement son indignation ou sa réprobation envers quelqu’un ou quelque chose, pour désigner quelqu’un (parfois injustement) à la vindicte populaire ou pour accuser un innocent, désigner un bouc émissaire.

Avec le tirage ELARELO, on aurait pu poser GLARÉOLE (échassier, hirondelle des marais) sur un G ou LAURÉOLE (plante, type daphné) sur un U. On doit se contenter de TROLLÉE pas joué dans la salle, Franck ayant hésité sur la transitivité. Dominique est tout content d’être le seul à avoir vu l’ ARÉOLE (cercle qui entoure le mamelon du sein) en sous-top.

Tout le monde a COTÂTES sauf Dominique qui ASTICOTE. On pouvait aussi jouer COÏTÂTES et nous sommes surpris que Dominique ne l’ait pas vu. Il se justifie en disant qu’il préfère asticoter avant de passer aux choses sérieuses.

Les 3/4 des joueurs trouvent le top RAINURA.

Franck et Catherine mettent leur QUEUX au bon endroit. Cécile préfère le mettre à l’horizontal pour quelques points de moins. Notre ancien cuistot ne connaît que la QUEUE puisqu’il n’a jamais écrit QUEUX (maître queux, cuisinier) de sa vie même s’il connaissait le mot. Il ne voit donc que son EX à placer sur la grille.

Il vient m’apporter les bulletins du coup suivant en me disant que cette bande d’obsédés ne pense qu’au cul, ils ont joué VIBRE (Catherine et Franck). Pour rester dans le thème, parmi les sous-tops, il y avait GÉMIR et Duplitop me dit qu’avec ce tirage ERVGIBM, le mot le plus court (en 12 lettres) est VIBRoMassaGE.

MOYÉS (MOYER, scier une pierre de taille en deux parties égales) n’est bien placé que par Franck. Dominique nous déçoit en ne voyant pas le sous-top SEXY mais part à la chasse aux OYES (oies) blanches. Avec ce tirage GMYOIES, on aurait pu jouer MiSOGYNE sur un N même s’il n’y en a pas dans la salle. Malgré l’absence de notre helléniste, on en profite pour réviser l’orthographe du mot, notamment la place du I et du Y. Il faut penser au GYNÉCO, si ça peut aider certain(e)s….

QUID fait la quasi unanimité au grand DAM de notre cuistot.

Ensuite, Franck trouve plusieurs GOYM alors que d’autre préfèrent la MAYO ou Dominique le GAY.

Le tirage ANPTNOO s’appuie sur le S de MOYÉS pour former PANOTONS (PANOTER, faire une prise de vue panoramique, en cinéma, attention, pas de « panotée ») à la surprise générale. Franck n’a pas osé l’envoyer en pensant que seul PANNEAUTER (chasser avec des panneaux) était bon. Il joue le sous-top PAXON (=PACSON, PAQSON, paquet, en argot) et Catherine limite la casse avec son OXO (en chimie, qualifie un procédé de synthèse donnant des composés oxygénés, mot invariable).

Franck DÉS(I)GNE les GEND(R)ES (?) de Catherine, le premier E mettant HARDI au féminin. Cécile n’optimise pas la place et Dominique, tu DÉNEIGES déjà en te fiant aux prévisions météo qui ne sont pas un poisson d’avril.

Un magnifique TWEEN (substance utilisée comme mouillant ou émulsif), en collante le long des dernières lettres de QUEUX, formant TE, WU et EX est trouvé par Catherine. Pendant ce temps, Franck et Cécile regarde le WAX (en Afrique, tissu de coton imprimé) de l’É (ÉWÉ,E, d’un peuple du Togo) de Dominique.

La FURIA (impétuosité) ne trouve pas preneur. Le sous-top JAR (=JARD, sable du fond des rivières) a plus de succès auprès des garçons.

Les JUIVES font l’unanimité.

La CHUTE fait trébucher Dominique qui n’a d’yeux que pour le CHTI.

Personne n’est tenté par une petite dose de KIF (chanvre indien, marijuana). Franck tente un « flexi » malheureusement pas encore rentré dans l’ODS, ce qui ne saurait tarder vu le nombre de « flexi-machin » qu’on rencontre : FLEXITARIEN (FLEXITARIEN, NE, personne non exclusivement végétarienne), FLEXISÉCURITE (système qui facilite le licenciement des salariés tout en favorisant leur indemnisation). Ses trois compères font FI de sa décision, ce qui ramène Catherine à 2 petits points derrière Franck au général.

On finit presque les chocolats de Catherine et on écoute les histoires de notre conteur préféré. L’une d’elles concerne l’un des candidats à la présidentielle, je ne vous dirai pas lequel, il fallait être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *