Partie 1 des SdF du Mercredi 10 Avril 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 967 points en 16 coups.

5 Hiersacais et 4 Angoumoisins ont disputé, dans la salle Morisson, la 1ère partie, soit-disant normale. Faut préciser qu’une partie jouée en 16 coups, qui contient 7 scrabbles, ressemble davantage à une partie originale qu’une partie normale …

On démarre par MOIERA, choisi pour les benjamins LARMOIERA et PAUMOIERA (paumoyer, en marine, serrer une voile en ramassant les plis sur la vergue ou en technologie, coudre en utilisant la paumelle ou assouplir le cuir à la paumelle) … qui ne sortiront pas.
Les ennuis commencent dès le 2nd coup puisque Claudine sera la seul à jouer le top, CHAÎNEUR (= arpenteur), qui gagnait 14 points sur CHAUMINE (= chaumière), pas joué. Le sous-sous-top, joué par Denise, Bernard (Brandy) et … Maryfrance (bravo !) était un quadruple qui ne perdait que (!) 44 points. Les 3 joueurs ont marqué ÉCHOUAI sur leur bulletin mais il y avait aussi CHAOUIE (féminin de CHAOUI, des Aurès). Claude-Annie (Marchand) a hésité entre « chaineau » et CHAÎNEUR, vous avez compris qu’elle a choisi une autre orthographe de CHENEAU (qui n’a qu’une orthographe, d’ailleurs 🙂 ).
Maryfrance a tout donné puisqu’elle est la seule à rater ENVOYAI, au coup suivant.
Le coup 4 est splendide puisqu’il fallait penser à transformer le joker en R pour former RENVOYAI (là, ça va) mais surtout s’appuyer sur un C pour jouer CARIBÉEN, duo de Denise et Claudine, chapeau les SN3 ! Ça me rappelle le TH de Hiersac (millésime 2006, vous savez avec le fameux « ibiscus » 😉 ), lors duquel CARIBÉENS avait été joué (en double appui sur A_I, joker S) et JLLT était venu me voir en fin de partie pour me demander si je n’avais pas oublié son solo sur ce coup. Il avait été tout surpris d’apprendre que des 5A (Claudine et Denise, déjà au top) connaissaient ce mot et … l’avaient joué ! Les SN3 d’Angoulême (Bernard et Claude-Annie) ont aussi scrabblé mais, sur ce coup, n’ont pas joué dans la même cour puisque le premier a perdu 41 points avec ABOMINÉE et que la seconde a lâché 58 points avec BALEINÉE. Pour les autres, ce fut pire puisqu’ils n’ont pas scrabblé et même 3 d’entre eux ont pris une bulle, en paniquant sur ce tirage. Sans scrabbler, le premier sous-top était … RAINÉE, 😉 à Annie, qui a rayé RAINE sur son bulletin avant de le rendre, dommage.
SHUNTIEZ, en appui sur E ne passent pas mais nos duettistes récidivent en allant chercher une très jolie collante, pour poser SHUNTEZ, en appui sur 5 lettres de CHAÎNEUR. Y’a du niveau chez les J35 ! Signalons les sous-tops, non joués dans la salle, BIZUTHS et le nouveau mot SITU (de l’expression in situ).
Au coup 5, au tour de Colette de montrer l’étendue de son vocabulaire ! Elle est la seule à jouer AMOUILLA (AMOUILLER, vi, être près de vêler), qui gagnait 40 points sur ALLOUAI, assuré par Denise, qui a préféré perdre 40 points que 28 points, bon, c’est son choix 🙂 !
Après un piqué en solo de Claudine, intenable sur cette première partie, avec un superbe STUKA, en appui sur TU_A, on pose le 5ème scrabble. SÉRIQUE (relatif au sérum sanguin) est un solo de la big boss, mais on ne perdait qu’un point avec BRIQUÉES, largement joué.
Au coup suivant, Claudine a SNIFÉ le top avec Bernard. Claude-Annie, Monique (Devaisne) et Maryfrance se sont crus plus FINS mais ont perdu 1 point sur les 2 snifeurs.
Ensuite AJOURA est peu sélectif mais le sous-top n’a pas été joué. QAJAR (= QADJAR, KADJAR, d’une dynastie turkmène) sont des nouveaux mots qui feront mal quand ils sortiront.
Au coup 12, le DÉLIRANT Jacques (Ernst) ne perd que 8 points sur tous ceux qui LARDENT (leur feuille de route ?)
Au coup 13, on pense que les scrabbles, c’est fini et pourtant ils ne sont que 3 à obtenir leurs DIPLÔMES, Denise, Bernard et … Claudine, qui assure sa victoire sur le centre, mais ça c’était fait depuis bien longtemps, et surtout qui empochera plus de 50 % de PP2, bravo !
La fin ne changera rien puisqu’à l’avant-dernier coup, même si Denise sera la seule à être VULGO (= VULGOS), elle ne gagnera que 2 points sur ceux qui ont préféré faire un VŒU. Et, le dernier coup mettra tout le monde d’accord car l’ordi sera le seul à avoir de bons … YEUX, mais faut préciser que le Y était un joker !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *