Top : 1097 points en 20 coups.
9 joueurs (dont 3 d’Angoulême) ont disputé cette première partie, ramassée par Lili et arbitrée (et commentée …) par Francky.
Dès le 1er coup, 7 joueurs perdent le top (2 p’tits points pour être précis). Seules Claudine et Denise jouent le top ÉMÛMES (il y avait aussi MNÈMES, traces laissées dans le cerveau par un évènement, par exemple quand on prend une bulle sur un nonuple 🙂 ).
Le 2ème coup fait plus mal à Catherine et Colette, qui se sont mélangées les pinceaux en loupant le scrabble unique MÉLANGEZ et qui n’ont pas réussi à limiter la casse, avec MÉNAGEZ ou MANÉGEZ, par exemple. Sur ce coup, Annie (Bernard) et Maryfrance n’optimisent pas le placement de MÉLANGEZ et perdent « bêtement » 18 points.
Au coup suivant, Claudine et Bernard font le break, définitivement, en quadruplant LEVURERA. Les autres joueuses perdent 26 ou 27 points avec RELAVER ou le binôme REVÈLERA–RELÈVERA.
Puis, Bernard fait l’âne (HIANT), prenant 1 point d’avance sur Claudine, qui perd le top.
Le coup 7 ne porte pas chance à Annie (Bernard) qui voulait jouer PAGINAI(S) ou PAGINAI(T) mais oublie de marquer la dernière lettre sur son bulletin, grrr ! Elle perd donc 50 points sur ce coup, comme Colette qui ne voit pas l’autre top (E)NGAINAI.
Le coup de massue arrive puisque seuls les 3 SN3 (Denise, Claudine et Bernard) accompagnés par Annie ont nonuplé en jouant OURLIENS (relatif aux oreillons). Christine, Catherine, Maryfrance et Colette LUIRONS pour 50 points de moins, tandis qu’Annie (Bernard), perturbée par sa bourde, a dévissé sur ce coup arrivant trop rapidement pour reprendre ses esprits.
L’absence de R ne permet pas de voir un bel ÉPAULARD qui aurait fait des dégâts en arrivant sur la grille. Bernard profite sournoisement 🙂 de ce coup pour prendre 6 points à Claudine, pacifiste donc qui n’a pas LAPIDÉ … son voisin, qui compte donc 7 points d’avance sur CloClo (faudrait suivre un peu).
Pour impressionner Claudine, Bernard met sa SAUCISSE de 68 … points, au bon endroit. Mais, Claudine (et Denise) ne s’en laissent pas compter pour autant et marquent 76 points avec ÉCUISSA (ÉCUISSER, fendre un arbre, en l’abattant). Claudine reprend donc la tête pour un petit point. Signalons qu’Annie (Bernard) s’est bien reprise en partageant la SAUCISSE de Bernard et que Colette a scrabblé, aussi, avec ÉCUISSAS, mais en marquant un peu moins puisqu’elle avait perdu les EAUX sur le coup (toujours aussi jeune, la Coco 😉 ).
Catherine et Annie (Boutin) ont fait un joli duo avec WHI(P) ou WHI(G) (qui gagnait 2 points sur des solutions plus évidentes).
Les tirages suivants sont stressants et frustrants puisqu’on ne scrabble pas, en l’absence de la bonne lettre d’appui : un R pour FÉLIBRÉE (grande fête annuelle organisée dans le Périgord), le coup suivant la bonne voyelle pour FOLIOTÉE ou FILOUTÉE et enfin un N pour poser TYRIENNE. D’ailleurs, sur ce coup, les 2 meneurs ont été les seuls à toper avec PYRÈNE (il y avait aussi PYRITE, sulfure naturel de fer), laissant le même écart d’un point.
Au coup 16, Claudine est avantagée puisqu’elle a déjà accompagné des élèves préparant le CAP BOTTIERS. Denise, Annie (Bernard) et Bernard ont aussi joué ce mot mais c’est l’iso-top BISTROTE (tenancière de café) qui a été retenu. L’étymologie du mot BISTRO (= BISTROT, petit café modeste) remonterait à 1814, à l’époque de l’occupation de Paris par les soldats de la cavalerie de l’armée russe du tsar Alexandre I, qui avaient l’habitude de crier «быстро, быстро» (c’est-à-dire, « vite » en russe) dans les bars parisiens pour demander qu’on leur serve rapidement à boire. Certains contestent cette étymologie car le mot « bistrot » n’est attesté en France que depuis la fin du XIX e siècle. La 3ème anagramme BISTORTE (plante de montagne à fleurs roses) permettait de toper, aussi. Maryfrance, Annie, Christine et Annie (Boutin) n’ont perdu que quelques points, en trouvant un autre scrabble comme ÉTROITS ou ROTÎTES. Colette n’a pas voulu aller au BISTROT (ça m’inquiète) et a préféré le RESTO, ça me rassure !
A l’avant-dernier coup, pas de A pour ADVENTIF, il faut se contenter de FIVÈTE (solo de l’ordi). Mais, le coup n’est pas anodin puisque Claudine, même si elle VEND chèrement sa peau, perd un point sur Bernard qui ne repartira pas à VIDE puisque ce coup lui permet de partager la tête du centre avec Claudine.
Le dernier coup ne changera rien puisque DUQUE sera joué par les 7 joueurs (dont Claudine et Bernard), Catherine prenant un derrière coup derrière la NUQUE.
Bravo aux leaders qui n’auront perdu que 13 points sur cette partie (dont le top culminait à 1097 points) leur permettant d’empocher de nombreux PP2 !