Top : 1042 points en 21 coups.
En début de séance, nous avons eu le plaisir de voir Georgette qui nous a apporté des chocolats. Nous la remercions pour ce geste (je ne parle pas des chocolats) et je remercie Cécile (la Présidente) et Claudine (l’arbitre), qui se sont (naturellement) levées et approchées pour l’accueillir et l’écouter, et je félicite aussi tous les autres joueurs pour leur respect des règles de distanciation … )-:
La partie débute en fanfare avec un top général à 66 points et un large choix parmi les 48 possibilités. L’adjectif UNAIRE (en math, opérateur à une seule opérande, non, on ne comprend rien à la définition mais c’est pas grave) est choisi pour ses trois benjamins potentiels, D, F (FUNAIRE : en botanique, mousse à pédoncule filiforme) et L.
Au coup 2, seul Franck voit les HADJS qui viennent se mettre devant UNAIRE pour former DUNAIRE. Cécile préfère jouer du JAZZ mais JUREZ, l’autre sous-top est préféré par la plupart des joueurs.
BRUITIEZ ( bruiter = sonoriser un spectacle par des bruits artificiels) pour 126 points éclate la concurrence. Marie-Jeanne et Annie, les terreurs des cours d’école, préfèrent le sous-top BIZUTERA. Et Catherine opte pour BITURIEZ, je ne m’explique pas pourquoi…..Cécile, visionnaire, joue ÉBRUITEZ. En effet, au coup suivant on pose LEK devant BRUITIEZ pour former ÉBRUITIEZ.
Le 3ème scrabble bien placé MENDOLES (poissons osseux) est préféré à son isotop DÉMÊLONS. Colette et Dominique, adeptes de culture bretonne, préfèrent le joli sous-top DOLMENS.
Personne ne trouve le COFFIN (étui de pierre à faux rempli d’eau), tu m’étonnes à part la camarde, je me demande qui se sert encore d’une faux ?
Un scrabble unique CEIGNAIT trouvé par notre unique champion agace Annie qui fait un raccord foireux.
Notre champion, seul à avoir le pied marin, trouve GUEERONS (passer un cours d’eau à gué) alors que ses poursuivants vont s’ENGOUER d’une/pour une RONGEUSE ou d’une ROGNEUSE (ROGNEUR,EUSE = ouvrier qui rogne le papier ; ROGNEUX,EUSE : adjectif familier chez les Helvètes = coléreux.)
Deux joueurs mélomanes, Franck et Catherine trouvent le FLÛTISTE alors que la majorité estime que c’est FUTILE de jouer du pipeau.
Ensuite, on s’ennuie légèrement jusqu’à ce que le deuxième coup de tonnerre éclate avec le dernier scrabble GRONDERA, pas vu par Franck, qui se contente d’ADORNER (littéraire = ORNER).
Pas grand-chose à dire sur la fin de la partie à part que tout le monde a envie que ça se termine rapidement. Ah si, un peu de vocabulaire DUPEUR (personne qui cherche sans cesse à duper) peut même se mettre au féminin, si, si DUPEUSE existe aussi.
On se quitte après avoir mangé quelques chocolats qui restaient …