Phase 3 (25 janvier 2015)

Mais qu’est-ce qu’il trafique ? Ca fait plus d’un mois que la Phase 3 s’est disputée et rien, pas un mot ! C’est tout le temps pareil avec ces profs, i’ z’ont 4 mois de vacances par an, sans compter les jours fériés et les grèves, ils travaillent 15 h par semaine, et c’est même pas capable de prendre un quart d’heure pour écrire un mot sur cette journée. I’ vont moins rigoler quand Marine arrivera au pouvoir en 2017, elle va te les r’mettre au boulot, fissa, ça va leur faire tout drôle à ces feignasses payées grassement avec nos impôts.
Bon, faut pas s’énerver. J’attaque ma deuxième semaine de vacances et il m’a bien fallu, à raison d’une heure de travail par jour, une semaine entière … pour finir de préparer notre bateau amarré actuellement à la Rochelle avant de partir aux Etats-Unis.


Revenons en Charente profonde (pléonasme). Dimanche 25 janvier, après avoir récupéré Jocelyne prise dans les glaces du parking (hyper accueillant) de La Vigerie (les photos parlent d’elles-mêmes), nous avons pris la direction de Saint-Même-Les-Carrières, un des 3 centres du Poitou Charentes, qui organisaient la Phase 3.

Nous avons commencé par une visite de la ville et de ses jolies ruelles (façon détournée de dire que je ne retrouvais plus la salle !) mais sommes arrivés à l’heure. Nous avons été accueillis par Colette Royer qui nous a dit « vous pouvez aller prendre un gâteau et un café. Ils sont offerts, nous on connaît la convivialité ». Tant qu’on est dans les amabilités, on remerciera et on félicitera la pâtissière Joëlle Damilleville qui avait fait tous les gâteaux qui étaient variés mais qui avaient tous la propriété d’être excellents. Merci et bravo, Jojo ! On associera dans les remerciements, les ramasseurs Rémy, Jean-Louis et Jean (oserais-je écrire « le Chaudron Hillairet « yé et » Rouyer), le teneur de tableau Rolf et les arbitres Marthe, Monique, Liliane, Jean et bibi sans lesquels aucune compétition n’est possible (j’espère n’avoir oublié personne) . 
Pour la découverte de la ville, on nous a donné un petit fascicule qui nous parlait des sites remarquables du patrimoine de cette ville et notamment les fameuses carrières de pierre, exploitées dès le VIIIème siècle jusqu’en 1975 (« mille ans d’exploitation qui ont laissé un site ayant un front de taille de 2 km de long, 600 m de large et 90 m de profondeur » dixit la brochure). La pierre a été expédiée dans de nombreux pays et a contribué à la construction de nombreuses églises, dont celle de Saint-Même … Dans ce village, on peut aussi admirer le château (ou ce qu’il en reste), le four banal (avec sa jolie salle voutée), son puits, son lavoir, le dolmen de la Pierre levée, de jolis porches charentais, etc, mais si vous voulez plus de renseignements, demandez à Marie-jeanne, inconditionnelle des trésors que recèle cette ville.
Place à la compétition avec, en plus de nos trois représentantes, 47 joueurs prêts à en découdre pour se qualifier pour aller à la finale à Tours : les favoris logiques étaient Bruno Coudour (sympathique et talentueux jeune de Poitiers), Bernard Proux (qui joue peu mais bien au-dessus de sa deuxième série) et Jean-Luc Le Toquin (qui joue beaucoup et qui glane régulièrement des PP1) avec comme outsiders les Surgériennes Yvonne Allemandou et Sylvie Desmouliers (toutes les deux capables du pire comme du meilleur, non, elles ne sont pas mariées, enfin, je ne crois pas ;-). C’est l’organisateur (enfin, le gars sans crayon rouge pour corriger et qui se rend compte en disant « chrono » qu’il n’a pas de minuteur) alias Jean (vous l’aurez tous reconnu) qui annonce la première partie.

Partie 1 – 3 scrabbles – 23 coups – top : 876

Coup 1 : Déjà – 50 pour 80 % de la salle, qui manque d’R, en se contentant du sous-top PAGENT. Le top, peu connu, désigne un animal marin utilisé dans la cuisine chinoise : TREPANG s’écrit aussi TRIPANG ! A table, c’est prêt ! Miam, miam !

Coup 2 : Badaboum, encore, car RANZ perd 33 points sur un peu visible NITROSEZ (verbe signifiant « commencer à nitrifier, c’est-à-dire à transformer en nitrates).
Coup 4 : Comme me confiera Jean « le travail de sape continue ». Si on ne repère pas la place, on perd encore une quinzaine de points sur JEUNERA, en appui sur le R de NITROSEZ.
Coups 5 à 16 : Plein de points à égarer sur des collantes ou des places peu visibles.
Coup 17 : Le tirage « AEFILOT » ne trouve pas son L pour scrabbler (nom d’une pipe !) mais un D initial, pour le 3ème et dernier scrabble de la partie. Le méchant double-arbitre (alias bibi) a dû rectifier le score d’un bulletin (passé à l’as). Hélas, pour ce joueur « délofait » vaut zéro : il fallait jouer DEFOLIAT … pour 89 points !
Les derniers coups ne sont joués que pour prolonger, inutilement, la partie : le mal est fait !

Sur cette première partie, Claudine (9 points perdus à côté de TREPANG, chapeau !) progresse d’une place (7ème), Denise perdra quelques places (21ème) et Jocelyne (partie de l’avant-dernière place) remontera à la 39ème place, joli ! Les cadors placent déjà la barre très haut : Bruno remporte la partie à – 5 (!), devant Bernard (à – 16) et … Arlette Ballanger   (- 21). On signalera la jolie 5ème place d’Alex Aubrière (lui, je crois qu’il est marié 🙂 mais faudra vérifier) et la 6ème d’Hélène Gourdeau (qui vit dans le péché 😉 nous a-t-elle confié) : ça fait 2 nuances de grey (elle comprendra le clin d’œil) !
Bon, il est temps d’aller manger. Les prolos de Hiersac ont mangé leur sandwich dans la salle tandis que les riches Cognaçais et autres Charentais-Maritimes s’en allaient ripailler au restaurant d’à côté. Une balade, en passant devant les fameuses carrières, nous a permis d’accélérer la digestion.

Franck va lire une partie qui va pourtant rester en travers de la gorge de nombreux joueurs.

Partie 2 – 5 scrabbles – 20 coups – top : 1014 points

Coup 1 : Le tirage « MRANIIG » évoque la petite bourgade de Charente-Maritime, Saint-Maigrin, où habite (habitait ?) un certain Thierry Baudouin, joueur de Hiersac qui n’a plus donné de nouvelles depuis la finale du championnat de France à Vichy … Il ne faut pas s’enflammer et jouer MAIGRI (en préparant les suffixes mais surtout le préfixe A-, plus intéressant que DE-, dans cette configuration).
Coup 6 : Après quelques coups peu sélectifs, ça se corse franchement. Avec « AADEERT » en mains, on peut jouer TARAUDEE (souvenir de la Phase 2 …). Sur les 8 premières tables, 3 n’ont pas scrabblé et aucune n’a dégoté le top bien planqué, READAPTE (+ 9 sur TARAUDEE), le premier A venant devant CAJOUS
Coup 7 : La difficulté augmente encore car, sur les 8 premières tables, seule Claude-Annie Marchand scrabblera avec ALESIEN (d’Alès) ou SALESIEN (pas de « Salès » mais membre de la congrégation fondée par saint Jean Bosco ). La majorité des joueurs perd au moins 40 points.
Coup 8 : Il faut être sûr de son vocabulaire pour trouver et jouer KERATOSE (épaississement de la couche cornée de l’épiderme) gagnant 31 points sur un difficile STOKER ou 34 points sur un plus simple KORES.
Coup 10 : La sortie du premier joker est l’occasion de nonupler avec BECHERAI ou un moins évident EBAHIREZ (joker Z) pour 194 points, nonuple peu sélectif … sauf pour ceux qui ont joué HABLERIE en nonuple (- 36 !)
Coup 11 : Avec « MAUUGIE », pas de TV pour voir un joli MUGUET(AI) GUIMAUVE. Par contre, Claudine s’est mise à ROUMEGUER (= râler dans le Midi) après avoir joué « ruméguai» !
Coup 17 : Hélas, pas de CAP en vue pour jouer DISCUTEZ, DISPUTEZ ou les jolis DEUTZIAS

