Partie 2 des SDF du Mercredi 5 Juin 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1105 points en 20 coups.

Denise commente cette partie, qui n’était pas originale, mais tout de même détonante !

Cette partie démarre très fort avec 2 scrabbles uniques :

[RU?CQME] donne MaCQUER pour 88 pts ( broyer le chanvre et le lin) à ne pas confondre avec MAQUER (exploiter une prostituée) vu par les 2 hommes du groupe et Raymonde. Annie se contente du sous-top QueER (38 pts) qui fait 4 pts de mieux que les CRoQUE, CRaQUE ou CiRQUE vu par le reste de l’assemblée.

[KAIUTVA] donne AKUAVIT pour 97 pts, joué par Franck et Bernard. Cette eau-de-vie peut aussi s’écrire AKVAVIT ou AQUAVIT ! Avec leur KAVA les autres joueurs perdent 50 pts de plus .

Après un PIFAI anecdotique , c’est au tour de XIPHO , un poisson d’aquarium et solo de l’ordi pour 58 pts , d’alourdir les négatifs. Le même trio qu’au 1er tirage pose un AXIOME pour 8 pts de moins et les autres avec MIEUX ou CHOIX perdent 19 ou 20 pts.

Le scrabble suivant a plus de succès puisque CÉMENTÉE (74) est joué par la moitié de la salle !

Contrairement au tirage suivant [INRDESE] Ce tirage permet de nombreux scrabbles : DENIERS ne peut trouver place sur la grille mais sur lettre d’appui on peut poser REVENDIS (Franck et Bernard pour 76 pts), DÉNIERAS (Annie Bernard pour 73), DRAINÉES (Cath.) ou RADINÉES (Raymonde pour 68) ou encore DESTINER (Annie Boutin pour 65). Mais l’ordi fait un nouveau solo avec le nonuple NÉRÉIDES (131 pts) qui désigne selon les sources soit des nymphes de la mer dans la mythologie soit des vers vivant dans la vase .

Le TABAC ne sera dégoté que par 2 joueuses (que je ne crois pas fumeuses !) Linette et Raymonde .

Arrive au coup 8 le 5ème scrabble de la partie avec le tirage [EOI?LDT] : Franck fait un solo avec DÉvOILÂT . Le mot choisi est DéfOLIÂT. Signalons le 3ème isotop DOTALITÉ sur le T de AKUAVIT, qui désigne le caractère d’une dot. Catherine est la seule des autres joueurs à scrabbler avec DOLOMITE (63) . Il y avait aussi DOUILLET (64) SOLITUDE (62) et DÉLÉTION (60) mais pas de « détoile » comme l’ont tenté 3 joueuses que je ne citerai pas !

Suit une série de mots de 4 ou 5 lettres voire moins :

LAYE ou MAYE (34) vu par le trio Cath, Bernard et Franck

CELEZ (52) manqué par 2 joueurs Maryfrance et Bernard

ZONA (39) vu par une forte majorité

WUS (44) joué par tous

et VAGIR manqué par les 2 Annie !

Le 14ème tirage [MSHEOPR] ne dispose pas d’un A pour AMPHORES ou AMORPHES, ni d’un I pour ORPHISME ni de O pour MORPHOSE. L’ordi fait un nouveau solo avec MORPHÈME en double appui (37 pts) Le sous-top WOH (30) est joué par Franck, Raymonde et Annie Bernard.

Après avoir bu un JUS (44) avec tout le monde, Bernard va se distinguer en étant le seul à jouer (refus d’Annie) le 6ème scrabble sur le L de CELEZ : il construit TUBELESS (un pneu sans chambre à air) pour 72 pts.

Le coup suivant à 27 pts ne fait trébucher que Maryfrance qui a préféré la FOULE au JE.

18ème tirage [ADLOTNI] : seuls 2 joueurs Franck et Catherine repèrent le U pour ONDULAIT (63) laissant loin derrière les DOTA ou autre DOLÂT (17) des autres joueurs.

La partie se termine avec un nouveau mot NÉGO (22) ( Franck joue LOGER pour le même tarif !) et RUS en cheminée pour 23 pts qui ne sera repéré que par Catherine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *