Top : 952 points en 22 coups.
Pour s’entraîner, en vue de la finale des Interclubs, Denise a tiré (puis commenté ci-dessous) une partie jouée en semi-normal :-), c’est-à-dire en 2min30 (2′ + 30 s).
Un cadeau de bienvenue d’entrée que seule Colette ne trouve pas à son goût MINIERS pour 70 pts
Suit ZIPS (28) mieux que ZUPS (17)
Le tirage MNUUGL? donne un improbable scrabble connu du seul couple Berry : NGULtRUM (61) qui désigne la monnaie du Bhoutan. Sur ce tirage signalons le sous-top aLUMINIERS (30) vu par Dominique .
Le coup suivant permet à Franck de prendre une petite avance de 2 pts sur Claudine en jouant VACIVE ( se dit d’une brebis qui n’a pas encore porté) mieux que VIVACE vu également par Annie.
Après BOB (30), DONA (ou DONS, DOSA ou DOUA, 27) et KHI (47) solo d’Annie et pour Franck la perte de ses premiers points arrive le tirage EESUMRE . Cette fois c’est Catherine qui se distingue en osant REMUEUSE (vu que les MESURÉE , REMUÉES et RÉSUMÉE ne se plaçaient nulle part) mais au lieu d’empocher les 86 pts du quadruple elle se contente de 68 pts tandis que Dominique prend une bulle avec un « emurées » mal orthographié. Précisons qu’un enfant REMUEUR, c’est un enfant qui s’agite beaucoup, une REMUEUSE c’était celle qui changeait les couches des rejetons royaux ou si l’on préfère c’est l’employée chargée de tourner les bouteilles de champagne !
GODAT (19) , nouveau solo d’Annie, précède des RÂTEAUX vus par tous les joueurs sauf Cécile et Claudine, cette dernière n’ayant pas eu le temps de chercher à optimiser RETAXE (- 3) pour aller aider l’arbitre, qui n’arrivait pas … à passer à la ligne suivante du tableur 🙁 !
Au coup suivant, Claudine, avec le même temps de recherche que les autres, est la seule à poser PÉJORA (36) soit 14 de mieux que le JETA majoritairement joué .
QAT (20) et SELLE (20) précèdent le tirage NNERSOE qui permet un RÉSONNE (72), verbe intransitif, mieux que RESONNÉE (70 ou 68), verbe transitif signifiant, en Belgique, rappeler (au téléphone) une personne. Dominique prend une nouvelle bulle avec « eronnés » (au lieu de erronés) et Cécile ne scrabble pas .
Le TWEEN (bien placé) échappe à tous les joueurs sauf Annie qui signe là son 3ème solo !
Le FRIC du coup suivant est vu par tous contrairement aux FEUJS (collante bien planquée pour 56 pts et solo de l’ordi)
Le tirage GILAELE semblait sympathique mais les scrabbles secs ALLÉGIE et ÉGAILLE ne se placent pas non plus que ceux possibles sur lettres d’appui (entre autres GALILÉEN ou GALLERIE, un insecte , pour ne citer que les moins évidents ) Pas de « écillage » une bulle pour Annie mais un simple FILAGE (ou FAILLÉE) pour 33 pts.
Le coup suivant (ELUHE?T) va exciter les imaginations. Annie récidive avec une nouvelle tentative malheureuse « cheloute » (au lieu de CHELOUE) et Claudine se laisse prendre au filet du chalut en osant « chalutée » mais le verbe CHALUTER est intransitif ! Le top de ce coup, HÈLE (50), est un duo Cécile et Colette.
Le dernier scrabble est offert avec le tirage TU?ORYT : TUTOYeR est joué par 5 joueurs, tandis que Cécile prend une nouvelle bulle en jouant « yourt » sans le E (joker) final que Colette n’oublie pas de mettre pour 72 pts .
La partie se termine en 22 coups avec DIA puis TAR ( il n’est pas loin de 23 h !)