Partie du Mercredi 11 Septembre 2024 - Normale

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 942 points en 20 coups.

Petite affluence pour cette première séance avec 5 joueuses Catherine, Denise, Cathy, Christine et Claudine. Mais si la quantité ne fut pas au rendez-vous (souvent on termine la phrase par une remarque bienveillante sur la qualité mais là …), la convivialité et la joie de se retrouver ont rempli de rires cette grande salle. Il faut dire que Franck eut la main lourde, en ce 11 septembre, en tirant 4 scrabbles dans les 5 premiers coups !

Cadeau d’accueil dès le départ avec le tirage [?CULLEE]. Tout le monde tope avec un des nombreux scrabbles. Signalons les mots de vocabulaire peu courant : nUCELLE (élément central de l’ovule d’une plante produisant des graines) moins connu que la pUCELLE et LoCULÉE (relatif aux loges ou alvéoles, que l’on trouve en nombre variable dans les fruits ou les plantes). ÉCUELLE est préféré à CUEILLE pour la rallonge ÉCUELLÉE (contenu d’une écuelle), qui ne sortira pas. 
Au coup 2, FOURNIS, mot retenu pour les rallonges (par exemple, FOURNISSEUR ou FOURNISSEMENT, fonds, apport de chaque associé au sein d’une entreprise) ou FUIRONS permet aux 5 joueuses de rester au top. Puis, la cata arriva !
J’ai senti chaque joueuse PENSIVE en constatant que ce scrabble sec ne passait point. Evidemment, pas de S pour PENSIVES et le R est trop à droite pour jouer PRÉVIENS. Pourtant, le top se situe sur ce R : les ÉPERVINS (ou ÉPARVINS) désignent des tumeurs au jarret d’un cheval). Le mot n’était pas connu mais les regrets se ramassent (pas que les regrets, d’ailleurs) à la pelle quand l’arbitre annonce que le sous-top, PELVIENS (relatifs au bassin) ne perdaient que 7 points. L’équipe féminine fait bloc, en loupant aussi le sous-sous-top, ENSUIVE (- 36), en quadruple.
Après une petite collante, c’est reparti pour un coup (de rasoir ?) derrière les oreilles. Le R vient d’être pris pour poser les anagrammes POÊLERAIÉPLOIERA. Pas de S non plus pour former OPALISÉE mais un C va faire mal ! Les joueuses sont trop concentrées sur leur grille pour avoir le temps de regarder bibi sinon elles auraient peut-être pensé à ALOPÉCIE (chute des cheveux) qui gagnait 52 points sur de nombreux sous-tops.
EMBOUÉ (enduit de boue) joué par la seule Claudine traduit bien la situation délicate de ces dames toutes à plus de 100 points du top, au bout de 6 coups !
CloClo se distingue de nouveau, au coup suivant, mais dans le mauvais sens en jouant SWAP (c’était le top en s’appuyant sur un P) en emmenant le P par la pensée dans les lettres du tirage.
GRENADA (attaqua à la grenade) dynamite un peu plus les négatifs mais cette fois-ci ces dames ne perdent que 22 ou 23 points avec DÉRANGEA ou GLANDERA.
Les mots de 4 lettres s’y mettent aussi puisque VATU (bien ? Euh, bof 🙂 ) rajoute encore, au moins, 18 points à la colonne des négatifs déjà bien remplie. Le VATU (à prononcer [vatou]) est la monnaie officielle du Vanuatu, à prononcer … vous aurez compris.
Au coup suivant, Christine et Claudine repèrent la place du top, en jouant KADIS (pas avec le K de Québec, Catherine 🙂 ) mais perdent 27 points sur un mot plus long, KARITÉS joué par Denise, qui double son mot … et toutes les joueuses ! A une autre place, Catherine et Cathy jouent DESKS, qui perd 24 points sur TRIKES (motos à 3 roues) à la même place et faisant autant que KARITÉS, dommage.
La fin de partie (bon, d’accord, la 2ème moitié de la partie) n’est pas bien folichonne mais le mal est déjà fait. Signalons le solo de Claudine qui, après EMBOUE, joue FANGEUX (elle a toujours aimé la gadoue, la gadoue, la gadoue …) puis celui de Denise, confortant son leadership, avec CAYEU en collante et enfin le duo des 2 cheffes avec J-AY-ET, pas facile à voir derrière le tirage [RTEHJTL].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *