Top : 797 points en 20 coups.
Minuscule affluence ce soir (encore pire que d’hab’), trois joueurs à arbitrer, pas de quoi se faire une méningite. L’arbitre (CloClo), pas chaude, accepte de faire une partie normale à la demande expresse de Maryfrance, partie qu’on pourrait appeler « voyage au bout de l’ennui ».
Au premier coup AVOYÉES (AVOYER, régler une scie de façon à élargir le trait fait dans le bois) pour Franck ou AVOUÉES pour Maryfrance sont les deux seuls scrabbles possibles. L’arbitre choisit AVOUÉES pour son prolongement par l’avant IN-, l’autre rallonge DÉS- étant implaçable ici. Devant AVOYÉES, une seule rallonge DÉGR-,existe pour former DÉGRAVOYER (saper en parlant de l’eau), plus précisément, action de l’eau qui dégrade un mur.
Le MEGAFEU que nous n’avions déjà pas vu aux Interclubs surprend encore tout le monde. En désespoir de cause, Franck lance un « moflage » qui lui rapporte une bulle.
SAOULAI est vu par Franck et SAOULAIS vaut 4 points de moins pour Maryfrance. Catherine voient des « alaouis », je ne dirai pas que c’est à cause de la boisson qu’elle a confondu avec ALAOUITES (ALAOUITE=ALAWITE, de la dynastie fondatrice du royaume du Maroc, XVIIème ; d’une secte chiite, essentiellement présente en Syrie).
Pas de N pour ÉTREIGNE, INTÉGRÉE, RETEIGNE, ni de Z pour ÉTIGEREZ, Franck opte pour une GÂTERIE qui donne le VERTIGE à Catherine.
C’est un coup mortel, selon Franck, qui va en faire CLAMECER (=CLAMPSER, CLAMSER) plus d’une.
Sans I pour NASILLER, il faut, comme Franck et Maryfrance, jouer RALLES (RALLER, crier en parlant du cerf, p.p.inv.), ça rapporte autant que l’effet LARSEN (sifflement dû à une oscillation parasite dans une installation acoustique) de Catherine et choisi par l’arbitre, mais ça fait moins mal aux oreilles.
Daniel Picouly n’est pas encore entré dans l’ODS mais Franck envoie « picoulis » en mélangeant sans doute PICOLO (=PICCOLO, petite flûte ; vin clairet) et un autre mot. C’est sûr que c’est la soirée des bulles, il ne manque plus que les coupes pour mettre le champagne. LOUPES était donc un mot prémonitoire puisque personne ne l’a trouvé.
Personne ne conduit la JEEP mais Franck se PAIE le luxe de trouver le sous-top.
FINIRAS ne passe pas sur la grille, contrairement à son anagramme RIFAINS (RIFAIN, E, du Rif, montagnes du Maroc). Pour toper, il faut s’appuyer sur le U de SAOULAI pour poser un magnifique SURFINIA (pétunia qui fleurit abondamment). Les 3 joueurs loupent top et sous-top !
Sur lettres d’appui, il y avait entre autres INFARCIS (s’INFARCIR, se transformer en nécrose hémorragique), miam !
Pas de Y pour SOUDOYAI, il faut poser DOUAIS qui met un S à JEEP puis Franck tente « réoxydat » qui lui vaut une 3ème bulle. Maryfrance voit l’ORYX (antilope aux cornes recourbées) mais ça rapporte moins que l’ONYX (variété d’agate à couches colorées).
TRUITÉE est implaçable. Sur un B, BITTURÉE ou RUBIETTE (oiseau à plumage rouge), sur un C, CUIRETTE (similicuir au Québec), par exemple, auraient pu faire la différence. L’IRE de Catherine et Maryfrance est bien justifiée dans ce cas-là.
Franck et Catherine sont au top avec TENTÉE (le tirage aurait pu donner GUETTENT sur un G), HUMÉE (pas de place pour HUMÈRENT sur un R ou EXHUMENT sur un X) est vu par nos trois compères, INAVOUÉES, la fameuse rallonge devant AVOUÉES est un solo de Franck.
Après avoir beaucoup baillé, on n’est pas fâché que ça se termine !