Top : 1064 points en 22 coups.
La semaine des SDF et du Téléthon se termine pour nous ce vendredi avec une partie pas facile, facile….. dixit CloClo, l’arbitre-reportrice
Pas de scrabble au premier coup, ROCHEZ (ROCHER, saupoudrer de borax deux pièces métalliques à souder ; mousser, en parlant de la bière qui fermente) est trouvé par Annie, Colette et Franck. Dominique et Catherine se contentant de jouer juste la fin du mot : CHEZ (bande de flemmards !). Il faut préparer B pour BROCHEZ et C pour CROCHEZ. Les benjamins en 2 ou 3 lettres sont connus sauf peut-être DÉBROCHEZ (DÉBROCHER, retirer une viande ou une volaille de la broche ; découdre un livre broché) et GARROCHEZ (GARROCHER, au Québec, lancer).
Pas de P d’appui pour poser APLOMBÂT au deuxième coup, dommage. Il faut poser TOMBAL devant ROCHEZ pour former BROCHEZ (BROCHER, relier sommairement). L’isotop AMBLÂT (AMBLER, aller l’amble, participe passé invariable) est préféré par Colette et Franck. Catherine, partagée entre la TOMBOLA et le TOMBOLO (isthme constitué de galets ou de sable) ose lancer « tombala » qui la fait tomber là (jeu de mot facile mais je n’ai pas pu résister). Elle en profite pour nous citer le célèbre tombolo qui relie la presqu’île de Quiberon au continent.
AKÈNE (= ACHAINE, ACHÈNE, fruit sec à une seule graine) est une trouvaille d’Annie, Catherine et Franck qui met un E à TOMBAL. Pour 2 points de moins, on pouvait, comme Colette, jouer de la KENA ou faire le HAKA, au choix.
MINUTAGE surprend tout le monde sauf Franck. Avec ce tirage AEIMUNG, en appui sur un B, on aurait pu jouer EMBUGNAI (EMBUGNER, dans le midi, cabosser), sur un F, FUMAGINE (maladie des plantes caractérisée par un dépôt noir), sur un R, GERANIUM, MANGUIER, MERINGUA, RAMINGUE (cheval qui se défend contre l’éperon).
Le tirage suivant NOIEVTE ne trouve pas de lettre d’appui pour scrabbler, C pour ÉVECTION (inégalité périodique dans le mouvement de la lune, en astronomie), D pour DÉVOIENT, L pour VIOLENTE, N pour ENVOIENT et R pour REVOIENT.
Il y a beaucoup de solutions à 36 points, la solution retenue est EVENT (narine de cétacé ; conduit d’aération). Pour rester dans le thème, Dominique propose « ventiez » et se prend un vent (fastoche encore).
Annie et Franck profitent de cet air marin et jouent IODAIENT. L’isotop IDÉATION (formation et enchaînement des idées) n’a aucun succès. ÉDITION sec n’était pas plaçable. Sur un C, on aurait pu poser ÉDICTION (action d’édicter) et sur un S, SÉDITION (révolte contre une autorité établie)
Quiberon aurait dû mettre les joueurs sur la voie mais personne ne sort ni le biniou ni la bombarde pour accompagner (la ou le) GWERZ (chant traditionnel breton). Franck, pourtant presque Breton, perd le top sur ce coup, grrr. Il n’ose pas envoyer CHÉREZ (CHÉRER =CHÉRRER, exagérer) C’est Annie qui s’en sort le mieux en jouant le sous-sous-top ÉCHEZ (ÉCHER =AICHER, ESCHER, garnir d’une aiche).
Après le chant breton, place au jazz MANOUCHE (gitan nomade) trouvé par Catherine et Franck. Le sous-top, tout aussi magnifique MANCHOUE (MANCHOU,E = MANDCHOU,E, de la Mandchourie, nord-ouest de la Chine) n’a pas séduit les autres joueurs. Avec ce tirage CEHUAON, on aurait pu placer sur un B, ÉBAUCHON (ébauche de pipe en racine de bruyère), sur un N, CHOUANNE (CHOUANNER, faire la guerre à la façon des chouans, participe passé invariable) et sur un T, ÉCHOUANT.
Franck RAJ(O)UTAT des points à son score en faisant un solo sur ce coup. L’isotop RAJU(S)TAT ne trouve pas preneur. Catherine se VAUTRAIT en étant pourtant la seule à jouer l’un des sous-top.
Encore un solo de Franck avec TEFILLIN (=TEFILLIM, TEPHILLIN, TEPHILLIM, bandelettes portées par les juifs pendant leurs prières, invariable). Colette, qui doute du nombre de F, n’ose pas l’envoyer.
DÉPAYS(É)E fait presque l’unanimité. Colette met les DEYS au bout de TEFILLIN et se prend une bulle. A noter, le joli sous-top SPEED(W)AY (course de moto sur cendrée).
RUEELQP aurait pu donner un joli PRÉQUEL (= PRÉQUELLE, cinéma, littérature, œuvre évoquant des faits antérieurs à une œuvre existante). Sur un I, on aurait pu poser une RÉPLIQUE et sur un U, un LUPERQUE (antiquité romaine, prêtre qui célébrait les lupercales). Bref, on ne pouvait rien poser du tout et il fallait se contenter de trouver QUEER (personne non hétérosexuelle) pour toper comme Annie et Franck.
Avec le tirage LPTESOR, on ne pose qu’un seul PERLOT (petite huître), pas de place pour la bourriche entière. Franck n’ose pas l’envoyer et POSE comme ses copines Annie et Colette.
Sur lettre d’appui, il y avait pas mal de scrabbles, je ne vous cite que les moins connus : sur un E, PROTÈLES (PROTÈLE, carnassier d’Afrique voisin de la hyène), sur un U, SPORTULE (antiquité romaine, don fait par le patron à ses clients) et sur un Y, PROSTYLE (temple dont seule la face antérieure est pourvue de colonnes).
Avec le tirage suivant SLRDIMU, pas de N pour quelques DRUMLINS (DRUMLIN, colline formée par des débris de roche). Seuls Franck et Annie voient le SUD qui finit de les dépayser.
Franck, encore seul dans la bataille joue les RIFS (RIF = RIFFE, RIFFLE, combat), le R formant RÊVENT avec ÉVENT déjà posé.
Catherine et Franck jouent de concert un SUBLIME dernier scrabble. Sur un A, ce tirage aurait donné SIMBLEAU (cordeau pour tracer de grands cercles) , sur un O, BOULISME (sport du jeu de boule) et sur un R, IMBRÛLÉS (corps non brûlé complètement) pour ne citer que les scrabbles les moins évidents.
Après une histoire d’actualité avec un soldat russe et une bonne sœur avec de jolies gambettes qui ne veulent pas faire la guerre, on rentre dans nos pénates.