Top : 948 points en 18 coups.
Un 1° coup sans problèmes pour les joueurs : CRIÉE , préféré à CIRÉE pour ses rallonges antérieures .
Au 2° tirage ( IIWSEAS ) il fallait bien positionner ÉWÉS pour ne pas perdre un point .
Le quadruple OSERAIS ( passait aussi ISÉROIS ) 28 pts est un solo de Catherine ( pour les Hiersacais ) les autres joueurs perdent de 6 (Claudine) à 13 pts sur ce coup .
Arrive le tirage IUEKSNA : il manque un T pour les KNAUTIES ( plante ornementale) Le top KINASE échappe à notre groupe qui joue INUKS ou KANS pour quelques points de moins . Marie-Jeanne prend un 0 en faisant un mauvais raccord ( « SO » au lieu de OS )
Encore une lettre chère à optimiser ; YUAN (60) est vu par Christine , Marie-Jeanne et Claudine , mieux que les TYRANS (50) de Catherine .
Le tirage suivant générait de nombreux scrabbles : USERAIT bien collé à KINASE (pour former UN ,SA, ES et RÉCRIÉE) culmine à 78 pts. Claudine et Marie-Jeanne en perdent 9 en le plaçant ailleurs . Christine , Catherine et Dominique en laissent 10 avec SITUERA , SUERAIT ou TUERAIS et Linette prend un 0 avec un fantaisiste « taiseur «
Le top du coup suivant est assuré par Claudine qui joue BaBY (48) isotop de BéTYLE, BuTYLE ou LIBYeN (mot retenu) 3 pts de moins pour YEBLe (Christine , Catherine et Marie-Jeanne) et 6 de moins pour ToBY (Colette) ou LYcIET (arbuste produisant les gojis)
Le tirage BTMERER ne trouve ni de L ni de O pour TREMBLER ou RETOMBER . MÉTRER en colonne 1 échappe à notre groupe , Claudine assure le sous-top avec BERME pour 6 pts de moins .
Le BOUGOn (31) est posé au bon endroit par Dominique et Claudine tandis que Christine perd 9 pts en le plaçant ailleurs . FUDGE (une friandise québécoise) est trouvé par Catherine et Claudine tandis que Christine, Linette et Colette jouent la FUGUE pour 1 pt de moins .
Le tirage UVANETR permet de poser OUVRANTE (88 pts) pas osé par nos joueurs (la seule dans la salle à le jouer est Huguette ) Claudine assure le sous-top avec NOVATEUR (76) , Marie-Jeanne pose ŒUVRANT (72) et les autres AVENTURE (63)
ÉQUIPEZ sur 2 E déjà posés (Catherine, Linette et Claudine) fait 2 pts de mieux que ZAMU (Christine et Colette) tandis que Dominique prend une bulle avec « pez « sans e final !
ÉMOTIFS au masculin est joué par nos 2 joueuses émotives (Christine et Colette!) tandis que les autres perdent quelques points avec FIS ou SELF .
Le tirage LAEINRT est riche en anagrammes : RELIANT, RALENTI, RÉTINAL (un composé chimique) TRÉNAIL( une cheville dans l’installation des rails ) et le mot retenu ALENTIR. Sur lettres d’appui et pour le même tarif (70) RALAIENT ,DÉLIRANT ou LATANIER (un palmier). Tout le monde au top sauf Dominique qui perd 4 pts avec RALENTIR .
Le CAPELAN du coup suivant (94) est un poisson ignoré par les joueurs de la salle mais DÉPLAÇANT ( Christine et Claudine) pour 84 pts et PLACENTA ( Catherine et Marie-Jeanne) pour 82 limitaient les pertes.
Un nouveau tirage à scrabble avec OENVLAT: VOLANTE ou ENVOLAT ne se plaçait pas mais sur double appui on formait pour 84 pts DÉVOLTANT . Nos joueurs ne voient pas non plus VOLANTÉE (80) mais assurent ENVOLANT (77) , ENVOLAIT ou REVOLANT .
Un classique EX (64) échappe à Dominique .
Au coup suivant Claudine produit un ultime effort pour passer à la 1° place avec HADJ ( vu aussi par Christine et Catherine) et doubler ainsi Lili d’un petit point.
Le dernier coup OH (30) fait la quasi unanimité (seul Dominique passe à côté )