Top : 1135 points en 17 coups.
Franck est à la manœuvre pour arbitrer les 6 joueurs qui sont restés pour une partie 7/8, qui comportait de nombreux scrabbles !
Colette, au 1er coup, fait irradier de bonheur le correcteur avec GRAYS (unité du système international de dose absorbée lors d’une irradiation par des rayonnements ionisants). Hélas, dans ce genre de partie, il faut écarter la lettre chère pour essayer de scrabbler. GRISANT (pour ses rallonges) est, logiquement, préféré aux GRATINS de (la cuisinière ?) Claude-Annie, aux GRANITS de la Bretonne Maryfrance Fougerec 🙂 ou autres INGRATS ayant la GRINTA(S) (rage de vaincre).
La méthode fonctionne encore au coup suivant puisque ÉTIGEAIS (joué par le duo angoumoisin) ne perdait que 2 points sur SEYAIENT, le top. Les Hiersacaises loupent le sous-sous-top ÉTAYÉS, formant ÉGRISAIT, et perdent au moins 31 points, avec ÉTAYÉS … à d’autres places.
CIBLÂMES (102 points) est vu par 4 joueurs. Colette et Maryfrance ne perdent qu’une vingtaine de points (négligeable dans ce genre de partie) avec CRIBLES.
Les J18 sont encore au top : en laissant leur Q de côté, ils ont placé GEÔLIER, à la bonne place (le E venant devant GRISANT). Maryfrance ne perd que 9 points avec GEÔLIERS. mais, pour les autres joueuses, c’est la soupe à la grimace car c’est un scrabble unique. Claudine, qui savait que « rigolée » n’était pas jouable, n’a pas réussi à retrouver l’anagramme valable et a perdu plus d’une cinquantaine de points, comme ses camarades de club. Sans scrabbler, le sous-top était YOLE (- 46, quand même). Claudine et Catherine ne place pas GEÔLIER à la bonne place sur leur grille.
Ce qui devait arriver arriva ! Au coup suivant, Catherine compte mal PAVOISES et place PAVOISE, à une autre place, mais ça ne passe pas, donc elle écope d’une bulle vexante. Moindre mal pour Claudine qui décale juste son mot pour le loger … et ne perdre que 7 points sur PAVOISES, mis à la bonne place par Maryfrance et les 2 leaders. Signalons des OVICAPRES, invisibles, seul autre scrabbles, désignant des hybrides nés du croisement d’un bouc et d’une brebis (ou d’un bélier et d’une chèvre).
Après un coup reposant (VOTIF, vu par Claude-Annie et Claudine, qui se réveille 🙂 ), arrive un tirage peu engageant, débouchant sur WAQF (69 pour Claude-Annie et Maryfrance 😉 ), gagnant 21 points sur tous les autres joueurs restés dans la FLAQUE.
Hélas, au coup 10, Maryfrance perd sa 3ème place, en ne scrabblant pas. Si Claudine, Catherine et Bernard sont SÉDUITS par le top, c’est au tour de Colette de faire 69 avec Claude-Annie, avec un SUDISTE, cherchez l’erreur !
Après AXEREZ, qui vaut cher, surtout pour Colette qui prendra un coup de « xerez » (sans le A) et donc 85 points dans la musette en inventant une nouvelle graphie de XÉRÈS (= JEREZ), arrive le coup le plus cher de la partie.
Avec le joker et le J, il faut nonupler (JOUTAsSE ou JOUTEuSE). Colette et Maryfrance ont perdu pied, en ne trouvant pas de scrabble. Même si OUATEUSE est compliqué, il faut essayer les terminaisons verbales –ÂMES, -ERAS ou -ÂTES, qui auraient pu permettre de conjuguer le verbe JOUTER, pour 92 points. Sans scrabbler, un petit coup de BEAUJOS aurait remonté les pourcentages … et le moral !
ENROUERA n’est pas osé par Colette, qui ne pensait pas qu’ENROUER était un verbe. Les autres joueurs ne doutent pas et enrhument Colette.
Malgré la sortie du joker en fin de partie, la grille est trop bouchée pour scrabbler de nouveau.