Top : 1037 points en 20 coups.
La présidente s’y colle pour cette première partie de la nouvelle saison, jouée entre dames et arbitrée pour la première fois avec Duplitop 8 (Gérard, qui a aussi dû découvrir la nouvelle méthode pour ouvrir la partie…).
Tout le monde est content de se retrouver après un été difficile pour certains. Belle partie (avec 6 scrabbles) pour une reprise, nouveaux mots pour certaines, dont il faudra se souvenir.
Le X au 1er tirage permet un score à 48 pts avec XENON, trio de Colette, Denise et Catherine, les autres préfèrent donner de la VOIX pour 16 pts de moins.
Cloclo commence bien la saison avec un solo sur EXUVIE (enveloppe rejetée lors de la mue) pour 36 pts (même si Denise l’avait noté sur son billet avec un point d’interrogation).
Le tirage AAAGRNH n’inspire pas les joueuses qui pour la majorité AHANA dans le HANGAR pour 26 pts . Solo de l’ordinateur avec HIRAGANA (écriture syllabique japonaise) sur le seul L de la grille pour 74 pts.
2e scrabble trouvé par 4 joueuses avec ROSÉOLE mettant un S à hiragana pour 90 pts.
JUMÈLE en triple rapporte 45 pts à 6 joueuses, Maryfrance perd 3 pts en s’appuyant sur le mauvais E.
2e solo de Cloclo, championne des collantes avec MOHO (discontinuité entre la croûte et la manteau de la Terre) formant MA, ON et HA pour 36 pts ; on perd 4 à 10 pts avec HOMO, HEBDO ou HO.
Seule Maryfrance passe à côté du scrabble DÉBOÎTAI ou DÉBITAI pour 74 pts et accuse un débit de 45 pts en les laissant dans la BOÎTE.
On enchaîne avec le 4e scrabble sur le T de déboîtai pour 60 pts : RAILLENT préféré à RALLIENT pour sa rallonge amont ; Annie tente 2 pts de mieux avec “enrailla” = 0.
Solo général sur la WIFI en triple doublant le W pour 78 pts.
Plus de 70 scrabbles sur le tirage ?EMUTRA mais seulement 3 à 80 pts en triple : MInUTAIRE, pERMUTAI et TRÉMUlAI ; même si tout le monde scrabble, seule Cloclo est au top pour la 3e fois.
Solo de Catherine sur DÉVIAI en triple doublant le V pour 42 pts ; 3 à 6 pts perdus en jouant au même endroit ÉVIDA, AVIDE ou VIDA.
ZEFS, doublant le Z et le mot, met EXUVIE au pluriel pour 51 pts ; Maryfrance n’aime pas le vent et se contente de tripler le Z avec ZEN pour 19 pts de moins.
CAPTAS mettant un S à XENON rapporte 29 pts.
Le Z déjà placé n’échappant à personne, on joue PINCEZ pour 60 pts.
Arrivent ensuite les sournois petits insectes DYTIQUES (coléoptères aquatiques) qui enfoncent toute la salle avec 101 pts, Denise place mal le S en jouant “dystique” = 0 (en poésie un goupe de deux vers est un DISTIQUE).
On joue ensuite sur le Y avec TORYS pour 28 pts.
Trois possibilités à 28 pts avec BENÊTS, BOUTÉE ou BUTÈNE.
POSTE, POTUE ou PTÔSE formant ÉRAILLENT rapportent 23 pts, solo d’Anni ; on pouvait limiter la casse à 1 pt avec ES, ET ou EU formant ÉPINCEZ.
Avec le tirage SUUKGLR, on se contente de KRU triplant le K et formant PU pour 36 pts.
Personne dans la salle n’ose GUSS (autre orthographe de GUS et GUSSE), multipliant les BENÊTS.