Top : 965 points en 20 coups.
Ce mercredi, il y eut une petite affluence. Et pourtant, c’était le Téléthon. Certaines mauvaises langues (et franchement, au club, je n’en vois pas 🙂 ) diront que les Angoumoisin.es sont restés chez eux ou ont brûlé de l’essence pour aller jouer à Cognac pour ne pas donner pour le Téléthon. Ce serait vraiment petit … d’avoir de telles pensées. Alors, restons positifs et adressons un grand merci aux 6 Hiersacais qui se sont déplacés mais aussi à celle et à celui qui ont pensé à nous … de Paris, ce qui nous a permis de récolter 220 €, soit quasiment autant qu’il y a 10 ans quand il y avait 20 joueurs le mercredi (dont 6 d’Angoulême) et 9 le vendredi soir !! Quand on vous dit qu’il est préférable d’avoir la qualité que la quantité …
Franck, aidé par Linette au ramassage (des 2 parties), arbitre cette 1ère partie, qui contenait de nombreux chausse-trappes
Un joli FJORD (= FIORD) met en confiance les 4 joueuses au 1er coup.
MOUILLES (trio de Claudine, Catherine et Denise) gagne 2 points sur des MULLIDÉS (poissons type rouget) pas pêchés à Hiersac mais perd 14 points sur le top, LIMULES, arthropodes marins.
Le même trio récidive avec MÉDISAIT ou le mot choisi MÉDITAIS. Maryfrance, hélas, n’a toujours pas scrabblé malgré des scrabbles sur le U comme MAUDITES ou DUITÂMES.
Au coup suivant, le trio perd Catherine, qui ne voit pas ZÉTA, en collante mais elle ne perd que 2 points comme Maryfrance. Signalons l’isotop ZINNE (nouveau mot) qui désigne une lubie en Belgique.
Au coup 5, le trio a changé puisque Maryfrance remplace Catherine, la première s’AMUSERAI (avec ses copines) quand la seconde SAURERAI (les harengs ?) pour 17 points de moins.
Mais, Catherine se reprend immédiatement. Franck … Maniquant lui a appris qu’il ne faut pas ruminer les coups perdus (enfin, je suppose) mais penser au coup d’après. C’est ce qu’elle fit admirablement en étant la seule à voir le nonuple, avec le tirage URGENTE sur un I (vous avez 3 minutes). Le sous-top (REJUGENT) joué par Denise et Claudine et le sous-sous-sous-top joué par Maryfrance (RÉGULENT) perdaient respectivement 49 et 68 points sur … GÉNITEUR (je le donne quand même, dans ma grande bonté).
Trois coups plus tard, Claudine refait une bonne partie de son retard en étant la seule à voir ENNUIENT (il faut y croire avec un tirage avec 3 N), conjugaison d’un verbe qui fera mal à un joueur que je connais bien, quelques jours plus tard 😉 !
Le coup 13 porte chance à Claudine car elle reprend la tête, 2 points devant Catherine avec une jolie collante (c’est quand même la spécialiste du maçonnage). Avec le joker, elle colle PEOPL(E), formant PHI et LET et ne perd que 2 points sur (C)LOPPE, qui vient du verbe intransitif CLOPPER (qui n’est donc pas synonyme de CLOPER), synonyme de « concorder, correspondre ».
Au coup 15, le peu connu BYERI (les Berry sont plus connus 🙂 ), qui est le culte des ancêtres au Gabon mais aussi YANG (pourtant plus familier) sont loupés par les 4 joueuses, qui perdent peu sauf Denise, victime d’une tentative.
Il ne faut pas s’endormir après une suite de petits coups puisque le 6ème scrabble arrive 3 coups avant la fin. Un nouveau trio Maryfrance-Catherine-Claudine (toujours dans les bons coups) dégote une des conjugaisons RÉGULONS–GLUERONS–LUGERONS. Denise panique sur ce coup et perd une cinquantaine de points. Le top était LORGNEUR (+ 2 sur les verbes), personne qui observe avec insistance et souvent de manière indiscrète.
La fin de partie permettra d’écluser les lettres chères WAX et TIKI et le dernier joker en terminant avec un FA(N), solo de Claudine, qui pouvait aussi jouer FA(F) mais je comprends son choix 🙂 !