Coup 18 : Le 5ème et dernier scrabble (DOTAMES) ne change rien sauf pour Arlette qui boira le calice jusqu’à la lie en rendant un fautif « diatomes » (seule la DIATOMEE est jouable).
Coups 19 et 20 : Les 2 derniers coups (LYCEE puis VONT formant LYCEEN) sont pris comme un hommage au lecteur de la partie 😉

Denise, à – 120, s’en sort le mieux parmi les Hiersacaises : au cumul, elle remonte 16ème et se rapproche (un peu …) de Claudine qui rétrograde de 2 places (- 147 sur la partie). Jocelyne se maintient autour de la 40ème place, malgré quelques scories. La partie est gagnée par Robert Blanchon, qui se remet de son piètre début de journée. Au cumul, Bruno garde la tête devant Bernard, tandis que Sylvie, Yvonne et Jean-Luc restent en embuscade.

Partie 3 – 5 scrabbles – 21 coups – top : 981 points
Liliane Crescenzi (plus connue sous le nom de code Speedy90dB) est préposée au juge-arbitrage de cette dernière partie.

Coup 7 : Il faut attendre ce coup pour poser les sept lettres. MANITOUS ou l’anagramme (en quadruple) met le feu au poudre car ce sont les seuls scrabbles, qui gagnent 54 points sur le sous-top, voire 86 points sur un pourtant plausible « atomium », seulement nom propre.

Coup 8 : ENFOUIRA prend 2 points à ENSOUFRA et une vingtaine à FOURNEAU et FRONTEAU.
Coup 9 : Le duo REUNIRARUINERA permet de scrabbler mais ce sont 6 points perdus sur RAINUREE, à oser.
Coup 12 : La sortie du premier joker fait très mal car les scrabbles secs BOULEAU et BOULEUX (cheval court et trapu) ne sont pas aisés à construire ( + 46)
Coup 13 : Le 2ème joker est encore plus sélectif car comment comprendre que derrière BAINS + Q se cachent les affreux NIQABS , qui utilisent un joker I peu naturel en présence … du Q 🙂
Coup 16 : Sur « LENDITE » (à ne pas oser vous dira Claudine après avoir reçu son zéro), on peut jouer DELITENT … et perdre 5 points sur un improbable DELIEMENT. Au fait, le LENDIT ou LANDIT est une foire qui se tenait au mois de juin dans la plaine Saint-Denis, au Moyen Âge.
Coups 17 à 21 : La fin de partie pose moins de problèmes si on prend les bonnes lettres …

Les Hiersacaises ont subi cette partie et on ne donnera pas les scores. Au rayon des satisfactions, on retiendra le maintien de Jocelyne à la 39ème place et surtout la qualification de Claudine, qui fait la barre et accompagnera son mari à Tours pour représenter le club de Hiersac. Sur le centre, les positions resteront quasi identiques : seule, Sylvie (en gagnant la partie à – 31) se distinguera en chipant la 2ème à Bernard mais en restant derrière le grand vainqueur du jour, Bruno (1er aussi sur le Comité !)

Le retour à Hiersac-City se fera par des petites routes permettant de voir la jolie église, illuminée, de Moulidars … Et, ne me dites pas que je cherchais à rejoindre la N141 🙂

Solutions :

Partie 1 : FELLATIO (pas de photo en réserve !)
Partie 2 : DEMAIGRIR (techn, réduire l’épaisseur)
Partie 3 : TINAMOU (oiseau terrestre d’Amérique tropicale, ressemblant à une perdrix, volant très mal et recherché comme gibier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *