Partie du Mercredi 14 Mai 2025 - Joker

Souhaitez-vous jouer la partie ?

123456789101112131415
123456789101112131415
  Coup 1  
Tirage Mot Réf. Points Cumul

Top : 1160 points en 18 coups.

Franck a tiré, à la demande générale :-), une partie-joker qui a sacrément décoiffé les 6 joueuses (8 scrabbles de suite sur les 8 premiers coups !) portant le top à plus de 1150 points, au 18ème coup mais, au moins, on ne s’est pas ennuyé !

Dès le 1er coup, les 2 séries SN3 (Claudine et Denise) prennent 52 points d’avance avec un GOUMIEr (militaire marocain, du temps du protectorat), scrabble unique.

Ensuite, elles ont, encore, droit à un scrabble unique. Cette fois, Denise est la seule à avoir une certaine éthique et même plusieurs éTHIQUES ! Personne ne voit le sous-top fIQHS (joker F) ou le sous-sous-top HUTOISe (habitante de Huy, en Belgique), mots de vocabulaire peu courant et de construction difficile.

Ensuite, toutes les joueuses scrabblent, chapeau ! Elles sont même 4 à quadrupler pour toper avec des mots différents tels que RAPERIEz, REPAIREs ou REPOsERA.

Au coup 4, Claudine est la seule à marquer 92 points avec CRISENt. L’arbitre choisit CENSIeR (qui recevait ou payait le cens), logique, avantageant Maryfrance, Claudine et bibi, samedi dernier, lorsque ce mot est tombé au TH de Chef Boutonne (on n’a pas hésité à jouer CENSIÈRE). Personne n’a joué un des sous-tops pRINCES, gRINCES ou aRSENIC.

Denise et Colette n’avaient pas pris d’aRSENIC au coup précédent mais elle ont succombé, l’une en jouant « falottes » l’autre avec « fagottes », là où il fallait jouer … FAyOTTES (féminin de FAYOT) pour toper. Pas de FOSSETTE, FiOTTES (mot toujours admis dans l’ODS9, cherchez l’erreur) parmi les autres joueuses mais FrOTTÉES ou FLOTTÉES a eu un certain succès ! Un p’tit conseil de champion (c’est Jacques Fournier qui me l’a rappelé ce WE), quand on a le tirage « falottes », il faut jouer … FALSETTO (voix de fausset ou chanteur ayant cette voix).

Denise se rattrape bien au coup suivant, en osant jouer MALÉKITE (= MALÉKI, MALIKITE, adepte du malékisme, école juridique de l’islam sunnite), iso-top de KÉTAMInE (anesthésiant, drogue). Signalons que le KÉMIA de Claudine perdait 50 point sur les 2 scrabbles et 1 point sur le sous-top KÉMIAs (joker S 🙂 ) !

Le coup 7 met tout le monde d’accord puisque personne ne joue un mot connu de toutes mais hyper compliqué à former : ÉVENtUEL gagnait 5 points sur l’autre scrabble ENLEVURE, relief d’une sculpture. Encore 40 points dans la musette en ne scrabblant pas.

Le coup 8 remonte les pourcentages (sauf celui de Maryfrance, qui ne scrabble pas). Pourtant, avec les lettres E, R, E et Z, le réflexe doit être de former la finale -EREZ et logiquement SÈMeREZ, le top (109 points) trouvé par 4 joueuses ou MiSEREZ, le sous-top (94 points) joué par Colette devraient être plus simples à dégoter.

Après avoir soufflé pendant 2 coups, reprise des hostilités avec un tirage où le plus compliqué était de trouver la place. Denise et Claudine sont les seules à scrabbler, en jouant BOULENt, le B formant BLÉ. On pouvait gagner 4 points avec LOUBINE (bar, poisson) et 16 points avec … NELUMBO (= NÉLOMBO, lotus hindou).

La fin de partie est pénible. Denise en profite pour se distinguer, d’abord en étant la seule … à ne pas jouer TEX et ensuite en faisant un beau solo avec DAW. La grille s’est bouchée mais au dernier coup, il faut encore y croire pour RIGOLAI, une dernière fois, ce que n’ont pas fait Colette et Linette, en loupant le seul scrabble qui passait.

Claudine, qui ramassait, est la seule à perdre moins de 200 points sur la partie. Mon petit doigt me dit que les autres joueuses qui ont bien ramassé aussi vont demander à jouer une partie normale ce mercredi 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *