Partie du Mercredi 18 Septembre - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 968 points en 19 coups.

Après Franck, c’est … Claudine qui s’y colle (à l’arbitrage et au commentaire). Laissons-lui la souris ! Peu de monde ce mercredi (j’ai l’impression que je me répète…) pour se triturer les neurones, dommage, un peu de gymnastique du ciboulot, ça ne fait pas de mal.

Au premier coup, un scrabble unique GUÉIONS (GUÉER, passer un cours d’eau à gué), vu par Christine, Catherine et Franck. Denise hésite et choisit les « gouines » plus sympathiques, dira-t-elle, en compagnie de Linette. Les « gouine »s et autres « pédés » ont disparu … de l’ODS, les filles !

Sur ce coup, l’arbitre choisit TACLÂMES, vu par Catherine. Plusieurs isotops : CALAMITE (arbre fossile), vu par Franck, CALTÂMES (se CALTER ou CALETER, fuir) et LACTAMES. Christine et Denise perdent 2 points en jouant CLAMÂTES.

La NOUKTA (histoire drôle, au Maghreb) ne fait rire personne. Seul Franck manie le KNOUT (sous-top) avec dextérité.

Les DEBYES (DEBYE, unité de moment dipolaire électrique) échappent même à notre scientifique préféré. Notre illustre botaniste, Denise, est la seule à voir l’isotop SYLVIE (anémone des bois) et Franck la suit de près avec sa balade dans la SYLVE (forêt).

Denise VÉGÉTAIT en compagnie de Franck, tandis que Christine et Catherine nous chantaient un petit AVÉ (prière à la vierge ; graine de chapelet).

Seul Franck mesure le VACUUM (vide) interplanétaire. Christine maçonne sur les trois dernières lettres de VÉGÉTAIT et construit un VAU (pièce utilisée dans la construction d’une voûte). Le sous-sous top CAVUM (rhinopharynx) échappe au reste de l’assemblée.

Mme la banquière et ses deux acolytes, Denise et Franck trouvent les TAUX intéressants. Les SURTAUX (taux excessifs) étaient un chouia moins lucratifs.

Le PRIX de la POIX (choisi par l’arbitre) n’échappe à personne. Dommage, pas de A sur la grille pour poser APRIORIS ou PRIORISA, ni de E pour POIRIERS ou PRIORISE.

ROSIRAS, vu par Franck, sera le choix de l’arbitre parmi les isotops RASSOIR et SARROIS. Les RASOIRS rapportaient un peu moins.

Arrive le coup de Trafalgar de la partie. Avec le tirage ILLRRIE, Christine nous dégote un magnifique RIMAILLER (écrire en mauvais vers) en double appui sur le M de VACUUM et le A de TAUX collé en dessous), chapeau l’artiste !

Denise et Franck nous branchent sur la HOTLINE (service d’assistance téléphonique aux utilisateurs d’un produit). Il y avait deux sous-tops HÉLICON (instrument à vent qui se porte autour du coup) et HÉLIONS, joué par Christine et Catherine. Sur un C, on aurait aussi pu jouer CHOLINE (corps azoté de la matière vivante)

Avec le tirage DSEU?JE, DÉJEUNAS (ou DÉJEUNES) joué par Catherine, Denise et Franck rapporte 100 points tout ronds. Les 2 autres joueuses ne voient pas le beau sous-top JUDELLES (JUDELLE, oiseau échassier, foulque), Christine se contentant de DÉJOUÉES.

A l’avant dernier-coup, il faut être germaniste comme Franck pour nous sortir un superbe PFENNIG (pluriel PFENNIGE ou PFENNIGS, ancienne unité monétaire divisionnaire de l’Allemagne) de derrière les fagots.

Encore une partie pas super facile, je ne le ferai plus, promis 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *