Top : 1002 points en 20 coups.
C’est Franck qui ouvre le bal de cette après-midi des Simultanés de France, en arbitrant, en ramassant, en commentant (n’en jetez plus) la première partie. Les 8 joueurs présents (dont 3 d’Angoulême) ont disputé une belle partie, qui va faire des dégâts, notamment avec les 2 scrabbles uniques qui ne seront pas joués.
On démarre avec un cadeau bien accepté 🙂 par les 8 joueurs. Avec le joker, il était simple (9 solutions) de marquer 102 points. RANGIEZ est choisi pour ses 2 rallonges par l’avant (F- et O-) mais à la place de la Fédé, j’aurais pris GRAINEZ pour les rallonges A-GRAINEZ et É-GRAINEZ.
Le coup 2 fait mal à Colette qui tente « grangiez » … et n’engrange aucun point. En plaçant son mot (RETIGES) ailleurs, elle n’aurait perdu qu’un point, comme 4 autres joueurs (qui sont restés dans le même REGISTRE), sur les iso-tops TIGRÉES et RÉGÎTES (vus par Claudine, Catherine et … Maryfrance, bravo). Pour montrer sa gourmandise, Colette aurait pu jouer GÂTERIES, le message aurait été aussi clair 😉 même si elle ne grimpait pas … à 69 points.
Au tour d’Annie (Boutin) de se distinguer, au coup suivant, en loupant WÜRM (- 10 avec ÉWÉ).
Claudine est la seule à optimiser la place de QATARI (c’est bien, car c’est le sous-top) mais elle perd 35 points sur … QATARIEN (c’est moins bien). Il n’y avait pas de U pour un joli QUATRAIN.
Au coup 7, signalons le joli solo de Maryfrance avec PÉCHU, Claudine s’en tenant à … ÉCHU et gardant son P pour le coup suivant 🙂 !
La 2ème gamelle arrive 3 coup plus tard. Avec le tirage [EIOULDS], il n’y a pas de scrabble en 7 lettres mais 9 possibilités de scrabbler sur une lettre d’appui. Personne ne voit un mot de vocabulaire peu courant, LOURDISE (= LOURDERIE) mais comme d’habitude c’est un mot connu de tous qu’il fallait jouer pour voir le top. Même si la SOLITUDE « ça n’existe pas » selon Gilbert Bécaud, l’appui T permet, pourtant, de marquer 31 points de plus que le sous-sous-top DEUSIO, pas joué non plus.
Le coup 13 permet à Colette de revenir dans le peloton avec ses frasques de début de partie. Sur ce coup, Claudine et Annie (peu sûres … de leur leur talent) limitent la casse, en trouvant REPOSOIR (= sépulcre, c’est-à-dire un autel provisoire destiné à abriter temporairement le Saint Sacrement en dehors du tabernacle lors des processions). Colette est la seule à jouer le top, pour 18 points de plus : la PROSODIE est, en poésie, l’ensemble des règles de la métrique (durée, mélodie et rythme des sons d’un poème). Elle n’est pas connaisseuse que sur les vins, notre Coco 🙂 !
4 joueuses (Catherine, Annie, Claudine et … Monique Devaisne, bravo !) vont voir NEBKA (=NEBKHA, petite dune protégée par une touffe de végétation), qui est le top, c’est joli ! La salle a échappé à BANKABLE (qualifie un artiste, qui est une valeur sûre, donc qui rapportera forcément de l’argent). Un conseil : ce n’est pas parce que vous allez voir un film avec un acteur bankable, que vous n’allez pas tomber sur un navet, bien au contraire !
La salle était pourtant propre mais tous les joueurs ont voulu BALAYAI. Ils ont bien fait car sinon on se prenait les pieds dans l’ABAYA pour 70 points de moins.
A quelques semaines de Noël, tout le monde est JOYEUX sauf Jacques (Ernst) préférant le sous-top SOYEUX mais perdant 21 points, c’est son choix et comme les goûts et les couleurs, respectons le 😉 !
La fin de partie n’occasionnera que des regrets : pour tous, celui de ne pas pouvoir poser de scrabbles avec les tirages [FACTURS], [EULETTE] puis [DEEMUT?] et pour Colette, sur ce dernier tirage, que l’ODS9 n’accepte pas tous les mots en verlan. Elle a joué « TEPU » 🙂 !!!