Top : 1037 points en 18 coups.
Franck, pressé par une réunion dans la foulée de la séance, a tiré une partie-joker pour activer le mouvement. Essai réussi car j’étais à l’heure … et y’a eu du remue-méninges pour les 9 joueuses présentes. Un tel nombre, ça fait plaisir à voir, m’a confié le président, surtout en arbitrant avec un ordi tout neuf !
Dès le 1er coup, 7 joueuses topent avec PUTRIDE ou DÉPUTAI (le plus à gauche possible). Cathy et Linette perdent 2 points pour une STUPIDE DISPUTE.
Au coup 2, Claudine se troue avec un « trouage » de mauvais aloi (pour sa défense, constatons que sur Internet, on trouve « le trouage est l’étape préalable à la reliure spirale ou Wire-O. On troue aussi pour les cahiers à anneaux, les étiquettes, les calendriers, etc ». Il fallait rester sage comme l’ont fait les autres joueuses marquant entre 60 et 82 points. Parmi les mots joués, j’ai un faible pour les TOUAREGS de Denise, qui ramassait (les bulletins, pas les touaregs). Mais, il fallait quadrupler : seules Françoise et Linette ont joué TARGUONS (il y avait aussi REGOÛTAS, le mot choisi).
Au coup suivant, Denise intraitable en ce début de partie assomme la concurrence en jouant OXYDABLE. Toutes les autres joueuses prennent au moins 45 points dans la figure avec EXODES ou EXONDE.
JANINE? ne trouve pas sa lettre d’appui pour former BENJAMIN, JANTHINE (mollusque gastéropode) ou JEANNOIS (du Lac-Saint-Jean). Il faut se contenter de JASER, ce que fera … le logiciel D9 bien content de faire son solo !
Les 3 coups suivant sont âpres même si le tirage [NNNUIS?] aurait pu surprendre en donnant des RUNNINGS pourtant pas INCONNUS.
Après un coup de PROJO qui éblouira tout le monde, perdant au moins 5 points sur ce coup (OUVRONS, joué par Cathy), retour des scrabbles. Denise, qui menait la danse, largement jusqu’à ce coup, commence à rétropédaler. Elle se rend bien compte que « fauvites » sonne mal mais n’a pas réussi à voir les anagrammes valables FAUVISTE ou mieux, le top, FAUTIVES, pas joué dans la salle. Colette et Claudine sont les seuls à scrabbler avec un joli FESTIVAL.
Ensuite, il ne faut pas vouloir poser son Q à tout prix même si ça peut aider à trouver ANNALE (superbe solo de Christine) ou ANNELA, en collante intégrale, sous les premières lettres de FAUTIVES.
Au coup 11, tout le monde ou presque scrabble pour des scores allant de … 0 (« élimeur ») à 77 points (ÉMULERAI) le top joué par Claudine qui entame sa remontada. ÉMULER, c’est simuler le fonctionnement d’un ordinateur à partir d’un autre plus puissant. Au même endroit, on pouvait poser un EMPILEUR pour le même score. Mais, on ne perdait que peu de points avec MUTILER, LUMIÈRE, MUFLIER, PLUMIER, MEULIER, etc …
Ensuite, un ORIN (câble reliant un objet immergé à une bouée) se loge si discrètement en cheminée que personne ne le verra.
Répit de courte durée puisqu’on reprend les scrabbles dès le coup suivant. Cathy et Claudine sont toutes joyeuses de voir un … CHIALEUR, car c’est le sous-top d’un mot toujours difficile à construire avec le C et le H dans le même tirage, VÉHICULA (solo de l’ordi). Christine limite la casse avec LICHEUSE mais elle ne compte plus qu’un point d’avance sur Claudine, revenue du diable-vauvert. Les autres joueuses n’ont pas scrabblé malgré la présence de CLICHEUR, ouvrier dont le travail consiste à faire des clichés.
Au coup 14, Denise, Christine, Catherine et Cathy ont obtenu la prime de 50 points avec EMBOÎTAI mais Claudine a réussi, avec son jeu de jambes, à dépasser d’une courte tête (3 points) le groupe dont Christine, avec une belle MOBILITÉ.
Au coup suivant, REDOWA ne sera pas joué dans la salle, ni le sous-top FREDON (variation vocale) mais le sous-sous-top sera dégoté par …. roulement de tambour … Maryfrance, qui vient d’apprendre son repêchage pour le Championnat de France 5-6-7, bravo et bonjour à Vichy !
Ensuite, un FAKE (à 62 points), en collante, formant notamment KSIS, ne fait rire personne puisque c’était le top. Devinez qui n’a perdu que 4 points avec KEUF ? Oui, vous avez deviné c’est bien MFF 🙂 ! Les cadors sont fatigués avec des scores autour de 42-45 points.
On termine par un solo de … l’ordinateur, pas fatigué lui, qui a trouvé CEDEX !