Simultanés de France (Vendredi 9 Juin 2023) - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul
1 DRUNEAE

2 APIONPU

DÉNUERA

H 4

70

3 A+HIOBHA

POUPIN

11D

29

99

4 AHH+TRES

ABOI

12A

22

121

5 -MAILONE

HARETS

13A

36

157

6 SAOSDIF

MONIALE

J 5

73

230

7 DOS+LATW

FIAS

K 8

47

277

8 LOT+THRU

DAWS

G 5

52

329

9 -ELUCISE

OH

F 5

31

360

10 ULDRAEO

ÉCUEILS

L 2

77

437

11 TIEBGEN

LOADEUR*

1F

88

525

12 -EIEEVTM

ÉBAHIE

A10

33

558

13 M+OYARLT

ÉVITÉE

2A

26

584

14 R+NSITUC

ATMOLYSE

8A

57

641

15 -RVEXNAF

SUINT*

M 1

33

674

16 AFNRV+?R

EX

2I

65

739

17 ANRR+QEG

VE(U)F

A 1

39

778

18 EGNRR+EJ

QAT

B 6

26

804

19 JR+KTUCN

ÉGRÈNE

10A

25

829

20 -?CRGZSL

FUNK

4A

32

861

IR(E)Z

14A

52

913

Top : 912 points en 20 coups.

Claudine (qui n’a pourtant pas pu jouer une seule partie des SdF cette semaine) arbitre et commente cette partie.

La semaine des simultanés se termine. La pluie a un peu rafraîchi l’atmosphère mais le temps reste orageux et dans la salle, il fait une chaleur d’enfer.

Au premier coup, DÉNUERA est préféré à RENAUDE (RENAUDER, se plaindre) intransitif, peut-être un choix charitable pour éviter les innombrables zéros ? 😉 Tout le monde tope sauf Dominique qui ENDURA ce début de partie….

Denise et Catherine posent leur POUPIN (POUPIN,E, qui a les traits rebondis) au bout de DÉNUERA tandis qu’Annie « poupina » comme elle le fait tout le temps avec ses petits-enfants. Franck, occupé à se demander si l’isotop PAPION (singe, type babouin) se joue, en se disant qu’on ne pouvait pas poser le nom des joueurs, finit sur un APPUI en sous top alors que Dominique avance timidement son PION beaucoup moins lucratif.

Pas un seul ABOI (aboiement) dans la salle qui forme PI avec le premier P de POUPIN, seul Franck joue l’isotop BAHAÏE (BAHAÏ,E=BEHAÏ,E, relatif au BEHAÏSME ou BAHAÏSME, mouvement œcuménique persan). Les filles ont toutes HAÏ ce mot de concert sauf Dominique qui reste PHIlosope.

Les HARETS (HARET, chat resté ou devenu sauvage) ne sont adoptés par personne. Ils se collent le long d’ABOI et forment une PIE. Catherine HERSAT à la même place en compagnie des isotopers Annie et Franck . Denise HÂTERAS et Dominique se contentera de se HÂTER. On aurait pu poser HERSCHÂT (HERSCHER, HERCHER, pousser un wagonnet dans la mine) si on avait eu un C disponible sur la grille.

Franck a rencontré une MONIALE (religieuse cloîtrée, MONIAL,E, AUX, monacal) un peu POUPINE tandis que Dominique et Denise, par cette chaleur, ont préféré boire de la LIMONADE (sous-top). MONDIALE, NÉMALION, NOMINALE, LIMONERA et MALOUINE n’ont pas de succès dans la salle. Catherine attend la MALINE (grande marée) loin de Saint-Malo.

Annie, Denise et Franck topent en posant FAIS ou FIAS en collante sous les dernières lettres de MONIALE et qui multiplie le nombre de POUPINES. Catherine, fatiguée, préfère s’allonger sur les SOFAS tandis que Dominique a encore SOIF.

Les DAWS chevauchant DÉNUERAI rencontrent un succès quasi unanime. Dominique, lui, trouve un WON.

Seuls Franck et Annie réussissent à éviter les ÉCUEILS de ce tirage. Je vous cite juste les scrabbles les moins connus que l’on aurait pu jouer sur lettre d’appui, ÉDICULES (ÉDICULE, petit édifice) sur un D, LICHEUSE (LICHEUR, EUSE) sur un H, ESCULINE (glucoside extrait du marron d’Inde) et LEUCINES (acides aminés) sur un N, CULIÈRES (CULIÈRE, partie de la croupière attachée à la queue d’un cheval) sur un R, LEUCITES (LEUCITE, silicate d’aluminium et de potassium) sur un T. Catherine ÉCLUSE et pas que de la limonade et Dominique voit des LICES (LICE, femelle d’un chien de chasse ; champ clos pour joutes de plein air, = lisse, partie d’un métier à tisser).

Franck gare son LOADEUR (=LOADER, excavatrice et chargeuse) devant les ÉCUEILS pour les transformer en RECUEILS en se demandant s’il n’aurait pas mieux fait de jouer le sous-sous-top ALEURODES (ALEURODE, puceron). Denise préfère faire une ROULADE (sous-top) à une place improbable, au bout de la fameuse PIE pour former PIER (quai perpendiculaire à l’axe d’un fleuve). Annie finit par ADULER les RECUEILS de poésie, Catherine DOLERA (DOLER, amincir du bois ou une peau) et Dominique restera en RADE sur ce tirage, DÉROULA ne passant nulle part.

On ne peut pas déguster un BEIGNET alors la salle reste ÉBAHIE (isotop ÉBAHIT) devant le résultat. Dépitée, Denise se contente de déguster une BEIGNE (rondelle de pâte frite saupoudrée de sucre au Québec, mais aussi gifle). Annie fait BING  pour le même score, Catherine et Franck voient la vie en BEIGE.

Pas de A pour LARMOYÂT, ce que fait Franck en ratant de quelques secondes le top ATMOLYSE (séparation des constituants d’un mélange gazeux) qu’il connaît pourtant bien, snif. Il fait AY, comme Annie et Catherine en cheminée entre MONIALE et RECUEILS et comme Dominique qui malheureusement le met à un endroit qui paie beaucoup moins. Denise, elle, se contente de placer son TORY.

Franck pose son SUINT (matière grasse qui imprègne la laine des moutons) au bout du LOADEUR. L’isotop CEINTURA est joué par le reste de la troupe sauf Catherine qui RECUIT dans son jus alors on décide d’ouvrir la porte de la salle parce qu’on est tous dans ce cas-là. Peu de temps après, les premiers coups de tonnerre retentissent.

Tout le monde pense à son EX sauf Dominique qui se VEXERA de ne pas avoir trouvé le top.

Franck, Catherine et Annie croisent un VEUF, Denise un NERF de bœuf et Dominique trouve la FÈVE.

Franck ÉGRÈNE les secondes qui voient arriver la fin de la partie alors que les filles pensent déjà à l’heure du DEJ.

Annie et Franck aiment le FUNK tandis que Denise voit un TRUCK (wagon en plateforme).

La partie se termine avec IREZ en collante intégrale le long de HARETS et ça forme BAR, ORE et EPIEZ avec les lettres déjà posées et nous, on colle bien même si la pluie s’est mise à tomber et qu’il commence à faire moins chaud . Dominique, lui, joue LACEZ.

Pas d’histoire drôle ce soir, Dominique n’est pas inspiré. L’orage s’est éloigné et nous en profitons pour rejoindre nos voitures sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *