Top : 1114 points en 17 coups.
Le lendemain du 23 janvier (jour anniversaire de CloClo), Yanis revenu du Morbihan, nous a gentiment arbitrés sur une partie 7/8. Nous n’étions que 4 joueurs mais peu importe, nous nous sommes bien amusés sur une très belle partie et surtout avons eu droit à la galette, arrosée du pétillant de pomme, offerte par Claudine pour fêter l’évènement !
Au 1er coup, il fallait penser à écarter la lettre chère pour scrabbler avec EMMENAI, placé en H2 (préparer le R pour R-EMMENAI, évidemment). Maryfrance est la seule victime de ce scrabble unique en voulant absolument poser le Y : elle joue le sous-top (MAYEN) et perd 38 points.
Au 2nd coup, il y a de nombreuses possibilités de scrabbler, ce que font les 4 joueurs. SURINÉE, joué par Maryfrance (bravo !) n’a pas été placé en colonne 1 (pour former REMMENAI) et ça perd 35 points, en le plaçant en colonne 9, pour mettre un S final à REMMENAI. Les autres joueurs topent avec des mots différents : LÉSINER (Catherine), RUILÉES (Franck) et RELUISE (Claudine), le mot retenu.
Au coup suivant, les 2 Berry sont SPÉCIAUX (ça on le savait !) mais c’est l’iso-top SPACIEUX qui est posé. La peintre Catherine ne perd qu’une quinzaine de points avec ses PINCEAUX. Maryfrance continue de manger son pain noir, en ne scrabblant pas. Signalons le sous-top PLACEAUX (parcelles de forêt destinées à l’expérimentation) à bien placer (- 9 ou – 18, au choix).
Ensuite, personne ne trouve MALVENUES (en double appui). Franck limite la casse à – 3 avec GLÉNÂMES (gléner, terme de marine signifiant lover un cordage). Claudine est vexée de se refuser SELVE (= SELVA, forêt vierge équatoriale) pour jouer un morceau (SÈVE) tandis que Catherine et Maryfrance sont VEXÉS (non, y’a pas de faute d’orthographe 🙂 ).
Au coup 5, Claudine et Franck jouent 5 et 5 (FONDISSE, pour les moins matheux). Catherine a SOIF en sous-sous-top et Maryfrance a encore plus SOIFS en sous-top !
Encore un scrabble au coup suivant : ALPAGUER, scrabble unique, sera joué de concert par les 2 boss. Maryfrance et Catherine ne trouvent pas un des mots en quadruple (PLEUVRA, PRÉLAVA, PRÉVALU) pour 24 points de moins et laissent des plumes (plus d’une cinquantaine) !
Après une petite pause avec ITOU en collante (solo de l’ordi mais on ne perd que 2 points avec VOISÉ), retour des scrabbles avec DÉVERSAT puis ENRAYERA, vus par le trinôme de tête. Sur ces 2 coups, Maryfrance RETARDE (- 27) avant de faire l’OYE (- 19).
Au coup 10, avec le joker, s’il est relativement facile de JOUEZ (pas joué …), il est moins aisé de construire, pour 12 points de plus, OZALId, beau duo des Berry, qui connaissait ce papier sensible utilisé pour la reproduction de documents.
Claudine, alors à – 24, a un gros coup de mou, car elle voit JUCHÉES (pour 44 points), améliore sa solution avec BUSH (51 points) mais ne voit pas la place pour JUCHES (80 points, c’est cher).
Au coup suivant. madame la banquière BANQUERA (comme sa voisine Maryfrance) pour 71 points, alors que sur un autre A, c’était 84 points, ah, les comptes d’apothicaire …. Claudine BLOQUERA son compteur à 76 points et Franck va BLOQUER au top à 90 points, le R formant ROS (un peigne placé sur le battant du métier à tisser).
S’ensuit une succession de petits coups dont BODEGA, qui en fera (j’vais pas tout expliquer, non plus 🙂 ).
On pose le dernier scrabble à l’avant dernier-coup. Avec le joker, il faut toujours chercher même avec le W. Maryfrance et Catherine n’y croient pas et jouent un petit WAD pour 32 points. Il y avait pourtant 7 scrabbles. Franck trouvent le moins rémunérateur ÉLIERONT (comme DÉLÉTION ou OISÈLENT) permet de marquer 64 points. Avec ÉTIOLONS, on pouvait marquer 5 points de plus. Claudine a repéré la bonne place ! HI vient d’être joué et donc il fallait anticiper P-HI, G-HI voir K-HI. Elle fait un joli solo avec pOILENT (ou l’anagramme pLOIENT). Pour le même score, on pose à un endroit bien planqué, LAITErON, plante donnée aux lapins, nous précisera Claudine.
On termine par KOTES, joué par tous … à la bonne place, le K formant KHI !
Il est temps de se réconforter en passant aux choses sérieuses ! Il y avait trop de galette donc nous l’avons ramenée chez nous et devinez qui a eu la fève … pour son anniv’ ?