Partie du Mercredi 14 Janvier 2026 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 959 points en 21 coups.

La tireuse et arbitre de la de partie Claudine la commente, en commençant par un commentaire que nous n’avions pas lu depuis belle lurette.

Une nouvelle joueuse, Brigitte est venue s’essayer à la formule Duplicate et n’a pas été déçue du voyage, comme nous tous, lorsque nous avons débuté.

Pas de P d’appui pour ce premier coup, donc pas de YOUPALAS pour que les bébés puissent trotter. Il faut se contenter d’une bonne bavette d’ ALOYAU, comme Christine pour se rassasier du top.

Ensuite, c’est Denise qui tope avec RÉMOULES même si l’arbitre choisit l’isotop MUSEROLE (=MUSEROLLE, partie de la bride du cheval).

IXE, le mot choisi pour ses multiples benjamins dont ceux en une lettre : F,M,N,R, ou son isotop TEX sont vus par les 4/5ème des joueuses.

Pas de S pour RÉVULSIF, Christine et Catherine voient le VEUF qui rapporte un max et qui FIXE.

Le KEIRIN (course cycliste sur piste) ne tente personne dans la salle, pas plus que le FUNK, son isotop.

Il y a plus de monde (Christine et Denise) pour voir QUEL KEUM choisir. L’arbitre propose QUEL en collante sur les deux dernières lettres de KEIRIN pour ses rallonges par l’arrière.

Catherine et Christine topent encore toutes les deux avec ENGOUES sec. ÉGUEULONS était le seul autre scrabble possible mais il n’a pas été vu dans la salle. Sur lettres d’appui, il y aurait eu de nombreux scrabbles, notamment sur un L, EUGÉNOLS (EUGÉNOL, constituant de l’essence de girofle) ou sur sur un C, COUGNÉES (COUGNER, coincer, serrer en Suisse), n’est-ce pas Franck ? Petit souvenir d’une compète …

C’est à nouveau au tour de Denise d’atteindre le Graal avec INJECTER. Personne ne voit le sous-top TRICK (=TRIC, au bridge, le septième pli et les suivants) et Catherine joue le sous-sous-top JETER.

Christine, spécialiste des toitures, construit les FAÎTAGES toute seule comme une grande. Sur lettres d’appui, ce tirage aurait pu donner, par exemple sur F, AFFAITES (AFFAITER, dresser un oiseau de proie), sur un N, ANATIFES (ANATIFE, crustacé marin) et sur un R, FATRASIE (composition poétique formée de pièces hétéroclites satiriques). Denise et Catherine limitent la casse en trouvant le sous-top FÊTAIS qui transforme INJECTER en INJECTERA.

Mais ce sont les WAPS (WAP, technologie permettant de connecter un téléphone mobile à Internet) vus par Maryfrance, Christine et Denise qui vont mettre ce fameux A au bout d’ INJECTER. Ils seront préféré au WASP et on comprend pourquoi.

DÉLIONS, DOLINES (DOLINE, en géologie, petite cuvette en région calcaire), ÉLIDONS (ÉLIDER, en linguistique, supprimer la voyelle finale d’un mot), INDOLES (INDOLE=INDOL, composé chimique présent dans certaines essences de fleurs) ne passent pas. Il faut se contenter d’un ENDOS (transmission d’effet de commerce par une signature apposée au verso) joliment planqué en cheminée avec le E posé entre QUEL et le deuxième A de FAÎTAGES pour former QUÉLEA.

Christine et Catherine (j’me répète?) trouvent le sous-top DEVIONS, en appui sur le V de VEUF.

P(E)INDRAI, choisi par l’arbitre ou P(O)INDRAI vu par Denise (rebelote) sont les deux isotops.

Sur un E ou un Y, on aurait pu poser PYRIDINE (composé cyclique utilisé comme solvant organique).

Pas de P pour une petite GALOPADE, Denise DÉVALA la pente en compagnie de Catherine. Elles auraient pu aussi faire du LAVAGE pour un score identique.

Il manque un E sur la grille pour placer THÉURGIE (magie faisant appel aux esprits surnaturels dont on utilise les pouvoirs). Maryfrance et Christine trouvent le sous-top HUI qui fait WU en glissant sous WAPS déjà posé et dont le I forme INJECTERAI.

RE devant INJECTERAI formant RÉINJECTERAI termine la partie. Personne ne l’a vu ni le RE devant FIXE pour former REFIXE, son isotop.

.L’exercice a paru difficile à Brigitte, « surtout le temps limité pour chercher les mots » mais ça lui a quand même plu et elle a promis de revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *