Partie du Mercredi 12 Juin 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 966 points en 20 coups.

Il fait beau ce mercredi et Jocelyne nous fait le plaisir de venir jouer la partie après une longue absence. Elle ne sait pas encore à quel point elle a bien fait de venir !

Au premier coup, LEVURAI est choisi par l’arbitre (CloClo) plutôt que son isotop AVEULIR. Tout le monde tope sauf Colette qui, telle Cendrillon, chausse un escarpin VAIRÉ (en héraldique, chargé de vair) et Maryfrance qui est consciente de sa VALEUR.

Je ne CHÔMERAI pas, se dit cette pauvre Cendrillon, vu que tout le monde la mettrait au boulot sauf Linette qui se MOUCHERA devant ce joli conte triste en compagnie de Colette.

Parmi les autres scrabbles possibles, il y avait ATHÉROME (lésion de la surface interne d’une artère), HUMORALE (HUMORAL, E, AUX, relatif aux humeurs du corps), ACHROME (lésion qui n’est pas pigmentée), ACHROMIE (absence de couleur normale de la peau), etc …pour ne citer que le vocabulaire médical.

Après la lecture, on passe au jeu de cartes et la plupart des joueurs se DÉFAUSSE (DÉFAUSSER, jouer une couleur autre que celle demandée). Face à ce scrabble unique, Maryfrance pense qu’il faut qu’elle se DÉFASSE de certaines cartes et Colette trouve ce jeu trop FADASSE.

Parmi les différents isotops, POLOS, POOLS, PUROS, l’arbitre choisit de prendre le POULS des joueurs pour sa rallonge. Mais POULSARD (cépage rouge du Jura) ne pourra jamais être posé. Franck tente un « spooleur » pas encore rentré dans l’ODS et qui va lui ravir une victoire potentielle. Le SPOOLER (en informatique, programme d’archivage de listes sur disque) n’accepte qu’une seule orthographe.

Parmi les solutions, PIONNEZ est préféré à PIORNEZ (PIORNER, pleurnicher) et PRÔNIEZ car on pouvait ESPIONNEZ. Seule, Linette qui a faim prend du RIZ.

Pas de S pour poser les MISÉREUX. EXPIRE et EXPIER, œuvres respectives d’Annie et de Jocelyne, font encore perdre quelques points à certains poursuivants, qui se contentent de PEUX ou du PRIX, ou beaucoup plus à Colette qui tente un malheureux « oxiure» . L’ OXYURE en question est un ver parasite de l’intestin, qui est parfaitement heureux, lui.

Denise est la seule à prendre sa dose de CALCIUMS tandis que le reste de la troupe préfère MACULAIS. Il y avait deux autres possibilités de scrabbler : CELTIUMS (CELTIUM = HAFNIUM, métal rare) et MASCULIN.

Pas de A pour DÉBOÎTÂT ou DÉBOTTAI. Solo général avec DÉBOÎTE, le top choisi, ou DÉBOTTE. Pour le même score, on pouvait aussi jouer BÉTI (BÉTI, E, d’un peuple du Cameroun), COTTIDÉ (poisson type chabot) ou DIIODE (molécule formée de deux atomes d’iode).

Franck et Colette chaussent leurs TATANES correctement et obtiennent la plus haute récompense contrairement à Jocelyne qui ne les rangent pas au bon endroit.

Les sous-tops ATTENTAS et NATTÂTES sont trouvés par les autres joueurs sauf Catherine qui se contente d’un STENT et de Linette qui commet un « atentas » sur la langue française.

Le top SÉDATERA (SÉDATER, apaiser un patient qui souffre) est trouvé par les infirmières Annie et Catherine. Franck DÉSARÊTA son poisson mais personne ne DÉSAÉRÂT (DÉSAÉRER, débarrasser une substance de l’air qu’elle contient) pour le même score. Jocelyne s’est ATTARDÉE sur ce tirage en compagnie de Colette.

Les dix prochains coups seront des mots sans grand intérêt sauf RETUBONS (RETUBER, regarnir une chaudière de tubes) joué par Franck, le spécialiste en chaufferie, en double appui, et un joli KARITÉ vu par les seuls Denise, Franck et Annie.

Ces petits mots n’ont pas permis à Franck de se refaire et il finit avec la médaille de bronze derrière Annie qui n’a pas failli et Jocelyne qui occupe brillamment la deuxième place. Bravo à eux trois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *