Partie 1 des SdF du Mercredi 5 Juin 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1011 points en 21 coups.

Franck commente la partie qui a fait quelques dégâts avec 3 scrabbles sélectifs mais aussi quelques petits coups, sans sous-tops décents.

MARIN est logiquement préféré à MINAI (et ses 9 benjamins, dont EXA-MINAI, le plus lucratif ) à cause des rallonges en une lettre A-E-S mais surtout pour anticiper le prolongement en AMARINER et ses conjugaisons.
JAÏN, au coup suivant, formant MARINA, pourra être prolongé en DJAïN, JAÏNA, DJAÏNA, … et MARINA en AMARINA, voire en TAMARINADE, boisson à base de gousse de tamarin.
Au coup 3, PEUF (brouillard ou neige poudreuse, en Suisse) formant JAÏNE, est un solo d’Annie.
ÉRODERA ne sera pas sélectif (vu par 5 joueurs) puisqu’à 2 places différentes, il fera le même score. La solution retenue formera AMARINA (AMARINER, c’est habituer un équipage à la mer … pour ne pas qu’ils vomissent en haute mer, je suppose 🙂 ). On perdait peu de points avec MODÉRERA ou REDORERA.
La sortie du premier joker créera quelques négatifs conséquents, notamment pour Colette qui a pris une bulle sur ce coup. Même en scrabblant, on perd une trentaine de points avec GOUTeREZ, TAGUeREZ, TARGUiEZ, GUÊTRiEZ (avec un seul T, n’est-ce pas Colette ?), le nouveau mot REGoUTEZ (joué par Linette) ou GRUTEReZ, le sous-top, duo d’Annie et Bernard. Personne ne trouvera oUTRAGEZ, en quadruple, mot commençant par une voyelle (joker O !)
Joli solo de Claudine, qui joue WADS mais il fallait connaître (et anticiper …) le verbe DÉRODER (éclaircir une forêt). Raymonde et Bernard joueront, ailleurs, le sous-top, DAUWS (- 17).
Après avoir regretté l’absence de A pour SOUDAGES, Bernard est le seul à jouer CAGOT, mot littéraire désignant un faux dévot.
Ensuite, on n’ira pas à CONFESSE mais c’est logique puisqu’il n’y a pas d’OFFENSES, on se contente de FONCÉES en A9. Donc, il faut préparer les rallonges DÉ-, EN- et REN-FONCÉES.
Ensuite, aucun CRI dans la salle, c’est bien, ni sur la grille, c’est moins bien puisqu’on aurait pu scrabbler en jouant CHALUTES, HUILÂTES ou HURLÂTES. Claudine sera la seule à pousser un cri, avec des APHTES, qui font toujours mal (parole d’expert) mais ici, ça ne gagnait que 5 points sur PHASE (largement joué) et … 47 points sur la « stale » de Catherine. Jouez plutôt STALLE, qui désigne un compartiment cloisonné réservé à un animal ou chacun des sièges de bois à dossier élevé réservés au clergé, des deux côtés du chœur d’une église.

Auteur : Père Igor (en plus, c’est vrai)

Le coup 13 ne porte pas chance à Linette et Denise, qui oublient de transformer FONCÉES en ENFONCÉES et encore moins à Annie Bernard, qui oublie … de mettre le S final sur son bulletin et donc, qui récolte une bulle conformément au règlement en vigueur depuis le 1er septembre 2020, c’est ballot !
Celle-ci se rattrape bien au coup suivant puisqu’elle fait partie du quatuor (avec Claudine, Raymonde et Denise) qui dégote le scrabble unique IMPULSÉE, gagnant 31 points sur le sous-top EMPILÉE, joué par Annie-J35 😉 !
Ça continue de déménager au coup suivant puisque si Bernard limite la casse (à – 9) avec une des conjugaisons du verbe ACÉTYLER (terme de chimie), elles ne sont que 4 (le trio habituel rejoint par … Colette) à jouer le top CLAYETTE (petite claie ou cageot). Signalons que le sous-top, non joué dans la salle, était DIGITÉE (adj, en forme de doigt).
La série (de scrabbles) se termine paisiblement avec SILERONT qui gagnait7 points sur le binôme ÉLIERONTENTOILER.
Certains joueurs ont, sans doute regretté l’absence de place pour poser les TANKERS mais après la partie, ils ont été très contents de savoir qu’il n’y avait pas de D pour jouer des … DARKNETS (parties du contenu d’internet, souvent illégales, inaccessibles par les moteurs de recherche).
On pense en avoir fini au coup suivant avec un petit coup à 18 ou 19 points, mais on se prend une dernière baffe (sauf Bernard) avec un BANVIN, en collante et double-appui, qui gagnait une vingtaine de points sur les sous-tops ! Le BANVIN est la proclamation par le seigneur de l’ouverture de la saison (d’où les bans) de la vente du vin ou le droit exclusif du seigneur de vendre le vin de son cru pendant les 40 jours qui précédaient cette ouverture. Ça fait du bien d’élever le niveau et de lire un peu de culture sur ce site ! Ça nous change des jeux de mots (niveau zéro) du genre « le BANVIN, certains aiment bien ça au club, mais bien sûr mais faut le consommer avec modération » 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *