TH2 de Hiersac (Samedi 5 Avril 2025)

Pour cette 20ème édition, le président de Hiersac a craint jusqu’au dernier jour de ne pas battre les 58 joueurs de l’année passée ! Ouf, grâce à la mobilisation dans les derniers jours (notamment de quelques joueuses et joueurs des Deux-Sèvres mais aussi de Limoges), la participation a dépassé les 60 joueurs pour s’arrêter à 63, l’honneur est sauf 🙂 ! S’il n’y eut pas la quantité espérée, il y eut la qualité, déjà en regardant le plateau (1 SN1, 5 joueurs de série 2A et 8 joueurs de série 3) mais surtout je retiendrai de cette édition les sourires et les rires de tous et les nombreuses félicitations reçues sur place ou après la compétition.

Un grand merci à toutes et tous pour la réussite de ce tournoi, notamment toutes les «Françoise» ;-), MOP …

… les joueuses du club (et d’ailleurs !) pour tout le boulot avant, pendant et après …

… et tous les présidents de clubs qui ont battu le rappel, en particulier Willou et Michmich, qui ont respectivement rassemblé 15 joueuses et joueurs de Royan et des villages alentour 😉 et 9 du club X04, c’est-à-dire Limoges.

Quid de la compétition ? Cette année, c’est Laurent Magadoux, sorti de son hibernation la veille au soir, qui nous fait l’amitié de sortir de sa tanière pour qu’il y ait des PP1 en jeu. Il devra se méfier des 5 SN2, Jean Dol (multiple vainqueur de ce tournoi), Michel Fourmond (qui s’était imposé à – 12 l’année passée, en battant Franck Delol, SN1), Marie-Do’ Julliot, la présidente du X (on parle du comité Limousin-Perigord) accompagnée de Marc Demoures, mais aussi de 3 autres joueuses du club de Périgueux, sans oublier Hélène et François, qui se sont déplacés de La Rochelle, pour ne pas subir les foudres du président de Hiersac pendant un an (j’déconne, ils sont venus de bon cœur) … et tous les autres pouvant créer la grosse surprise Marc, Monique ou Gérard, Jean-Paul (Garcia), Arlette ou Bernard, Willou (j’déconne, bis 🙂 ) !

Après le discours du président « comme [on] les aime, simple et plein d’humour » (sic), c’est parti pour le « massacre » (re-sic).

Partie 1 – 18 coups – 6 scrabbles – top : 964

Après DÉLAIE, préféré à IDÉALE pour les superbenjamins COR-DELAI-ENT et FAR-DELAI-ENT (FARDELER, c’est emballer ensemble des paquets préremplis), qui ne sortiront pas, on entre dans le dur avec un 1er scrabble, pas piqué des hannetons.

EMPORIA (pluriel d’EMPORIUM, comptoir commercial à l’étranger, dans l’Antiquité) ne trouve pas sa place sur la grille. Parmi les 8 scrabbles en appui, la LAMPROIE est la seule à se frayer un chemin (+ 42 sur une IMPRO, très peu jouée). Michel, Monique, Marie-Do’, Marc, Bernard … passent à la trappe, en jouant un prémonitoire DÉPRIMA !

Au coup suivant, TORIQuES (80 points) à bien placer, sinon c’est – 14 (Marie-Do’, Hélène, …) est moins sélectif puisqu’il a été davantage joué et que les coups de TRIQuES (donnés par Monique, par exemple, pauvre Gérard, homme battu 😉 ) permettaient de marquer 63 points, comme OTIQuES (relatifs à l’oreille) ou TORQuES (colliers rigides … pour des ROQuETS ?), parmi les mots les moins connus.

Au coup 4, plus un poil (de sec ?) à l’annonce du top, ÉPILÂMES, pour celles et ceux (Willou, Gérard, …) qui ont perdu 20 points, en se contentant de MÈLERAIS.

Arrive LE coup du tournoi ! Le nonuple est ouvert sur un E en 6ème position. L’arbitre se dit qu’il serait intéressant de garder le tirage [RG?ESST], ne comportant qu’une voyelle et une consonne », sans savoir que ce serait le tournant du tournoi. Bien sûr, en tournant les lettres, il est assez simple de marquer 80 points, avec GRÉSâTES ou une jolie TIGReSSE. Les forts en vocabulaire dénicheront aGRESTES (= champêtres) mais ça fait aussi 80 points. Jean est le seul de la salle à cueillir des GÉASTERS (champignons globuleux), lui permettant de prendre 61 points d’avance (avec le solo) sur ses poursuivants.

Parmi les petits coups qui suivront, seul GREFFON, loupé par quelques joueurs dont Jean et Willou (restés au GNOUF, bien fait pour eux) gagnera 10 points sur le sous-top.

D’ailleurs, ce GREFFON empêchera, au coup suivant, une partie de la salle de se ruer aux toilettes pour cause d’ ÉNURÉSIE, incontinence d’urine.

Reprise des hostilités au coup 11, avec BERTHON (canot pliant), qui en fait couler plus d’un, certain.e.s restant le bec dans l’eau (Michel, Marc, Arlette, …) avec HÉRON et d’autres (François, Willou, Jean-Paul, …) ayant, carrément, HONTE de perdre aussi 56 points sur le top.

Après toutes ces misères, pour une fois, quasiment toute la salle est contente de voir les KEUFS.

Au coup 15, il ne faut pas DÉCONNAI, en essayant de s’appuyer sur un C, avec un tirage débouchant sur 14 solutions, en appui. Qu’ils sont doués ces joueurs car la solution pourtant pas ANODINE a été largement trouvée. Le maître de cérémonie a choisi l’anagramme, ADONIEN (adjectif qualifiant un vers, composé d’un dactyle et d’un spondée, Denise vous expliquera), pensant, naïvement, que ce terme faisait référence à un bel Adonis 🙂 !

Les 2 derniers coups rempliront encore la colonne des négatifs puisque RAZ (le A formant CHALUTA) gagnant 8 points sur les sous-tops ne sera vu que par Michel dans les 10 premières tables et DÉCLIVE (en pente) sera un refus de Jean, perdant encore 8 points sur Laurent, Michel et Marie-Do’.

Malgré sa fin de partie, Jean caracole en tête, avec 31 points d’avance sur Laurent (9 points perdus à côté de GÉASTERS) et 80 points sur un peloton emmené par Hélène.

Les joueurs mais aussi les arbitres se sont rués sur les délicieux gâteaux-maison ainsi que les nombreuses boissons proposées. Après s’être battu avec Sigles, les résultats sont annoncés avec un peu de retard sur l’horaire prévu et Franck espère que la partie sera aussi explosive pour ne pas finir trop tard mais pas trop rapide afin de pouvoir manger le goûter pantagruélique préparé par Maryfrance, tout en arbitrant.

Claudine vous indique qu’elle va commenter la partie 2, c’est clair, non ? 🙂

Partie 2 – 21 coups – 4 scrabbles – top : 946

Sur un A, on aurait pu poser INOCULAI mais c’est le premier coup alors les joueurs partent massivement à la pêche au COLIN.

La plupart des joueuses sont FICHUES de trouver le top et même certains joueurs comme Willou, par exemple. Josiane prend un N qui n’est pas dans le tirage et récolte une bulle.

JALAP (plante d’Amérique à propriété purgative) a également beaucoup de succès, tout comme le WAP. Willou envoie un « pilauw » qui lui vaudra malheureusement un zéro. J’ai pensé qu’il avait dû faire un plat de pilaw avec du dauw mais c’est plutôt une compilation de PILAW (=PILAU, PILAF, préparation de riz).

Le PÉRUVIEN n’est pas beaucoup vu ni l’isotop RUPÉLIEN (RUPÉLIEN, ENNE, étage de l’oligocène) d’ailleurs. Willou trouve le sous-top TAUPIÈRE

Pas de S pour SUIVÎMES ou SUIVISME, il faut se contenter de SUIVIE.

EXEMPTAS est vu par Gérard, quel talent ! Mais le tirage fait des dégâts parmi ceux qui jouent « extremas » comme Marc et Emmanuel. EXTREMA est déjà un pluriel donc il est invariable. EXTREMUM (pl, EXTREMA ou EXTREMUMS, en maths, limite inférieure ou supérieure). Josiane trouve le sous-top EXÉMAS

VITRA et ZETA qui met un T à VITRA sont vus par la majorité des joueurs.

Mais prolonger EXEMPTAS en EXEMPTASSENT n’est pas si évident. La rallonge est vue par Jean-Claude, notamment et ça vaut plus que les scrabbles SOLDENT et DÉLUTONS, trouvés par pas mal de joueurs.

Un bon petit groupe voyage dans les TOUNDRAS, un sous-top VAUDRONS mais pas de NOIRAUDS présents.

Pas évident de chausser une seule SNEAKER (sandale de toile à semelle en caoutchouc), c’est d’ailleurs un solo de Dominique Gallot, bravo ! Franck me montre le mot et moi, je lui demande si c’est le mec qui se balade à poil dans les stades. J’ai confondu avec STREAKER. En même temps, le STREAKER aurait pu courir en SNEAKERS plutôt que pieds nus, bref, on rigole bien à l’arbitrage, parfois….L’ESKER (dépôt glaciaire allongé), le sous-top, a eu beaucoup plus de succès.

Seuls trois joueurs dans la salle (Laurent, Jean et un.e anonyme, table 37) en ont profité pour FORNIQUER, en double appui, sur FICHUES mais aussi sur un PÉRUVIEN, pas facile 🙂 ! En effet, il fallait trouver la place (… pour FORNIQUER) et comme on n’a pas pu TRONCHER, oups TRONQUER faute de T, tant pis pour les 60 autres !

On peut tomber dans le COMA quand on FORNIQUERA et certaines joueuses sont INFICHUES de trouver le top en cette fin de partie.

Au général, les places 1 et 2 ont été fixées dès le coup 5 de la partie 1 puisque Jean, gagnant la partie 2, 13 points devant Laurent, repartira en Charente Inférieure 😉 avec 100 % de PP1. Par contre, Hélène ayant un peu craqué (elle terminera à une belle 5ème place, tout de même), c’est Marie-Do’ (3ème à – 69), qui monte sur la 3ème marche du podium, emmenant, dans son sillage, François (4ème de la partie … et du tournoi).

Félicitons, outre les 5 joueurs cités, Jean-Paul (6ème du tournoi, 1er SN3 dans les PP2, en gardant 2 points d’avance sur Michel), Emmanuel Jos (7ème exæquo avec Michel, 1er SN4, qui repart avec 100 % de PP3), Anne-Marie Galesne (15ème, 1ère SN5, qui a battu quasiment tous les SN4), Christiane Bussinet (1ère SN6), Colette Flamant (1ère N7), sans oublier Christiane Rousset (1ère Rubis, pourtant déstabilisée par une erreur d’arbitrage). Tous les résultats sont visibles en cliquant ICI ou .

Vous avez aimé l’ambiance ? Alors faites du bruit, parlez-en autour de vous et faisons le pari de dépasser les 70 joueurs pour la 21ème édition. Vous pouvez noter sur vos carnets : ce sera samedi 11 avril 2026 !

Un commentaire sur “TH2 de Hiersac (Samedi 5 Avril 2025)

  1. Cathy Carteau

    Bonjour à tous
    Juste quelques mots pour dire combien j ´ai apprécié ce tournoi à Hiersac du 5 avril .
    J ´ai passé un excellent après-midi de jeu même si mes résultats auraient pu être meilleurs. Je fais partie maintenant du club de Scrabble du Littoral des Sables d ´Olonne en Vendée mais je n ´oublie pas que c´est à Hiersac que j ´ai découvert le Scrabble Duplicate il y a 13 ans !
    C ´est avec grand plaisir que j ´y joue encore parfois !
    Le tournoi d ´Avril est le tournoi du printemps avec fleurs à profusion , gâteaux à gogo , bonne humeur et le plaisir de jouer en toute convivialité !
    Bien amicalement, Cathy C .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *