Top : 920 points en 22 coups.
Dernière séance avant deux semaines de vacances bien méritées et qui vont permettre de recharger les batteries. C’est pas moi qui l’ai écrit, c’est l’arbitre Claudine, l’arbitre, qui commente sa partie :
Seuls deux botanistes trouvent des NÉPÈTES (NÉPÈTE=NEPETA, plante à odeur forte), Franck, parce qu’il connaît plein de mots bizarroïdes et Catherine parce qu’elle les a vues la veille dans une partie de scrabble. Denise, la latiniste, ne connaît que la NEPETA, dommage, il va falloir envisager d’apprendre la vulgarisation des mots savants ;-D
La légende ne nous dit pas si l’odeur forte de la plante est une bonne ou mauvaise odeur…
Les HAIES en baïonnette au dessus des deux dernière lettres de NÉPÈTES permettent ensuite de maçonner avec des KOANS, erreur stragédique me dira plus tard mon coach, « il aurait fallu poser KORAS à la place », tout ça parce qu’il préfère la musique africaine à la méditation bouddhique.
Parmi les nombreux tops possibles, l’arbitre choisit « judicieusement » (il faut bien que je m’envoie des fleurs de temps en temps) PILERONS pour ses nombreux benjamins potentiels : COM-PILERONS, DÉ-PILERONS, DÉSO-PILERONS, EM-PILERONS, É-PILERONS, HORRI-PILERONS, RECOM-PILERONS, REM-PILERONS. Imaginez si l’un de ces benjamins était tombé, on aurait crié au génie ! Sur ce coup, Franck voit plutôt des PÈLERINS, Christine préfère croquer les PRALINES et Catherine joue PLIERONS. Denise perd 2 points avec RELISENT et Maryfrance s’ENLISERA en perdant encore deux points de plus.
La peau du mouton mort a été DÉLAINÉE par Christine, Catherine et Franck (ils ont de drôles d’occupations) tandis que Denise et Maryfrance préfèrent DEALÉE à deux endroits différents (pas de compétition sur les points de deal, c’est plus prudent).
Sur un T, ce tirage aurait pu aussi donner DÉLAITÉE (DÉLAITER, débarrasser le beurre du petit-lait qu’il contient).
Franck est le seul à voir un UHLAN (lancier de l’armée allemande). L’isotop HANGUL (alphabet servant à transcrire le coréen) n’est pas joué dans la salle.
Catherine ÉVOLUERA bien sur ce coup en compagnie de Franck et Denise. Avec SOULEVAS, Christine et Maryfrance enregistrent un négatif de 10 points.
Franck (encore lui!) est le seul à voir une magnifique HOPIE qui s’appuie sur le H de UHLAN et qui transforme ÉVOLUERA en ÉVOLUERAI.
Le STAWUG (pas de marche, en ski de fond) n’a plus de secret pour lui.
Les 4/5ème de l’assemblée voit le QAT mais n’a pas encore d’hallucinations.
Franck AIME son prochain, tout comme Denise, mais moins le coup d’après qui lui fait perdre le top. On met BA devant les HAIES déjà posées et ça forme BAHAÏES. L’ordi fait un solo sur ce coup-là et Franck s’ ABÎMA dans des regrets amers, tout comme Catherine et Maryfrance alors que Denise AMODIA (AMODIER, donner une terre en location) pour le même tarif et Christine envoie BIM pour un point de moins.
Les DIRCOMS (DIRCOM, direction de la communication d’une entreprise) ne séduisent personne. Franck préfère danser le DISCO, sous-top en collante intégrale au dessus d’ ÉVOLUERA, celui de Catherine est moins bien payé au bout de HOPIE.
Franck, toujours aussi gourmand, se paye des VENDÔMES (VENDÔME, fromage de vache) alors que ses copines se contentent, pour la plupart, de SÈVE.
La fin de partie est assez pénible avec plusieurs scrabbles implaçables.
On pose GUET alors qu’une belle GUÉRITE nous tendait les bras (GUÉERAIT sur un A, THÉURGIE sur un H, GÉNITEUR sur un N, ÉGOUTIER sur un O, GRUTIÈRE sur un R, GUÉRÎTES sur un S et GUÊTRIEZ sur un Z)
Franck voit un ROI qui voulait se faire AIMER en revêtant son IKAT (étoffe malaise) et aurait pu donner ÉLIRONT, LIERONT, LITORNE (grive), RÉTINOL (vitamine A1). Christine, en désespoir de cause, envoie « aileront » et se prend un trou d’air.
A la LEXIE de Franck, Christine, Denise et Catherine préfèrent l ’EXIL.
Le BOY, BOY, BOY de ces dames…..et de ce monsieur, les empêchent de voir un beau TOBY (poisson des récifs coralliens).
Franck aimerait bien qu’on lui souhaite son ANNIF, une fois, mais c’est un peu tôt.
Après, le CORYZA (rhume de cerveau) est méchant et met tout le monde en PLS en s’appuyant sur le O d’ ÉVOLUERA, le Y de TOBY et le A de STAWUGS.
Et voilà le travail. Après ça, les joueurs sont calmés pour un temps, non mais !
