Partie 1 des SdF du Mercredi 9 Avril 2025 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 982 points en 19 coups.

Après quelques petits réglages informatiques, Denise se lance dans l’énumération des tirages d’une partie qui fera des dégâts même parmi les meilleurs. Elle nous conte cela ci-dessous.

Le 1er tirage J?EMUEE permet aux 8 joueurs de toper (94 pts) une majorité avec JUMElÉE et une originale ( Colette) avec MÉJUgÉE.

Le coup suivant permet à la moitié des participants de gagner 1 pt sur l’autre moitié en préférant les JUDDS (porc fumé) à RUGIS .

Notons le solo de Franck avec RHODIAI qui ne gagne qu’un point sur les AH ou OH des autres joueurs .

Le deuxième scrabble n’est construit que par un trio ( Franck , Bernard et Claude-Annie) : GRÉCISAS = donner à un mot une forme grecque.

Et c’est encore un trio (le couple Berry et Bernard) qui repère le WELTER , les autres s’arrêtant au WATER sauf Cathy qui fait un mélange des deux et obtient une bulle avec « walter »!

Après un KAN (65 pts) qui n’échappe à personne et un duo de Franck et Catherine qui repère une collante à 26 pts arrive un tirage qui donne 2 scrabbles secs : FURANNE et NÉNUFAR (comme le signale Franck sur son bulletin) mais qui fait perdre à ce dernier ses premiers points , n’ayant pas osé FANURE ( ou FANEUR, solo de Bernard).

Au coup suivant , il manque un C pour des FANCLUBS ou un O pour FABULONS ! Ce sera FABULES (39) mieux que les BEAUFS de Bernard.

Seul un trio ( Franck , Bernard et Catherine repère QUANT (40)

Avec COPAIN+M on aurait pu penser au CHAMPION ou à CAMPIONS (même si on a une pensée pour Marie-Jeanne) mais on s’arrête au COPAIN , le A transformant QUANT en QUANTA !

Le troisième scrabble EMBOÎTA (= MOABITE) est vu par tout le monde mais Maryfrance perd 15 pts en le plaçant au mauvais endroit !

Catherine et Claudine avec EXO et Claude- Annie avec ORYX topent à 35 pts.

Le GYRE(43) au bon endroit n’est repéré que par Franck et Claude- Annie.

Les ÉTRENNES (mot de construction difficile … sauf pour l’arbitre, évidemment 🙂 ) récompensent la recherche de Maryfrance, Cathy, Claudine, Catherine et Claude-Annie, ce qui permet à cette dernière de passer en tête du groupe. Pas de I sur la grille pour INSÈRENT , INTERNES , RÉSINENT ou SERINENT ni de O pour RETENONS ou ENTERONS .

Le ZLOTY (66), repéré par Franck et Claude-Annie, gagne 16 points sur LOGEZ (trio de Catherine, Claudine et Bernard).

Au coup suivant, Colette, Bernard et Franck se refusent PIVOTÉE que tentent les autres joueuses.

NDLR : PIVOTER (après vérification dans le PLI, le Petit Robert et d’autres dictionnaires) est bien un verbe intransitif, dans le sens de tourner autour d’un axe, d’un point fixe ou sur soi-même. On peut faire pivoter des objets « sur son étagère » mais on ne les pivote pas ! La transitivité de PIVOTER a été admise dans l’ODS avec l’acception de « pivoter un arbre », c’est-à-dire l’abattre avec une partie de son pivot (sa racine principale), en ménageant un creux dans la souche.

Le dernier et sixième scrabble SHUNtÉE est posé au bon endroit pour 99 pts par Claudine et Franck tandis que Bernard, Catherine perdent 15 pts en le plaçant au mauvais endroit ! Claude-Annie perdra aussi 15 points, en étant HONtEUSE, sous ÉTRENNES.

Le mot de la fin RAID ou RAMI est repéré par une bonne majorité pour 32 pts, le R transformant EMBOÎTA en REMBOÎTA .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *