Top : 990 points en 21 coups.
L’arbitre (Denise) commente la partie, qu’elle avait tirée ce vencredi soir.
Un 1er tirage [TRON?MR] gardé par l’arbitre malgré la présence d’une seule voyelle et du joker : MONTR(E)R n’a posé de problèmes qu’à Catherine qui se retrouve MARR(O)N avec 16 pts au lieu de 68 !
Au coup 2 [EULAURE] pas de C pour ELUCUBRA ni de G pour BLAGUEUR . Catherine voulant se refaire tente un «TABULEUR » qui lui vaut une bulle au lieu de jouer en quadruple (36) LABOURE (mot retenu) ou BAROULE .
Le AHAN du coup suivant n’est joué que par Annie et le couple Berry . Il manquait toujours le C pour poser RAUCHERA (RAUCHER c’est remettre en état une galerie de mine)
Tirage 4 [ERRUITD] sur le E de LABOURE on peut DÉTRUIRE sans difficultés. Seule Cécile n’a pas l’âme destructrice et perd 40 pts avec DUITER
Le tirage suivant [KSEXOAE] permet d’atteindre 75 pts avec OUKASE en 8J (comme les Berry , Dominique et Colette) ou AUXÈSE à la même place [figure de style indiquant une exagération ou augmentation de la taille des cellules végétales]
EXLIPAE : pas de B pour EXPIABLE (sur 2 lettres d’appui PARALEXIE ou APOPLEXIE) Le top est joué par le couple Berry AXIALE (50 pts) mieux que EXPIA ou AXÉE vus par les autres joueurs.
Après une PIGE , bien placée (n’est-ce pas Cécile ?) arrive le tirage IMNEANT , permettant de multiples scrabbles. Notre couple Berry encore au top à ce 8ème coup voit s’envoler 8 pts : MAINTIEN ou MINAIENT (72 pts) au lieu des 80 pts de INENTAMÉ. Cécile , Annie et Catherine posent aussi un scrabble à 72 pts tandis que Colette qui n’avait perdu que 15 pts depuis le début fait un faux-pas avec «EMINANTE»
Le scrabble suivant au coup 10 est trouvé par les Berry , Annie et Catherine qui prouvent ainsi leur JUGEOTES tandis que les autres se contentent de JOUES , JOUTES ou TÉJUS pour 20 à 23 pts de moins .
Le tirage 11 [ZYOIOSA] tirait profit d’un E bien placé en O14 pour OYIEZ (99 pts et solo de Franck) 25 pts de moins avec SOYEZ joué par la majorité. Colette fait ses choix personnels en dégotant de savoureux GYOZAS … pour 49 pts de moins !
Le tirage suivant [AOSESQU] ne trouve pas de C pour des COSAQUES , ni de I pour des SEQUOIAS , de M , P ou R pour MOQUASSE, POQUASSE ou ROQUASSE ou encore de T pour ESTOQUAS . Dommage ! Ce sera ASQUES (ou OSQUES ou SAQUES) 48 pts pour les 7 joueurs.
Après une jolie collante COEF au dessus de ENTA de INENTAMÉ pour 38 pts , le tirage [ABDSELT] ne dispose pas d’un A pour DATABLES ; on pose JABLES pour 34 pts et un 0 pour nos 2 Charentais qui tentent «DEBLATE»!
Le 5ème scrabble arrive avec le 2nd joker : DÉCIM(E)NT échappe au seul Dominique .
La fin de la partie va se traîner ; personne ne pense à rallonger OYIEZ en VOYIEZ pour 27 pts et ce sont de 7 à 10 pts de perdus.
DAW fait l’unanimité ( quel talent !)
EUH n’est pas du goût de Dominique.
VIF à la bonne place n’est joué que par les Berry et Catherine et pour finir un nouveau venu dans l’ODS8 que tout le monde connaît pourtant mais que personne ne joue : PINUP va augmenter les négatifs de 9 à 12 pts .